Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

3 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_lcap67%[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_lcap33%[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_lcap0%[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_lcap0%[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_lcap0%[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_lcap0%[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par bella333 Sam 28 Juin 2014 - 8:05

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Rose_m10

Quatrième de couverture:

France, fin du XVIe siècle.
C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et au caractère bien tranché.
Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour se soustraire à cette obligation, avec l’aide de sa fidèle amie Charlotte, que Rose fera la connaissance d’Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle…

Bio de l’auteur :
Céline Landressie est l’exception qui vient confirmer la règle : elle n’a rien à faire avec le monde de l’enseignement, au contraire des autres auteurs des éditions HSN. Après, elle a tout de même exactement le pedigree qu’il faut pour rejoindre l’équipe : c’est une indécrottable geek, qui ne lâche son clavier de PC que pour deux choses. S’occuper de son enfant et écrire. Après avoir passionné des centaines de fans lorsqu’elle proposait les premiers chapitres de Rose Morte sur son site Internet, elle nous a trouvés, et sa saga historique et fantastique a rapidement rejoint les rangs des publications HSN !

Mon avis:

Le roman s’ouvre sur la fuite d’Angleterre pour la France du comte de Greer , son épouse et son bébé pour fuir son frère qui veut son titre.

Presque trente ans plus tard le bébé est devenue une belle jeune femme presque vielle fille qui se rebelle à l’idée d’un mariage arrangé. Avec sa meilleure amie Charlotte, elle décide de monter un plan. Charlotte séduira le promis de son amie lors du bal qui doit signifier les fiançailles.

C’est lors de cette soirée que Rose tombe sous le charme du séduisant Artus de Janlys.

L’auteure nous emmène à la fin du XVI eme siècle et dans les classes aisés ce qui procure selon moi un charme indéniable à l’histoire ( j’aime me plonger dans un univers à l’opposé de mon travail où je côtoie beaucoup de misère) L’auteure nous donne force détails sur les coutumes, vêtements et décors sans jamais en faire trop et puis c’est magique d’imaginer cet univers: les robes splendides qui scintillent lors des bals éclairés à la bougie. Les carrosses qui traversent la ville etc. Cependant l’auteur n’oublie pas les classes inférieures et l’on a aussi des descriptions de la misère; de l’odeur qu’il pouvait y avoir à l’époque; les ruelles sombres remplies de rats où traînaient les plus pauvres.

Céline Landressie nous propose un livre riche et détaillé. Elle crée un véritable univers autour des vampires car même si ce mot n’est jamais utilisé c’est bien de cela dont il s’agit. Il existe un réel travail sur la hiérarchie, les classes, les pouvoirs et l’auteure arrive à donner de la nouveauté à un thème qui est pourtant souvent utilisé. On découvre tout cela au fur et a mesure que Rose les apprends. Car tout est distillé au compte goutte. Nous ne savons pas tout d’un coup ce qui entretient le suspens et en même temps frustre car on veut savoir!

Les personnages ont de la profondeur: ils ont chacun un caractère bien défini et ce que j’ai aimé aussi c’est qu’ils évoluent mais pas juste pour dire de changer . Ils évoluent en fonction des événements qui leur arrivent, les construisent. Sur ce point Céline Landressie est fine psychologue car ces personnages ont de la consistance et pourraient être réels.

J’ai aimé le personnage de Rose/Eillen qui a un sacré caractère et qui est forte même si elle a des failles ce qui la rend humaine. Elle fait des erreurs, est souvent butée . Elle n’est pas parfaite et c’est bien!

Janlys m’a plus et en même tant agacé : il est tellement têtu ( tiens ils se sont bien trouvés ces deux là!) et secret. Son frère, Adelphe, est plus attentionné, plus "humain"

L’auteure a fournit un travail incroyable pour écrire ce livre . Il est détaillé et chaque mot est pesé. On pourrait croire que son style va être lourd à force de détail hors il n’en est rien. En effet pris dans l’histoire les mots glissent tout seuls au point que ce premier tome ce dévore.

C'est un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Chenil11
Ma Pàl .
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par Invité Mer 24 Juin 2015 - 9:18

Au vu des nombreuses éloges qu'à la série sur la toile, j'avais un petit à priori sur cette série. Alors forcément, il me fallait m'en faire mon avis, et je dois bien avouer que le roman est terriblement addictif et très bien construit. La plume de Céline Landressie est sublime, faisant de cette lecture un moment doux et très agréable. Moi qui ne suis pas très bit-lit puisque bien souvent le schéma est le même, je dois bien avouer que je suis conquise, et que j'ai bien envie de lire la suite !

Dès le départ, j'ai aimé cette ambiance un peu feutrée. On découvre une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais qui sait se tenir comme le veut son rang. Elle refuse de se marier comme le veut la coutume à cette époque et chaque fois elle va parvenir à changer la donne contrariant sa mère qui ne semble pas vraiment l'aimer comme une mère aime son enfant. A sa décharge, je trouve que lady Mary subit énormément et ce, dès le prologue. Du coup, je n'ai pas pu lui en vouloir de son comportement, elle est fragile et instable psychologiquement au point de rejeter sa propre fille et de ne penser plus qu'à son confort financier. Rose pourtant semble beaucoup la haïr et je peux aussi la comprendre, mais j'aurais apprécié qu'elle éprouve plus de compassion pour celle qui a tout perdu après s'être enfuie en France avec son époux.


L'ambiance de Rose-morte est ensorcelante. Au départ, on ne se doute pas un seul instant de la tournure des événements. On découvre simplement nos héros, le contexte assez troublant de ces gens qui se font assassiner, mais rien de plus. Le fantastique met du temps avant d'intervenir et ça, j'ai adoré. Cela m'a laissé le temps d'apprivoiser les principaux protagonistes de ce tome. Je craignais d'ailleurs bon nombre de cliché, mais l'auteur parvient à les éviter pour nous proposer un roman sur les vampires, loin de ce qu'on trouve actuellement. D'ailleurs le mot vampire n'est jamais dit tout haut, l'auteur lui préférant d'anciennes appellations. Rose m'a séduite immédiatement, mais ce ne fut pas le cas d'Artus, au contraire. J'avoue avoir eu beaucoup de difficulté avec ce personnage, lui préférant et de loin Adelphe, le jeune frère. Plus accessible peut-être ou simplement plus humain ? Telle est la question !

En bref, malgré une légère déception sur certaines petites révélations (et le fait qu'Artus fasse trop de rétention d'informations à mon goût), je suis complètement conquise par ce premier opus. Le style est beau, travaillé et en totale adéquation avec l'ambiance et le contenu. Au départ le roman ressemble à de la soie, doux et soyeux pour devenir aussi rugueux que du papier de verre, violent et sombre, ne laissant aucun répit à nos héros et à nous, pauvres lecteurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par bella333 Jeu 25 Juin 2015 - 6:16

Ah je suis ravi que ce livre t'ai plu Louve. Je suis complètement fan de la saga de Céline. D'ailleurs je lis le tome 3 actuellement.
Choisir entre Adelphe et Arthus Aahh moi c'est Arthus Wink
L'univers de l'auteure est incroyable.
D'ailleurs Céline bondit lorsqu' on classe son livre en Bit-lit Wink

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Chenil11
Ma Pàl .
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 11:00

oui son univers est top on le sent dès le premier tome ^^
Par contre milady l'a classé en bit-lit (c'est noté sur la tranche du livre) ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par bella333 Jeu 25 Juin 2015 - 12:46

Oui c'est classé en Bit-lit c'est les éditeurs qui décident de la catégorie. Ce n'est pas forcément le choix de l'auteur. Après certains livres sont difficiles à classer.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Chenil11
Ma Pàl .
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par Step Mer 18 Nov 2015 - 15:56

Je viens de terminer le Tome 1 La Floraison dans le cadre de mon challenge Partage Lecture et j'ai beaucoup aimé,si  c'est un Bit-Lit alors c’est le premier pour moi!!!!

J'ai choisi ce récit au hasard, pour compléter ma liste du challenge, les vampires ont été une surprise,  je n'aime pas lire les critiques avant.

Au début le faste m'a beaucoup plu, de plus on peut réviser son histoire de France, enfin cette période trouble qui suit la Saint-Barthélémy, avec une tablette toute proche pour les recherches!!!!

C'est vraie que l’ambiance est ensorcelante, il est difficile de poser le livre...Rose me plait par son caractère volontaire, Janus est beau et fascinant, son frère Adelphe est  gentil et prévenant mais il lui manque le mystère, ce n'est pas un véritable vampire, il me semble, il peut sortir le jour, c'est un servant.

Cette romance fantastique m'a séduite et je vote coup de cœur! J'espère que la suite me plaira autant.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par bella333 Mer 18 Nov 2015 - 19:07

D'ailleurs Céline n'utilise jamais le mot vampire dans son livre Wink et fait des haut bond quand on lui dit "bit-lit"
Et en effet Adelphe n'est pas un vampire . Je suis contente que ce livre t'ai plu <3 Je le dirais à l'auteure, elle sera contente Smile

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Chenil11
Ma Pàl .
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par Step Mer 18 Nov 2015 - 21:16

C'est vrai qu'il y a tout un vocabulaire qui est assez intéressant, le mentor, l'infante, le servant et le nom des différentes maisons, les marques de chaque maison avec son odeur, tout un monde imaginaire qui envoute...
Belle découverte pour moi!

Je crois comprendre que tu connais l'auteure qui mérite d'être félicitée!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par Fleya Sam 23 Avr 2016 - 23:38

Encore une jolie découverte que je dois au challenge partage lecture!
France, XXVIe siècle. Nous suivons les aventures de Eileen (surnommée Rose) qui tente de déjouer une énième fois les projets de son père, le Comte de Greer, pour la marier, aidée en cela par son amie de toujours, Charlotte. Lors d'un bal à Paris lors duquel les jeunes aristocrates doivent rencontrer leurs "promis", Rose fait la connaissance du troublant et ténébreux Artus de Janlys. Et, à partir de ce moment là... je n'ai pu détacher mes mains de mon livre tant je voulais connaître la suite (et oui, c'est quand même un peu addictif comme lecture Very Happy ).

J'ai trouvé l'écriture soignée et le vocabulaire riche. La tournure est recherchée et tout cela atteste d'un travail important de l'auteur. Céline Landressie a pris le temps de soigner les personnages et leur apporter de "l'épaisseur" avec nombre de détails permettant d'en décrire la psychologie. Elle a également sû imaginer un monde et une société avec ses propres codes, ses castes avec beaucoup de précisions. Le tout forme un ensemble cohérent que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à découvrir. Pour moi, c'est une jolie surprise.J'ai d'ailleurs enchaîné avec la lecture du 2ème tome pour connaître la suite de l'histoire.

Pour être parfaitement honnête, je suis restée un peu dubitative lorsqu'au début de l'histoire, on apprend que Eileen à 28 ans, a toujours réussi à échapper au mariage. Très improbable pour l'époque mais passé cela, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Je vote : beaucoup apprécié
Ma note : 8,5/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par Step Ven 15 Juil 2016 - 19:15

J'ai relu "la floraison", quelques détails m'avaient échappés quant à l'évolution de Rose.....
Je voulais le lire en diagonal, mais j'ai été prise à nouveau dans les filets de l'intrigue et je l'ai relu entièrement, un régal!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par bella333 Sam 16 Juil 2016 - 14:02

Smile

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Chenil11
Ma Pàl .
[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison Empty Re: [Landressie, Céline] Rose Morte - Tome 1: La floraison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum