Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Un aller simple"?

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_lcap50%[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_lcap38%[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_lcap12%[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 18:32

Résumé:
Aziz, un français de Marseille qui n'a jamais quitté sa ville natale, est accusé d'avoir volé sa bague de fiançailles dans une bijouterie. Il est arrêté par la police et renvoyé dans sa ville d'origine, Irghiz, pour servir d'exemple aux immigrés clandestins. Il est reconduit par Jean-Pierre Schneider, un attaché humanitaire en recherche de stabilité et d'identité. Mais si Aziz est un vrai marseillais, il ne comprend rien à la langue et aux coutumes du Maroc, et invente pour Jean Pierre une histoire d'hommes gris, défenseurs secrets de leur science. Arrivé au Maroc, Aziz engage une jeune guide, Valérie D'Armeray, pour les accompagner dans l'Atlas, et la charge de trouver un village qui ressemblerait à sa description d'Irghiz.
Un roman tendre et cynique à la fois qui dénonce sans condamner. Mais le film adapté au cinéma par le réalisateur Laurant Heynemann est loin de satisfaire l'histoire et la densité de ses péripéties.


Mon avis:
c'est mon premier, et franchement j'ai trouvé ce livre très sympa!!!, plein d'humour, bien écrit, facile à lire (trés fluide I love you
il a eu le prix Goncourt me semble t-il scratchscratch
c'est pleins de rêve, de rencontre, d'humanité...raconté sans dramatisation, ni gémissements, enfin c'est "simple" merci

8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 14:57

C'était moi aussi mon premier Van Cauwelaert, mais j'ai beaucoup moins accroché que toi. L'idée est très sympa, mais il y a quelque chose dans le style et dans l'évolution de l'histoire qui me gêne un peu, sans vraiment savoir quoi. Au final, j'ai terminé et posé le livre en me disant oui, bof.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 9:46

Ce n'etait pas mon premier Van Cauwelaert mais je l'ai lu, comme beaucoup de ses bouquins... et ce n'est pas mon préféré... mais ça se lit quand meme. Prix Goncourt oui, mais bon j'ai été plus touchée par d'autres livres du même auteur.
Cela étant, l'histoire est plaisante, et on peut foncer pour le lire sans hésiter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 16:12

J'allais justement laisser une fiche pour ce livre.
J'ai beaucoup aimé, accroché desuite avec le style et la manière détournée de voir le monde.
Ma note 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 19:07

Je rejoins Fanny, j'ai adoré, peut-etre parce que j'aime Marseille et le Maroc Smile
La relation qui s'instaure entre Aziz et Jean-Pierre, l'attaché humanitaire chargé de le reconduire au pays est sincère, profonde et pleine de respect. Aziz va jusqu'à inventer un village niché dans le Haut Atlas et menacé par la construction d'une nouvelle route pour ne pas décevoir les attentes de Jean-Pierre et son besoin d'etre investi d'une véritable mission.
Derrière son apparence de jeune fonctionnaire froid et stressé, Aziz percevra un jeune homme qui lui ressemble un peu: ils sont tous deux déracinés, souffrent pour un amour perdu et s'accrochent à leurs idéaux.
Il y a de la magie dans tous les romans de Van Cauwelaert, je ne m'en lasse pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 21:52

J'ai adoré ce livre! J'ai particulièrement aimé la petite touche d'humour de l'auteur. C'est le seul livre que j'ai lu de Mr Cauwelaert, pourriez-vous me conseiller d'autres de ses livres qui sont aussi bien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 3:01

Jude0000 a écrit:J'ai adoré ce livre! J'ai particulièrement aimé la petite touche d'humour de l'auteur. C'est le seul livre que j'ai lu de Mr Cauwelaert, pourriez-vous me conseiller d'autres de ses livres qui sont aussi bien?

L'éducation d'une fée et Cheyenne, plein d'humour également. Bonne lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 18:48

L'évangile de Jimmy Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 21:06

Le style de Didier Van Cauwelaert est très intéressant, je vais livre d'autres de ces livres pour pouvoir me faire une meilleure idée de ces caractéristiques littéraires. Concernant l'histoire, elle m'a interpellée, notamment parce qu'elle aborde les questions des origines, de la notion de parcours de vie, de choix, etc, bref, je qualifierais cette lecture de "lecture intelligente".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Un aller simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum