Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[Ford, Richard] Canada

4 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Ford, Richard] Canada  Vote_lcap25%[Ford, Richard] Canada  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ford, Richard] Canada  Vote_lcap25%[Ford, Richard] Canada  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ford, Richard] Canada  Vote_lcap25%[Ford, Richard] Canada  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ford, Richard] Canada  Vote_lcap0%[Ford, Richard] Canada  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ford, Richard] Canada  Vote_lcap0%[Ford, Richard] Canada  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ford, Richard] Canada  Vote_lcap25%[Ford, Richard] Canada  Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ford, Richard] Canada  Empty [Ford, Richard] Canada

Message par fred7469 Mer 30 Juil 2014 - 23:16

[Ford, Richard] Canada  Cvt_Canada_6691  Nous sommes à Great Falls, Montana, en 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, avec le fol espoir de rembourser ainsi un créancier menaçant. Mais le braquage échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite ou le placement dans un orphelinat. Il choisit de fuir, passe la frontière du Canada et se retrouve dans le Saskatchewan. Il est alors recueilli par un homme, Remlinger, qui fait de lui son apprenti et son factotum. Remlinger est un « libertarien », adepte de la liberté individuelle intégrale, qui vit selon sa propre loi en organisant des chasses. Canada est le récit de ces années d’apprentissage au sein d’une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale, comme le montre l’épisode final, d’une incroyable violence. Des années plus tard, Dell, qui est devenu professeur à l’Université, se souvient de ces années qui l’ont marqué à jamais.

J'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de mal à rentrer dans ce livre
beaucoup de redites, des détails, ce livre m'a fait penser à John Irving dans son ensemble général (une prière pour Owen, lui aussi écrit du Canada).
on amène le sujet sous plusieurs angles, on plante le décor, le contexte, puis après le geste fou qui bouleverse la vie de tous, cela s'accélère ou plutôt prend sens et ce livre devient une immense fresque ou chaque détail a son importance, chaque mot compte.
les faits sont cruels, durs et pourtant ce sont des gestes des jours ordinaires qui ne marquent pas plus que les autres, banals comme la vie finalement.
Ce roman témoigne d'une grande maîtrise de chaque infime chose, tout est décortiqué, les sentiments, les faits sont fouillés à l'extrême.
Un coup de coeur inattendu pour moi.
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ford, Richard] Canada  Empty Re: [Ford, Richard] Canada

Message par louloute Mer 30 Juil 2014 - 23:26

Merci Fred pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ford, Richard] Canada  Empty Re: [Ford, Richard] Canada

Message par Cassiopée Jeu 31 Juil 2014 - 6:01

Sondage ajouté, merci de voter!
N'hésite pas à demander à ton parrain ou ta marraine comment le mettre la prochaine fois  Very Happy 
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ford, Richard] Canada  Empty Re: [Ford, Richard] Canada

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 14:15

livre lu l année dernière et moi aussi j ai eu du mal à "entrer" dans l histoire,beaucoup de longueurs aussi...et pourtant quand on termine le livre,on se dit..c était pas si mal que cela!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ford, Richard] Canada  Empty Re: [Ford, Richard] Canada

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 18:45

Ce livre me tente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ford, Richard] Canada  Empty Re: [Ford, Richard] Canada

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 11:29

Personnellement j'ai jeté l'éponge à la moitié du livre. Je n'aime pas ça mais je n'en pouvais plus: trop lent, je n'ai pas été touchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ford, Richard] Canada  Empty Re: [Ford, Richard] Canada

Message par Tchezare Lun 31 Oct 2022 - 17:12

Les avis sont très très partagés sur ce livre!
Alors je m'en suis fait ma propre opinion.

C'est vrai que c'est un livre dont le rythme est assez lent mais il m'a tenu du début à la fin.
Famille américaine avec un père ancien pilote de l'aviation, une mère juive et deux enfants jumeaux (une fille et un garçon).
Traversant la vie tant bien que mal avec ces difficultés financières à travers des moyens peu orthodoxe ou légaux parfois, le père se met en tête de braquer une banque afin de subvenir une bonne fois pour toute à leurs besoins.
Mais tout ne se déroule pas comme prévu et le couple finira arrêté et emprisonné.
On va suivre alors la vie de Dell, le garçon après que sa sœur est préférée fugué avec un passage de la frontière pour se retrouver hébergé jusqu'à la fin de sa vie.
Vie durant laquelle il ressentira a solitude, où on le fera travailler, dormir dans un faible confort. Mais parcours qui lui forgera son caractère et qu'il l'amènera où il en est à un âge avancé. Nous le voyons adolescent de 15ans jusqu'à ses 60ans où il aura un emploi où il se remettra en question ainsi que l'éducation de ses parents. Des opinions personnels sur le modèle américains et/ou canadien.

J'ai passé un très bon moment de lecture

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Ford, Richard] Canada  Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6829
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ford, Richard] Canada  Empty Re: [Ford, Richard] Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum