Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_lcap50%[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_lcap50%[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_lcap0%[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_lcap0%[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_lcap0%[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_lcap0%[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Empty [Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas

Message par Cassiopée Mer 20 Aoû 2014 - 18:19

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas 97822310

Les mots qu’on ne me dit pas
Auteur : Véronique Poulain
Éditions : Stock (20 Août 2014)
Collection : La Bleue
Nombre de pages : 144
ISBN : 9782234078000


Quatrième de couverture

" ? Salut, bande d’enculés ! ?"
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai. Salut, bande d’enculés !  Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Mon avis

Véronique Poulain, dans ce court recueil, raconte sa vie d’enfant de couples sourds.
Ses parents, qui ont dit un jour, qu’ils auraient préféré avoir une fille sourde.

Je côtoie des personnes sourdes régulièrement et j’ai retrouvé beaucoup d’éléments régulièrement évoqués par la communauté sourde dans ce livre.

Véronique nous rappelle que c’est en 1977 que la situation a commencé à évoluer en France alors qu’avant les sourds étaient parfois considérés comme handicapés mentaux.
Elle explique la langue des signes française dont les phrases ne sont pas structurées comme à l’oral (ce qui fait que si le sourd écrit un texto avec les mots placés comme en LSF (langue des signes), cela ne veut pas dire grand-chose et il faut « décoder ».
Elle expose son quotidien d’enfant entendante élevée dans une famille où beaucoup sont sourds (oncle, tante), elle nous informe sur les « bénéfices secondaires » qui permettent d’avoir des « avantages » lorsque les parents n’entendent pas (ah, mettre la musique à fond dans sa chambre sans se faire disputer !).
La communauté sourde, la langue des signes sont pratiquement un monde à part. Un sourd ne comprend pas le sens figuré (« Après la pluie le beau temps » est une expression prise au sens premier par un sourd), n’a pas le même humour (il y a des blagues « Pi sourds » (qui font rarement rire les entendants). Un sourd exprime difficilement par oral ses sentiments, (parce que c’est abstrait) mais regardez son corps, sa gestuelle, ses expressions et vous aurez tout le panel de ses émotions. La LSF est expressive, chaque élément a sa place dans ce que « dit » la personne sourde et le plus important est en premier. J’apprends cette langue depuis plus de dix ans et je la trouve belle.

Véronique, entre révolte et difficile compréhension, a appris à aimer ses parents différents et surtout à être fière d'eux.


Ce livre est une bonne approche de la situation d’une famille où les uns entendent d’autres pas. Ce n’est pas rébarbatif, ça se lit tout seul, c’est agréable.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Empty Re: [Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 22:58

Terra incognita pour ma part.
Il serait utile d'ailleurs de sensibiliser nos chers enfants à ce langage qui leur permettrait de mieux comprendre et accepter "la différence".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Empty Re: [Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas

Message par Cassiopée Mer 20 Aoû 2014 - 23:11

Dans mon école, des enfants sourds sont intégrés ( 2 à 6 par classe) et les élèves entendants, à leur contact, apprennent aussi à parler avec leurs mains ....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Empty Re: [Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 23:17

Superbe initiative et beau projet éducatif. Inimaginable, hélas, là où je sévis... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Empty Re: [Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas

Message par Elyuna Dim 12 Avr 2015 - 21:41

Ce livre a été présenté par une collègue à notre groupe lecture et je l'ai emprunté pour le lire.

Je l'ai bien évidemment dévoré parce qu'il est relativement court à lire, les chapitres ne sont pas très longs et c'est surtout une histoire racontée à l'aide d'anecdotes.

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé très émouvant et drôle également, relatant le parcours de cette femme entendante dans sa famille de non entendant depuis son enfance. Il est déconcertant de se rendre compte comme le quotidien est compliqué pour ces gens là et comment la différence peut être difficile à gérer même pour des gens d'une même famille.

J'ai toujours été attirée par la langue des signes (langue que j'aimerais apprendre), et ce livre m'a encore plus donné l'envie de me lancer.

C'est un beau témoignage, touchant, ne cachant rien.
Livre que je recommande très volontiers Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5319
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas Empty Re: [Poulain, Véronique] Les mots qu'on ne me dit pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum