[Falconer, Colin] Aztec
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Falconer, Colin] Aztec
![[Falconer, Colin] Aztec Aztec10](https://i.servimg.com/u/f39/17/34/56/15/aztec10.jpg)
- Broché: 510 pages
- Editeur : Presses de la Cité (2 mars 1998)
- Collection : Hors Collection
- ISBN-10: 2258048141
- ISBN-13: 978-2258048140
A la tête d'une poignée d'hommes, il va se tailler un empire. Par le fer et par le sang. 1519. Commandée par un obscur officier de Charles Quint, une expédition espagnole composée d'une centaine de marins et de cinq cents soldats débarque dans la péninsule du Yucatan sur la côte est du Mexique. C'est le début d'une extraordinaire épopée qui va bouleverser à jamais la destinée de ce pays et de son peuple et permettre à celui qui en est l'âme, Hernàn Cortès, de laisser son nom à la postérité. Pour les populations indigènes, le conquistador est vite considéré comme l'incarnation de Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, ce dieu de légende dont leurs livres sacrés prédisent depuis toujours le retour. Cette tragique méprise sera amplifiée par le rôle prééminent d'une jeune captive, Mali, dont Cortès s'éprend, et qui deviendra tout à la fois sa maîtresse, son interprète et sa conseillère. Le choc entre les deux mondes est cruel et sanglant. Après d'âpres combats et une marche à travers le Mexique semée d'embûches, de découvertes prodigieuses et de souffrances indicibles, les conquérants arrivent enfin devant Tenochtitlan la magnifique, capitale des Aztèques et de leur empereur, le grand Moctezuma.... Retracée avec brio par Colin Falconer, auteurs des Nuits de Topkapi, une épopée tragique dominée par la folie de l'or, qui laissera longtemps le lecteur sous le charme du rêve et de l'émotion.
![[Falconer, Colin] Aztec Frise15](https://i.servimg.com/u/f39/17/34/56/15/frise15.gif)
Un excelent roman sur la conquête du Mexique !
Cortès n'était pas destiné à une telle exploration, ses ordres, venant du gouverneur de Cuba, était de rester sur la côte de cette contrée encore peu explorée, mais la soif de l'or le conduira à l'intérieur des terres.
Avec très peu d'hommes et de matériels il vaincra une grande civilisation qui régnait jusqu'alors sur un vaste territoire.
Une civilisation, les mexicas, qui verra en Cortès la réincarnation du Serpent à plumes. Jouant sur cette méprise, Cortès rejoindra sans grosses difficultés la capitale, aidé pour cela par une jeune esclave qui est persuadée, et qui persuadera les indigènes, de sa divinité.
Les espagnols massacrants au nom de l’Église, n'ont, évidemment, pas le beau rôle, mais les indigènes ne sont pas des enfants de cœur non plus ! Chacun avec ses croyances pensant que tuer des innocents est justifiable que se soit pour un ou plusieurs Dieux (comme quoi, malgré les siècles, rien n'a changé).
Un roman sur des faits historique, sans pour cela être ennuyeux, bien au contraire, il se lit très facilement !
Ma note : 8/10
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4482
Age : 57
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

» [Colin, Fabrice] Winterheim
» [Niel, Colin] Obia
» [Colin, Fabrice] A vos souhaits !
» [Colin, Fabrice] Arcadia
» [Beavan, Colin] No impact man
» [Niel, Colin] Obia
» [Colin, Fabrice] A vos souhaits !
» [Colin, Fabrice] Arcadia
» [Beavan, Colin] No impact man
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|