Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_lcap0%[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_lcap0%[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_lcap100%[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_lcap0%[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_lcap0%[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_lcap0%[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Empty [Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou

Message par Crockyx Lun 9 Juin 2014 - 10:32

[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Cohen10

Broché: 368 pages
Editeur : FLAMMARION (9 avril 2014)
Collection : FICTION FRANCAI

Quatrième de couverture:
New York, Upper East Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé par le public qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices... Jusqu'au jour où un curieux message lui arrive sur Facebook :"Je suis toi dans vingt ans. Et je viens t'avertir des drames à venir."
Qui se cache derrière cette mise en garde ? Un lecteur dément ? Un confrère jaloux ? Une femme délaissée ? Un proche qui voudrait lui faire changer de vie ?
Ou s'agit-il vraiment de son double ?
Pris au piège, Samuel part à la recherche de son mystérieux messager. Une quête effrénée et paranoïaque qui le conduira aux frontières de l'amour et de l'impossible.

Mon avis:
Attention: la dernière phrase de la quatrième de couv' est à oublier. Le roman mérite mieux que le ton racoleur et le contenu ridicule mad 
Thierry Cohen fait partie des auteurs que je n'avais jamais lu à cause du fait qu'ils sont assimilés à M. Lévy ou G. Musso. Non pas que je n'aime pas ces auteurs, mais parce que l'étiquetage préalable brouille ma façon d'appréhender un livre  scratch 
L'histoire est intéressante et habilement menée malgré quelques longueurs dans le milieu du bouquin. Les affres de la perte d'inspiration sont mieux traitées par Djian, même si les points de comparaison s'arrêtent là. Les personnages sont bien amenés et on les découvre par touches successives témoignant d'un souci de la construction.
Ce qui m'a gêné, la seule chose en réalité, c'est le style  Suspect  Je trouve qu'en voulant être propre il est trop recherché et entraîne un manque de fluidité gênant. J'ai eu parfois l'impression de retrouver le style d'un rapport professionnel, où le souci de précision implique des mots choisis pour leur pertinence sans tenir compte de leur impact sur la lisibilité.

Bien mais pas inoubliable - Apprécié - 06/10  hi 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou Empty Re: [Cohen, Thierry] Je n'étais qu'un fou

Message par Eiger Sam 20 Fév 2016 - 11:30

"A la fin de ce roman, je serai mort. Est-ce mon corps ou mon manuscrit qu'ils découvriront en premier ?
La question peut paraitre puérile. Mais le travers du romancier est de ne pas s'abstenir d'imaginer quelle chronologie des évènements servirait le mieux la fin de l'histoire.
[...] Alors par vanité et par souci d'esthétisme, je vais commencer ce texte en vous disant adieu.
"

Voici le début du roman de Thierry COHEN ! Surprenant non ?

C'est un père de famille, passionné par l'écriture, poussé et soutenu par sa femme pour "accoucher" de son premier roman.
Ensuite vient la popularité, ainsi que tous ses effets autant positifs que négatifs.

Voilà qu'un homme aux abords quelque peu dérangeants entre dans sa vie, via Facebook !
Et sa vie bascule ...

Ce roman est assez bien structuré, on retrouve un moment de creux, on attend un peu au début, qu'il démarre, on reste dans l'attente de comprendre ce qu'il se passe puis boom, ça s'enchaine plutôt pas mal Smile

Pour vous situer les personnages :
- Denis = son voisin et son meilleur pote
- Dana = la mère de sa fille
- Mayane = sa fille
- Nathan = son agent littéraire
D'autres personnages interviennent, mais je vous laisserai les découvrir !

Intrigue, histoires, déroulement des différents évènements assez bien ficelés.

Bonne lecture !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum