[Isaacson, Rupert] L'enfant-cheval
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Isaacson, Rupert] L'enfant-cheval
Rupert Isaacson est né en 1967 d’une mère sud-africaine et d’un père rhodésien. Partageant son temps entre le Royaume-Uni - son pays d’origine -, les États-Unis - son pays de résidence -, et l’Afrique - son continent d’adoption. Journaliste, il travaille pour de nombreuses publications anglaises (The Daily Mail, Daily Telegraph, The Independent on Sunday) et américains (The National Géographic, Outside).
Il a également collaboré à la rédaction de plusieurs guides de voyages anglo-saxons depuis l’Inde du Sud au Zimbabwe en passant par le Swaziland. Excellent connaisseur de l’Afrique où il a passé plusieurs années, Rupert Isaacson s’inspire de ses différentes expériences pour écrire ses guides.
Ayant côtoyé les San, il se bat aux côtés de Survival International pour la reconnaissance et les droits de ces peuples autochtones d’Afrique du Sud. Après leur avoir consacré de nombreux articles et crée une fondation pour le droit à la terre des peuples indigènes, il publie en 2008 un livre intitulé Les derniers hommes du Kalahari : rencontre avec les Bushmen.
Dans son nouvel ouvrage, L’Enfant Cheval(Albin Michel, 2009), Rupert Isaacson raconte une histoire extraordinaire, celle de son fils autiste « sauvé » par un voyage fou. Une expédition qui a conduit l’enfant et ses parents jusqu’aux confins de la Mongolie, à la rencontre de la nature, des chevaux et de chamans susceptibles de guérir l’enfant. Ce voyage a donné lieu à un documentaire sélectionné par plusieurs festivals internationaux dont le Festival de Sundance en janvier 2009. En 2004, au Texas, Rowan a deux ans quand les médecins diagnostiquent chez lui une forme rare et violente d'autisme, laissant ses parents désespérés. Anéantis, les rêves et projets d'une famille heureuse. Pourront-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Seul réconfort aux crises de Rowan : chevaucher avec son père sur Betsy, une vieille jument. Une idée folle traverse alors la tête de Rupert Isaacson. Emmener son fils en Mongolie, l'une des dernières cultures équestres de l'humanité, et un pays où le chamanisme est toujours très présent, où les rapports entre le corps et l'esprit ne sont pas les mêmes que dans le monde " civilisé ". L'Enfant cheval est le récit de leur odyssée, une formidable aventure humaine où, au fil de leurs rencontres avec des hommes et des femmes extraordinaires, un enfant " différent " va reprendre contact avec le monde, avec la vie. Un livre événement qui sort simultanément dans trente pays, un document émouvant sur l'autisme et le handicap, sur ce chemin escarpé que parcourent des familles pour accéder à une relation qui n'est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d'autres possibles.
Ce que j'ai pensé de ce livre :
j'ai lu ce livre pour le thème; l'on assiste là à un véritable miracle!
c'est de l'espoir, des pistes, l'appel à un autre regard sur des enfants différents.
C'est un livre qui me parle, parce que je reconnais les sentiments qui peuvent animer ces parents;
bien que mon enfant ne soit pas autiste, j'ai reconnu des troubles (les tempêtes neurologiques, l'hyperactivité, les difficultés sociales, le regard des autres qui jugent) dont souffre mon propre fils;
je ne peux donc parler objectivement de ce livre, trop impliquée! je me borne à décrire mon ressenti aussi brouillon qu'il puisse être.
par contre, on sent que l'auteur n'est pas vraiment écrivain, son écriture est forcée par moment, pas vraiment fluide mais il fait un louable effort pour être le plus sincère possible.
Je pense que ce témoignage a une réelle valeur, en premier lieu pour le financement qu'il procure à une action bénéfique pour des enfants dans l'impasse, en second lieu pour faire connaître aux gens "normaux" le monde et la galère du handicap quand si peu de gens y sont sensibilisés. Et aussi les croyances différentes et ce qu'elles peuvent nous apporter et le danger de l'uniformisation qui fait disparaître de grands savoirs.
y a-t-il un truc pour insérer un sondage ou bien est-ce normal que je ne vois pas comment faire?
Dernière édition par alexielle63 le Mar 20 Mai 2014 - 10:29, édité 1 fois (Raison : suppression image non hébergée + ajout sondage + correction titre)
fred7469- Membre assidu
-
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012
Re: [Isaacson, Rupert] L'enfant-cheval
L’enfant cheval (The Horse Boy)
Auteur : Rupert Isaacson
Traduit de l’anglais par Esther Ménévis
Éditions : Albin Michel (1 er Septembre 2009)
ISBN :978-2226319982
486 pages
Mon avis
Lorsque des parents prennent en pleine face un diagnostic difficile à entendre concernant leur enfant, les réactions peuvent être multiples.
Lorsqu’ils ont appris que Rowan, leur enfant, était autiste, son père et sa mère ont décidé de faire le maximum pour l’aider à évoluer, vers la communication, vers les relations sociales, vers l’autonomie… Vaste programme face aux crises, aux peurs, à la violence, aux cris, …
Ils ont essayé des thérapies, parfois très difficiles à vivre, des soins, des idées lues ici ou là… Sur stimuler ? Laisser faire à son rythme ? Trouver des scénarios sociaux pour lui « apprendre » les réactions à avoir dans telles ou telles circonstances ? Rowan ne supporte pas le contact physique, ne gère pas la frustration, l’incompréhension, comment l’aider ?
Son Papa observe que lorsqu’il chevauche ensemble sur Betsy, une vieille jument, son fils s’apaise. Il semble créer un lien avec l’animal, lui qui, d’habitude, est toujours dans sa bulle…. Alors le père est traversé par une idée folle : emmener son fils en Mongolie, au pays des chevaux, des chamans, là où le rapport aux animaux, à la nature est fort. Ne pas tenter ce voyage, ce serait renoncer mais partir est-ce bien raisonnable ?
C’est cette expérience vers l’inconnu mais aussi vers l’espoir d’un mieux que partage l’auteur avec nous. Il nous raconte, en toute simplicité, comment ce périple a aidé Rowan, ce qu’il a apporté à toute la famille, comment, au retour, d’autres projets sont nés. Ce n’est pas la solution miracle, il n’y en a pas. Autant de personnes, autant de formes d’autisme …. Mais pour ce petit garçon, les chevaux ont été un parfait catalyseur pour aller vers les autres, pour progresser. On parle beaucoup de médiation animale pour aider ceux qui sont en souffrance, c’est un bon moyen parmi d’autres pour avancer.
Ce livre est un magnifique témoignage mais également un cri d’amour d’un père, prêt à soulever des montagnes, pour son fils. Le récit est parfois un peu « brut », l’auteur n’est pas écrivain, il livre les événements tels qu’ils se sont déroulés mais peu importe, l’essentiel c’est de constater qu’il faut toujours garder espoir, qu’il faut toujours croire en un mieux et ne jamais baisser les bras.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16738
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Isaacson, Walter] Elon Musk
» [Isaacson, Walter] Steve Jobs
» [Kingfisher, Rupert] Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices
» [Kingfisher, Rupert] Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée
» [Kingfisher, Rupert] Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps
» [Isaacson, Walter] Steve Jobs
» [Kingfisher, Rupert] Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices
» [Kingfisher, Rupert] Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée
» [Kingfisher, Rupert] Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|