Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Grimbert, Philippe] Un secret

+9
lili78
lalyre
chocolette
LOUBHI 49
mamoun
Pinky
audreyzaz
yaki
Thot
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "Un secret":

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_lcap31%[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 12 ]
[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_lcap49%[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_rcap 49% 
[ 19 ]
[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_lcap13%[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 5 ]
[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_lcap7%[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_lcap0%[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 16:19

kély a écrit:Merci pour cette belle critique Voyager. J'ai vu le film que j'ai trouvé très intense en émotions. I love you

Je n'ai pas vu le film mais le livre est très intense également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 20:48

Je viens de le terminer, et j' ai beaucoup aimé la fluidité de l'écriture de Grimbert, que j'ai découvert avec ce livre... je pense d'ailleurs renouveler l'expérience avec d'autres ouvrages du même auteur, je ne me suis pas lassée du tout de sa façon de narrer les choses, et puis, bien que ce soit autobiographique, il a une manière de mener son récit qui n'est pas larmoyante, ni empesée, et pourtant, le sujet n'est pas facile à traiter ...

Bien sûr, il y est question de la rafle, de l' extermination des juifs, mais aussi ( et surtout, je trouve ), du poids du secret de famille, que l'enfant doit porter dès sa naissance, alors même que le drame a eu lieu avant sa conception, et j'admire l'analyse que Grimbert en a fait, le recul dont il a été capable pour mettre des mots dessus, de façon objective, sans amertume envers les uns ou les autres.
J'y ai senti beaucoup d'amour, là où il aurait pu y avoir de la haine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par LOUBHI 49 Dim 5 Juin 2011 - 15:20

Résumé du livre

Au commencement de ce roman, le narrateur raconte que, petit garçon et fils unique, il s'est inventé un frère. Ce fantôme tyrannique a hanté ses jeunes années. Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu'il s'imagine lisse et tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents et confidente de l'enfant, vienne tout d'un coup lui révéler un secret lourd et bouleversant.

Avis et commentaires :

Ce livre du psychanalyste Philippe Grimbert a reçu de nombreux prix et fut porté à l'écran, il y a quelques mois. N'ayant pas voulu voir le film (comédiens à l'affiche assez détéstables à mon goût), je me suis donc fourni le livre que j'ai lu d'une traite, assez pris par l'histoire et la trame).
Je risque, ici, de ne pas être très original dans mon avis, mais ce livre m'a passioné et ému. Récit à caractère largement autobiographique, le narrateur nous fait revivre un pan entier de l'histoire de ses origines en partant d'une volonté d'un enfant secret qui a ressenti le besoin de s'inventer un grand frère. Persuadé que ce frère a existé et ne comprenant pas les regards parfois chargés de déception de son père lorsqu'il le regarde. Un incident avec un de ses camarades de classe, lors du visionage d'un film sur la Shoah pendant lequel ce camarade se moque des victimes du camp amène le narrateur enfant après s'être battu, à se rapprocher de la meilleure amie de ses parents, Louise qui va alors raconter la véritable histoire de la famille du narrateur et de son secret : des origines juives, des parents qui tombèrent amoureux l'un de l'aute alors qu'ils sont beau frère et belle soeur et dont les conjoints réciproques furent exterminés par les nazis.
Récit émouvant, d'une grande pudeur, de l'inédit dans le récit autobiographique et qui ne peut laisser insensible. L'écriture est belle, les sentiments purs, on évite les détails sordides et un auteur qui se révêle.
Beau, triste, moderne et historique contemporain. Un livre à lire
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2963
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 20:10

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce roman est en partie une autobiographie de Philippe "Grinberg", racontant son enfance et son adolescence au milieu du secret que lui cachait sa famille.
Au départ, j'ai eu du mal à comprendre où voulait nous emmener le narrateur au point que je commençais à le trouver ennuyant mais au bout de quelques chapitres,ça démarre en suspens, rebondissement et tragédie.
Par ailleurs, on suit l'évolution des protagonistes par rapport à ce lourd secret, avec lesquels l'auteur met en avant leur psychologie et leur sentiment de culpabilité.
De plus, il ne rentre pas dans les détails et ne fait que très peu de descriptions, nous permettant ainsi de reconstituer son monde par notre propre imagination.
En conclusion, c'est un très beau récit, écrit avec simplicité et pudeur, mêlant l'histoire de la déportation des Juifs avec l'histoire d'amour des parents.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 1:32

Pour moi un avis très très mitigé.
Certes l'histoire est dure, bouleversante et tristement réelle toutefois ...
Je trouve que l'on survol un peu tout, les descriptions, les personnalités, tout va trop vite, je l'ai lu en 3 heures je crois .....
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je sais pas, je ne sais pas trop comment décrire ce livre.
L'histoire devrait être 10 fois plus développé car il y a matière à faire un roman exceptionnel et au lieu de ça tout est condensé, comme écrit avec rapidité, les mots jeté sur la feuille le plus vite possible, comme pour s'en débarrasser ....
Je ne sais pas trop, je reste perplexe ....
L'auteur nous dévoile son secret, une partie de sa vie, à la vitesse de l'éclair, sans réflexion.
"C'est comme ça et c'est tout ! Maintenant, faites en ce que vous voulez".
Voilà ce qui pourrait être écrit à la place du mot fin.

Sur la fin on va d'horreur en horreur mais tout est dit avec une telle neutralité ......
Une simple ligne annonce quelque chose qui pourrait être décrit en 3 pages.
Je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Trop rapide, décidément trop rapide, un grand bof pour moi ...


Dernière édition par Mia le Lun 25 Juil 2011 - 15:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 7:46

je crois que tu fais fausse route en parlant de neutralité, quand il est question de pudeur, Mia ... n'oublie pas que c'est un roman autobiographique, quand même ... ce qui fait toute la différence avec un roman tout court...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 14:49

Oui, tu as peut-être raison ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 15:42

Je le rajoute, merci pour cette découverte ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par chocolette Mar 26 Juil 2011 - 16:37

Très beau, ce livre.Il se lit tout seul.
Le film est fidèle au roman et Cécile de France très belle y joue à merveille!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par lalyre Ven 29 Juil 2011 - 18:51

Tout le roman tourne autour du narrateur, fils unique, il vit tranquillement avec ses parents mais l’histoire du grand frère qu’il s’est inventé l’obsède. Sa mère et son père sont très amoureux, l’un de l’autre, mais il y a aussi la bonne Louise qui a accompagné le couple pendant des années, l’enfant lui est très attaché car c’est à elle qu’il confie ses petits soucis, lorsqu’il aura quinze ans,c’est encore elle qui va lui dévoiler le secret concernant ses parents, un secret très lourd pour l’enfant qui ne peut leur en parler. De ce fait le narrateur nous raconte ce qui s’est passé à Paris dans les années 40, pendant l’occupation, la découverte de ce secret dramatique, qui enfoui depuis des années s’était emparé de cette famille , l’entrainant dans le malheur, l’horreur et la souffrance....Dans ce petit livre, un histoire très lourde, bouleversante, écrite avec un subtil dosage de réalité et de fiction, un livre que l’on ne saurait oublier. des thèmes tels que l’amour, la dissimulation, la culpabilité, une narration qui nous remue jusqu’au plus profond de nous-même, un livre que je recommande vivement.....5/5


Challenge modeste


Dernière édition par lalyre le Lun 6 Fév 2012 - 10:18, édité 1 fois
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par lili78 Sam 19 Nov 2011 - 14:20

Livre lu pour le challenge lecture
J’ai lu ce livre sans savoir de quoi il parlait (dans la version que j’ai emprunté à la biblio, il n’y a pas de résumé en 4ème de couverture) au fil des pages quelques idées ont germés, quelques idées mais pas la vérité. Certes j’ai trouvé le début un peu long, mais dès que l’on passe de l’imagination au réel, le livre devient fort, poignant, bouleversant. J’ai particulièrement apprécié la réaction du garçon quand il apprend la vérité, j’estime qu’à 15 ans réagir comme ça ce n’est pas donné à tout le monde. J'ai aussi beaucoup aimé le contraste qu'il y a entre ce qu'a pu imaginer l'enfant et la réalité. Les secrets de famille sont parfois lourds à porter, ils détruisent des vies insidieusement, tout comme les non-dits.
Je vais essayer de trouver le film (merci Chocolette)

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 17:19

J'ai adoré ce livre dès la première page, Je ne connaissais pas cet auteur et je trouve que son autobiographie n'est que pudeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par tornade Mar 6 Mar 2012 - 21:47

C’est une très belle découverte que ce roman !

Œuvre intimiste de l’auteur qui nous dévoile son secret de famille. L’histoire est très bien contée et très bien amenée jusqu’au dévoilement de son secret, libérateur et apaisant. Toute l’œuvre est écrite à la première personne du singulier. Elle débute alors qu’il n’est qu’un petit bonhomme, fils unique, il ressent l’absence d’un grand frère. La découverte d’une peluche dans une vieille malle de ses parents déclenche l’apparition de ce grand frère « Plus beau, plus fort. Un frère aîné, glorieux, invisible ». C’est à partir de cette peluche qu’il soupçonne ses parents qu’ils lui cachent la réelle existence d’un grand frère mais par respect il n’ose les questionner. Il grandira avec son frère imaginaire « De protecteur il était devenu tyrannique, moqueur, parfois méprisant » mais toujours il restera son confident.

L’histoire évolue, toujours dans une atmosphère pesante, pour laisser place aux tableaux d’horreur de la seconde guerre mondiale : l’extermination des juifs…Je n’en dirai pas plus par peur de vous dévoiler son secret mais ce fût pour moi un réel plaisir de lire ce roman émouvant et touchant.
tornade
tornade
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 49
Localisation : Nord (59)
Genre littéraire préféré : Thriller, polar, fantasy mais ouverte à d'autres genres littéraires!!!
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 22:55

J'ai eu du mal à m’intéresser à l'histoire au début, parce que je pensais savoir de quoi il retournait, ça me semblait trop simple,et puis peu à peu, c'est devenu passionnant. J'ai refermé le livre en disant "ouf!", non pas parce que j'étais contente de l'avoir terminé, mais parce que un poids m'avait été ôté, étrange sensation... Encore une belle découverte pour moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 13:57

J'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est sobre, naturel et le narrateur ne cherche pas à faire pleurer, bien au contraire, puisque toutes les horreurs sont dites à demi-mot...
Contrairement à certaines, j'ai eu l'impression de vivre les "aventures" des personnages, lorsque le narrateur raconte l'histoire de ses parents, d'abord dans sa version puis dans celle de Louise.
C'est émouvant mais tout en retenue. Un livre qui m'a beaucoup touchée, sur un sujet si sensible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 10:30

J'ai voté : moyen.

Si le sujet est intéressant (un secret de famille remontant à la Seconde Guerre mondiale), le livre est décevant. Trop court, trop rapidement lu.
Je me suis emmêlée dans les prénoms : tous les personnages étant décrits de façon brève, je n'ai pas pu les connaître suffisamment.

L'auteur aurait pu étoffer son récit, donner plus de corps à ses personnages.
Le seul personnage construit est celui de Louise, trait d'union entre le passé et le présent, témoin et transmetteur des faits.
Le sujet est sensible et grave ; il aurait mérité, selon moi, un récit plus précis et plus dense.
188 pages (dont beaucoup de demi-pages car les chapitres sont très courts), c'est un peu léger.


PS. Je viens de lire tous les avis précédents... et j'ai l'impression d'être passée à côté du livre.
Peut-être parce que je l'ai lu après Les piliers de la terre de Ken Follett, un récit long, qui nous emporte dans la vie et la psychologie des personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 13:40

Le titre l’annonce, l’objet, ou plutôt le sujet de ce récit autobiographique est un secret familial, un secret comme seules les familles en portent. Lourd, culpabilisant sans qu’on sache pourquoi, tétanisant, pesant comme une chape de plomb sur les épaules de leurs membres, qui ne peuvent s’en libérer et commencer à vivre pour eux-mêmes qu’en le perçant à jour, pour le meilleur ou pour le pire.
Quel est donc le secret de Philippe Grimbert ? Au début rien n’est dit clairement, tout est elliptique. Quelques indices cependant : le narrateur est né peu après la 2ème guerre mondiale, et son père Maxime a fait modifier leur nom de famille pour qu’il soit moins « remarquable ». Un M pour un N, un T pour un G, et la « tache originelle » est effacée. Ensuite on apprend que le petit Philippe a une santé fragile, qu’il distingue confusément la déception dans les yeux de son père, qui rêvait d’un fils à son image, beau, athlétique, sûr de lui, un dieu du stade. Mal aimé, solitaire, oppressé déjà par ce secret dont il ignore pourtant l’existence, le jeune garçon s’invente un grand frère, son exact opposé, celui que son père aurait voulu.

Difficile d’en dire plus, sinon que c’est par Louise, amie de la famille et infirmière, que les révélations arriveront des années plus tard, dans une 2ème partie de récit plus descriptive, où l’histoire de Maxime et de ses proches rencontre l’Histoire, avec pertes et fracas.

Roman court, poignant, tragique, tout en sobriété et en mélancolie, ce récit a certainement eu une fonction cathartique pour son auteur, devenu psychanalyste. Lui au moins a réussi à se dégager du carcan du secret, et porte désormais en lui la vérité, en toute liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par apm Dim 17 Mai 2015 - 16:45

L'auteur nous parle de son enfance et de son adolescence.
Enfant fragile et délicat, il préfère les livres aux démonstrations sportives, il lui semble voir dans les yeux de ses parents de la déception.
Il s'invente un frère ainé qui ressemble à toutes ses envies.
Il ressent un mal-être, le poids d'un secret qu'il lui faudra découvrir pour se libérer.
Une lecture très émouvante qui m'a touchée.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Invité Mer 30 Sep 2015 - 1:03

J'ai lu pas mal de livres sur cette periode, mais je ne m'en lasse pas... Chacun se complète et celui n'échappe pas à cette "règle".

C'est un livre très agréable à lire par sa simplicité, même si le sujet lui est toujours perturbant.
Cette fois c'est traité sous le sceau du silence, ce n'est pas tellement l'Holocauste qui est traité, mais plus le poids du secret dans une famille. La vision d'un enfant qui découvre cette histoire qui lui a toujours été cachée, ses réactions qui en découlent...

Émouvant, poignant, ce livre est un coup de coeur!

À faire lire même aux jeunes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par lilalys Dim 6 Jan 2019 - 18:44

Je n'avais pas vu qu'il y avait une critique, pourtant j'avais vérifié. Je viens juste de finir la mienne et c'est en cherchant comment la poster que je suis tombée ici...

Je ne donnerai donc que mon avis.
Le lecteur se sent un peu perdu au début. Quel est l’intérêt pour cet enfant de s’inventer un frère ? Pourquoi nous raconte-t-il comment ses parents se seraient, selon son imagination, rencontrés ? Mais tout prend sens quand le secret commence à être révélé. Nous entrons alors dans un livre que nous n’avons plus aucune envie de quitter, nous nous laissons transporter par le retour sur le passé, durant la seconde guerre mondiale. On avance dans les confidences en même temps que François, on assiste à la reconstitution du puzzle de l’histoire familiale.
Jamais dans le pathos et tout en délicatesse, Philippe Grimbert parle de la période de l’Occupation et des déportations vers les camps de concentration à travers les destins tragiques de ses oncles, tantes ou parents. Il y a beaucoup de tendresse quand il fait parler ses personnages, il ne les juge pas.
Ce roman autobiographique est très beau témoignage, tour à tour grave, intense et pudique. On en ressort vraiment très ému. C’est un vrai coup de cœur.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Paprika Mar 6 Aoû 2019 - 9:21

Plusieurs fois, j'ai eu ce livre en mains sans me décider à l'acheter et voilà qu'une amie me l'a offert.
j'avoue que les premières pages ne m'incitaient pas à continuer ma lecture.
Puis j'ai quand même continué et franchement, je ne l'ai pas regretté.
Belle écriture, toute simple, pleine de pudeur et d'affection pour exprimer ce que ressent l'auteur. Ce lourd secret qu'il apprend lors de son adolescence, son ressenti sont exprimés avec délicatesse, sobriété.
Vraiment un livre à lire.
Comme le dit justement Lilalys, c'est un très beau témoignage.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 85
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Philippe] Un secret - Page 2 Empty Re: [Grimbert, Philippe] Un secret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum