[Begag, Azouz] Salam Ouessant
2 participants
Page 1 sur 1
Vous avez aimé?
[Begag, Azouz] Salam Ouessant
Auteur Azouz Begag
Editeur Albin Michel
Date de parution 28/03/2012
Collection Romans Français
ISBN 2226240071
EAN 978-2226240071
Quatrième de couverture:
Les pères divorcés ont parfois de drôles d’idées. Et par exemple, emmener deux gamines qui rêvent de soleil algérien à Ouessant ! Commencées sous une pluie battante, ces premières vacances ensemble s’annoncent houleuses. Notre papa déboussolé devra déployer des trésors d’imagination pour amadouer ses petites princesses… au caractère bien trempé.
Mon avis:
Alors qu’il a la garde de ses filles pour une semaines de vacances, un père décide de les emmener sur l’île d’ Ouessant. Elles qui rêvaient d’Algérie, de soleil etc c’est raté. Dès lors comment faire comprendre aux petites l’importance de ces moments ensembles?
Ici nous avons droit aux clichés des citadins pur souche essayant de se reconstruire sur une île perdue ( enfin pas si perdue que cela mais pour les filles c’est l’enfer!). Cela permet au père de se replonger dans ses souvenirs, de s’expliquer ses choix à lui même plus qu’à ses filles car il a du mal à leur parler.
Le père ( Azouz Begag?) est un homme divorcé qui a bien du mal à (re)trouver sa place de père. C’est lui le fautif, c’est lui qui a décidé de partir car il n’aimait plus sa femme. Alors il essaye tant bien que mal de montrer à ses filles que s’il n’a pas été un bon époux il peut être un bon père et surtout qu’il les aime, elles.
Ces choix sont hasardeux: Ouessant pour les vacances d’été, ces filles n’en reviennent pas! Quelle idée! Elles qui vivent en ville ont bien du mal à s’extasier devant la beauté des paysages sauvages battus par la pluie et le vent. Et il n’y a rien à faire elles n’y mettront pas du leur ces petites pestes.
Azouz Begag écrit simplement, sans chichi les tribulations de parent divorcé. Tranche de vie entre mélancolie et bonheur fugace. Père par intermittence, Français mais étranger. Il cherche sa place. Nous montre que tout n’est pas un long fleuve tranquille mais que si on cherche bien il y a un rayon de soleil possible.
Un beau petit livre pour l’été.
Re: [Begag, Azouz] Salam Ouessant
Merci Bella pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24152
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Begag, Azouz] Mémoires au soleil
» [Abolivier, Gwenaëlle] Tu m'avais dit Ouessant
» [Hamon, Hervé] L'Abeille d' Ouessant
» [Pellinec, Claire] Eclats de rire à Ouessant
» [Abolivier, Gwenaëlle] Tu m'avais dit Ouessant
» [Hamon, Hervé] L'Abeille d' Ouessant
» [Pellinec, Claire] Eclats de rire à Ouessant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|