Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc

Aller en bas

[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc

[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_lcap0%[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_lcap0%[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_lcap100%[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_lcap0%[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_lcap0%[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_lcap0%[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc Empty [Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc

Message par LOUBHI 49 Jeu 1 Mai 2014 - 11:38

[Parent, Denis] Grand Chasseur Blanc 41cBNRs3s5L._SL160_

Quatrième de couverture :

"J'ai franchi plusieurs frontière, toujours vers l'Est. L'extrême est. Avec un passeport d'homme blanc dans la poche. Et pas grand-chose d'autre. Quelques routes du ciel, quelques chemins d'Asie. Je me suis retrouvé un jour à Bali. J'y suis resté. Ca faisait déjà trop longtemps que j'étais parti ou alors c'est que j'étais fatigué de regarder derrière moi. J'avais l'impression d'être dans le cul-de-sac de ma vie, à cinquante ans, comme un vieux hippie.
L'indigène était jeune, bienveillant, il avait un smartphone. Les ponts aériens déversaient des touristes mondialisés. On signalait la disparition inquiétante des dieux. Moi, dans mon coin de rizière, je léchais mes plaies.
C'est là que j'ai rencontré Jean - Bart, qui était gigantesque, québécois et homo. Ce qui faisait beaucoup pour un seul homme. C'est là que Jeanne m'est tombée dessus avec ses seins flottants et toutes ses joies de vivre. Ce qui était trop pour en faire une passion. Heureusement, il y avait de la bière et de la mousson pour noyer tout ça comme on noie des chatons. Et de réseaux sociaux pour interroger hier, quand on était jeune, dans une autre vie. Quand on était beau et criminel."
Que reste-t-il de l'amour libre, des utopies des années soixante-dix, du rêve d'une vie à l'autre bout du monde ? A travers les tribulations asiatiques de Simon Sorreau, écrivain en cavale, "Grand chasseur blanc" brosse le portrait doux-amer - et néanmoins épique - de toute une génération.

Avis et commentaires :

Ce roman ce sont un peu les chroniques douces - amères d'un écrivain fort d'un premier et unique succès, d'une ancienne personnalité de premier plan en fuite sous les tropiques à la recherche de son prochain livre, de l'inspiration et de l'oubli.
Pourquoi Didier Neveu, ancienne star mondaine se retrouve t-il dôté d'un faux passeport au nom de Simon Sorreau, en stop prolongé à Bali ? Entre description des sites touristiques de cette destination, de son peuple, de rencontres plus ou moins heureuses avec d'autres expatriés, il s'installe là à enchaîner les cuites, les négociations à distance avec sa maison d'édition, les coups de fil avec son ami d'enfance pourvoyeur d'argent liquide, sa propre jeunesse en délivrant à ses lecteurs des bribes d'information sur sa fuite, ses relations violentes avec son ex-femme, sa rupture avec ses enfants et ses arbitrages éloignés entre sa mère et son beau-père....
Peut-on toujours échapper à son histoire personnelle, à ses démons intérieurs, ses souvenirs d'enfance, son pays d'origine ? C'est la quotidien de sa vie d'exilé que nous vivons par le menu. C'est aussi , dans une certaine mesure, un exposé touristique sur cette destination, sur la culture locale, le décalage entre notre monde occidental, nos valeurs et celles de la société indonésienne...un hommage en quelque sorte.
Puis viennent se créer des liens d'amitié, de quasi fraternité avec cet autre expatrié, homme d'affaires québécois, Jean - Bart,  entre deux amants, des chroniques triviales ou croquignolesque de ces deux anti-héros mais aussi une relation avec la veuve indonésienne si perspicace.... Un armistice court avant que n'arrive le nouvel amour en la personne de Jeanne, leur relation fusionnelle, passionnée mais aussi le passé encombrant avec le passage et la rencontre inopinée d'un ancien ami d'enfance mettant en péril la poursuite de la cabale ou bien encore la vaine tentative de renouer une forme de dialogue avec le fils avec lequel on a rompu, brisé par la haine et la volonté de destruction de sa femme.
Beaucoup d'éléments finalement traités de façon plus ou moins égale autour de cette retraite et cabale..... Peut-elle se poursuivre indéfiniment ? Peut-on changer à ce point de personnalité et tuer son ennemi intérieur ?
Un écriture de qualité un récit ordonné, malgré quelques longueurs et le bilan d'une génération, celle des années 70, perdue et libertaire.


Dernière édition par LOUBHI 49 le Jeu 1 Mai 2014 - 11:41, édité 1 fois (Raison : Nouvelle insertion d'image de couverture)

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum