Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres

Aller en bas

Votre avis

[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_lcap0%[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_lcap50%[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_lcap0%[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_lcap50%[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_lcap0%[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_lcap0%[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_lcap0%[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Empty [Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 22:09

[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres 51qe6s10

Auteur: Kristina Ohlsson
Edition: J'ai lu
ISBN: 2290039586
Nombre de pages: 442

L'auteur:

Kristina Ohlsson est analyste pour la Police nationale suédoise. Elle a aussi travaillé au ministère des Affaires étrangères en tant qu’experte du Moyen-Orient.
Les Enfants de cendres est le premier volet des enquêtes de Fredrika Bergman.

Quatrième de couverture:

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...

Mon avis:

J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer ce roman. J'aime en général beaucoup l'univers et l'ambiance des romans des auteurs scandinaves.
Ce livre ce lit aisément, de façon très fluide. Cependant quelques petits bémols.
Je trouve que l'intrigue manque un peu de subtilité. Les personnages, enfin certains, sont dépeints rapidement, on voit presque tout de suite à quoi on arrivera à la fin du récit. Ensuite, l'intrigue, même très bonne, est un peu trop prévisible à certains moments.
Mais cela reste une lecture très agréable et les quelques côtés moins positifs ne m'empêcheront pas de lire les autres livres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Empty Re: [Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 14:59

je n'ai pas lu celui-ci mais le 3éme volet les anges gardiens
un polar de vacances à chercher en bibliothèque ou chez les bouquinistes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Empty Re: [Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres

Message par Invité Mar 28 Fév 2017 - 17:28

Mon avis:

Je ne saurais pas beaucoup dire sur ce tres bon polar.
L'enquete dans le roman est composee et menee avec intelligence, l'histoire est passionnante. Mais j'ai surtout aime les personnages - tres riches et complexes au piont de vue psychologie et dans leurs attitudes et relations entre eux.
Decidement, cette analyste de la police suedoise (Kristina Ohlsson) a tres bien fait de se mettre a ecrire des romans, cette activite lui reussit parfaitement.

J'ai fort apprecie le cote social du roman et la brillante maniere dont est traite le theme de l'alienation au sein de la famille et la violence qui en provient. Au cours de la narration, il y a tout le temps une question brulante qui se pose: qui a le droit de rendre la justice et de proceder a la vengeance - le parent, le fonctionnaire des services de la justice et de la police, ou un dement apres son conflit avec une victime innocente. Les enfants de cendes ne sont pas qu'enfants et jeunes femmes - ce sont tous ceux qui n'arrivent pas a assumer la responsabilte de leurs actes.

Je recommande ce roman, vous serez ravies au moins par le talent de l'auteure de mener les lecteurs sur de fausses pistes. Et la fin est loin d'un coup de theatre - la logique de Kristina Ohlsson tiendra votre interet eveille jusqu'a la derniere page.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Empty Re: [Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres

Message par Sharon Ven 15 Nov 2019 - 18:09

Mon avis :

Je pense que nous avons là une nouvelle équipe d'enquêteur sur laquelle il faudra compter. Premier point, très positif pour moi : ils ont chacun leur problème, mais aucun ne noie ses soucis dans une addiction à l'alcool. Deuxième point : nous découvrons la police dans toute sa routine, et rien de pire, dans une enquête comme celle-ci, que la routine.
Alex, c'est un vieux de la vieille, le chef de la brigade, une légende vivante près de qui Peder est fier de travailler. Les disparitions d'enfants, il a l'habitude : la plupart du temps, la négligence des parents est responsable. On finit toujours par les retrouver, parfois, très loin, parfois en mauvais état, mais l'issue est globalement heureuse. Alors ce n'est pas Frédérika, la petite nouvelle, froide, distante, avec sa théorie tirée par les cheveux, qui va remettre en cause ce qu'il croit. La police manque d'effectifs, on nous impose des personnes venues de la société civile, qui n'ont rien à faire ici, on voit les dégâts que cela cause.
Ajoutez à cela qu'Alex et ses co-équipiers sont misogyne. A Frederika, on confie certains interrogatoires, certaines missions, parce qu'elle est une femme. On lui confie de plus grandes responsabilités uniquement quand personne d'autres n'est disponible. le changement de point de vue nous permet de voir la distance entre ce que ses collègues croient qu'elle ressent, et ce qu'elle ressent réellement - rien qu'à leurs erreurs d'interprétation, je pouvais mettre en doute leur capacité à se remettre en cause. de plus, quelques chapitres, fort brefs, nous permettre de connaître le point de vue des kidnappeur, et leurs propos sont suffisamment nébuleux pour que l'inquiétude naisse.
Et se confirme. Quand le pire arrive, et que la première théorie s'écroule, il leur faudra tout reprendre à zéro, et vite. Ou, plutôt, s'intéresser enfin à la théorie de Frederika, aidé du programmateur informatique. Pas (trop) le temps de la réprimander parce qu'elle a poursuivi ses investigations en solo : elle a fait son travail malgré tout, et elle leur a permis d'avancer.
Nous retrouvons alors des thèmes fréquents dans la littérature suédoise : la maltraitance des enfants et son corollaire, l'impuissance de la société suédoise à remédier à leur souffrance, la prostitution des très jeunes filles, la différence entre les classes, et même si des mains secourables se tendent, il est souvent trop tard, ou le mal est trop grand. Je suis toujours choquée quand je vois (et pas seulement dans ce roman, dans ceux de Mons Kallentoft aussi) que les instituteurs détournent les yeux plutôt que de signaler les problèmes. D'un autre côté, tant qu'ils n'ont pas été signalé, ils n'existent pas, il n'y a donc aucun soucis dans le système éducatif suédois.
Premier roman d'une écrivain suédoise, Les enfants de cendre interroge sur la place des femmes dans la société suédoise, sur l'évolution de leur condition et de leur droit. Theodora, la grand-mère de Lilian, est la figure même du passé et de la perversion : toutes les méthodes sont bonnes, toutes les tricheries également, pour préserver son apparence et son rang. Sarah, Nora, Jelena, ont toutes été la proie d'un homme pervers, violent, et elles ont eu des difficultés (euphémisme) à retrouver leur liberté. Yvla, la femme de Peder, souffre d'une dépression post-partum, et si son mari s'est montré très attentif, même s'il ne comprend pas la cause de sa dépression (elle avait imaginé un enfant, elle a eu des jumeaux),elle en revanche, ne lui a jamais accordé le droit d'avoir ses propres coups de blues dues à des enquêtes pénibles. La sollicitude ne doit pas être à sens unique. Ellen, divorcée et "invisible" ou presque dans l'équipe, tente de sortir de sa solitude et de refaire sa vie, tout en veillant attentivement sur ses deux enfants. Quant à Frederika, elle a 34 ans, et se pose pour elle la question d'avoir un enfant - ou pas. Hors-norme, elle vit une liaison avec un homme marié plus âgé, sans éprouver le besoin de le dissimuler.
Reste un point important dont je n'ai pas parlé : le mobile du coupable. Si je le dévoile, la lecture du livre perd tout son intérêt. Sachez seulement qu'il a su trouver, dans le livre, une personne pour approuver ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Même une, pour moi, c'est déjà trop. J'espère qu'aucune personne qui lira ce livre ne sera de son côté.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres Empty Re: [Ohlsson, Kristina] Les enfants de cendres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum