Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

3 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_lcap77%[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_rcap 77% 
[ 10 ]
[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_lcap15%[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_lcap0%[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_lcap0%[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_lcap0%[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_lcap8%[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 23:14

Cyrano de Bergerac

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac XY240

Nombre de pages: Une centaine (désolée de ne pas être plus précise, je ne l'ai pas chez moi)
Auteur: Edmond de Rostand
Édition: Pocket
Code ISBN 2266152173

Résumé:

Il s'agit d'une pièce de théâtre écrite en 1897, présentée pour la première fois le 27 décembre. Elle raconte l'histoire d'un homme, Cyrano de Bergerac, qui a bien des qualités; il se bat très bien, il a une verve et un esprit incroyable, mais hélas, il a un défaut suprême: Un nez démesurément long. On pourrait dire que c'est son talon d'Achille, qui fait en sorte que lorsqu'il est question d'amour, il perd toute confiance en lui. Bien évidemment, il est amoureux d'une femme, qui s'avère être sa magnifique cousine, Roxane. Quant à elle, Roxane aime Christian, un homme beau mais qui manque un peu d'esprit. Elle confie son penchant à Cyrano, celui-ci, bien qu'affligé, un parle à Christian. Christian avoue qu'il n'a pas d'esprit lorsqu'il est question de parler d'amour, et Cyrano a une idée: Il sera l'esprit, et Christian sera le corps. Ainsi, il envoie les lettres à Roxane, il fait apprendre par coeur des poèmes à Christian, ou alors parle pour lui dans la noirceur, et Christian quant à lui se contente d'être l'image aimée. (Bien sûr, Christian ignore que Cyrano aime Roxane aussi, car celui-ci fait croire que ce n'est qu'un exercice de poète). Circonstances obligeant, Christian et Cyrano sont envoyés à la guerre, suite à quoi je ne vous révèle rien; il vous fait lire, voir au théâtre, ou louer le film de la pièce!

Mon appréciation:

J'ai particulièrement aimé cette pièce de théâtre. Tout. L'histoire émouvante et magnifique, les personnages complexes et, surtout, qui évoluent au fil du récit, l'écriture fluide malgré les Alexandrins, les morales qui s'y cachent... Tout! C'est réellement un de mes plus grands coups de coeur. Le passage du balcon, alors que Cyrano se fait passer pour Christian en faisant la cour à Roxane, est particulièrement beau ("Tous ceux, tous ceux, tous ceux qui me viendront, je vais vous les jeter en touffes sans les mettre en bouquets; je vous aime, j'étouffe!"). Sans compter la fameuse tirade du nez ("Et de lettres vous n'en avez que trois, qui forment le mot sot!") ou le non merci!
Bref, probablement l'une des oeuvres littéraires que je recommande le plus chaudement!

Par ailleurs, je vous conseille fortement de voir la version filmée de Rapeneau, avec Gerard Depardieu, qui est, à mon sens, très réussie.


Dernière édition par Emmeraude le Jeu 26 Mar 2009 - 12:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par audreyzaz Mer 25 Mar 2009 - 23:25

Pièce que j'ai étudié au lycée, il y a de ça plusieurs années, j'ai beaucoup aimé. J'adore les pièces de théâtre de toute façon. J'ai également vu le film en cours de français, toujours en rapport avec l'étude de la pièce, très bien également, de bons souvenirs
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Ironman Mer 25 Mar 2009 - 23:31

Un grand classique du théâtre
Le film est également réussi, grâce à Depardieu.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Jeu 26 Mar 2009 - 7:29

Bonjour,

Oui les pièces de théatre nous permettent de passer un bon moment Smile
Merci Emmeraude pour cette très bonne critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 4:52

J'ai littéralement dévoré ce livre!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Paprika Mar 14 Avr 2009 - 7:00

Cyrano ! Que de souvenirs !
J'adore ce livre que j'ai lu et relu plusieurs fois.
Edmond Rostand y est génial, tout comme dans l'Aiglon, d'ailleurs.
Nous avons même joué cette pièce en fin de rétho.
Comme dit Francine, je ne compte pas les années...
Et notre Cyrano perdait tout le temps son nez ! Ca c'est pour la petite histoire....
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 12:23

Tout simplement incontournable... en voila un de classique à avoir lu obligatoirement pour ceux qui cherchent!!! J'adore l'ecriture c'est un pur régal!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 17:15

Je suis en train de le lire pour un club de lecture. J'ai du mal à accrocher !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 14:02

je n'ai pas du tout accroché à l'histoire mais surtout au persnnage principale, Cyrano de Bergerac. Dès le début de la pièce, début qui, selon moi, ne donne pas spécialement envie de continuer à lire cette pièce car trop de personnages se rencontrent, parlent, ..., je l'ai trouvé énervant car trop querelleur. Par conséquent, je n'ai pas fini le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Sam 15 Aoû 2009 - 14:04

C'est le style qui est superbe chez Rostand, sa verve, bien plus que l'histoire (somme toute assez basique pour des ados d'aujourd'hui tant le thème a été repris et décliné ...J'avais bien aimé la pièce avec Depardieu aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 23:59

J'adore! je l'ai lu plusieurs fois, mais je ne m'en lasse pas...un pur régal!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 11:13

Une de mes pièces préférées, beaucoup de brio mais aussi de sentiments exprimés très finement...
"J'ignorais la douceur féminine. Ma mère
Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de sœur.
Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'œil moqueur.
Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie.
Grâce à vous une robe a passé dans ma vie."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 11:08

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Cyrano de Bergerac, pour l'histoire comme pour le style de Rostand qui a donné lieu à plusieurs belles citations :

« Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non c'est bien plus beau lorsque c’est inutile ! »

« Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille »

et bien sûr celle citée ci-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond (de)] Cyrano de Bergerac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum