Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Flynn, Gillian] Sur ma peau

+2
audreyzaz
Thot
6 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_lcap50%[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_lcap50%[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_lcap0%[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_lcap0%[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_lcap0%[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_lcap0%[Flynn, Gillian] Sur ma peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Thot Mer 1 Avr 2009 - 22:06

Auteur: Gillian Flynn
Titre: Sur ma peau
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages:382

[Flynn, Gillian] Sur ma peau 97822510

4è de couverture:

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l’été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée… Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l’affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c’est réveiller de douloureux souvenirs. À l’adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n’a pu exprimer. Son corps n’est qu’un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu’elle doit puiser en elle la force d’affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité…


Mon avis
:

Thriller assez spécial avec en plus d'une intrigue, une bonne description d'un trouble de la personnalité avec difficulté de gestion des émotions et comportement auto-dommageable.
L'accent est plus mis sur la relation pathologique qui lie l'héroïne ainsi que sa sœur et demi-sœur à leur mère que sur la recherche de l'identité de l'assassin.
C'est vers la fin que l'on découvre qui a tué les fillettes et ce n'est pas forcément prévisible...
A noter également une description très réaliste des relations entre les habitants d'une petite communauté avec tout ce que cela implique.
Très bon livre pour un écrivain débutant.A découvrir.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par audreyzaz Mer 1 Avr 2009 - 22:11

Je ne connais pas, je le note ça m'intrigue, merci Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 16:03

Mon avis : Aprés 6 mois de thérapie pour auto-mutilation, Camille journaliste à Chicago se voit envoyée à Wind Gap la ville de son enfance pour enquêter sur le meurtre de deux fillettes. Elle demande l'hospitalité à sa mére et là toutes ses angoisses reviennent. Une ville atroce, des gens atroces et toutes ses peurs qu'elle a gravé enfant sur son corps refont surface. Un beau pére effacé, une mére et une demie soeur cruelles. C'est un thriller spécial et surprenant ou l'intrigue passe au second plan. Camille est une écorchée de la vie et le retour dans sa ville ne va pas se faire sans douleur. Au début j'ai eu du mal a rentrer dans le livre mais au fil des pages je me suis attachée à Camille et à toutes ses souffrances jusqu'a sa délivrance. J'ai commencé a me douter du coupable mais la fin du livre révéle bien des surprises.
9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 12:08

je l'ai lu le mois dernier, j'ai beaucoup aimé meme s'il est assez dure.
elle vient de sortir un nouveau livre, j'aimerais bien le lire pour voir si elle reste dans le meme style ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 22:38

C'est un livre très sombre et assez particulier. Moi je l'ai vraiment adoré, ça a été un gros coup de coeur, je l'ai lu d'une traite. J'ai voulu en faire profiter mon entourage, mais peu de gens l'ont aimé... Ils n'ont pas aimé les personnages. Moi je me suis beaucoup attachée à Camille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 14:39

C'est un beau portrait de femme blessée par l'enfance et par la vie, je l'ai beaucoup aimé. Je me suis moi aussi beaucoup attaché à Camille.
J'avais deviné très vite certaines choses, mais la fin révèle effectivement de belles surprises (ça a déjà été dit, c'est vrai...).
Je lirai d'autres romans de cet auteur, sans aucun doute!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Step Ven 30 Nov 2012 - 15:16

Merci Thot,

J'ai déjà lu de cette auteure "les apparences" avec également un trouble important de la personnalité.
Je le note car je le lirai, j'ai eu un coup de cœur pour cette auteure.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Lilo85 Lun 3 Déc 2012 - 23:26

Je l'ai lu, il y a bien longtemps, mais j'en garde un très bon souvenir, surtout qu'en règle général, je n'aime pas trop les triller!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Step Lun 25 Nov 2013 - 19:03

J'ai terminé ce livre dans le cadre de mon challenge bis-repetita, j'avais lu auparavant Les apparences du même auteur.

Autant le dire tout de suite c'est un véritable coup de cœur pour ce thriller psychologique.

Ecrit à la première personne ce livre semble en partie autobiographique et pourtant d'après l'auteure il n'en est rien.

Camille envoyée par son journal couvrir une série de meurtres dans sa ville natale, nous fait pénétrer au cœur de la ville, au cœur de ses habitants au cœur de sa famille,  par petites touches tous ses secrets sont dévoilés jusqu'à l’écœurement, chaque détail est sordide et nous plonge dans une ambiance malsaine, nauséeuse.

Deux fillettes sont mortes étranglées à quelques mois d’intervalle, , mais le plus important n'est peut-être pas là, le plus important est le parcours que fait Camille pour comprendre enfin pourquoi elle n'a jamais été heureuse, pourquoi elle s'est scarifiée en gravant ses émotions sur l'ensemble de son corps, pourquoi elle boit tant pour pouvoir vivre...

Camille est attachante et on souffre avec elle, elle devra aller au bout de l'horreur pour découvrir enfin la vérité.
J'avais compris, mais ce n'était pas tout à fait ça, la fin est une surprise.

Je continuerai à lire cette auteure qui, sans beaucoup d'hémoglobine,  sait créer une ambiance glauque servie par un style impeccable.

Je vote coup de cœur

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 15:45

Ce livre a l'air très intéressant et je vais l'ajouter à ma LAL.
Vos avis sont aussi intéressant et constructif de même.
J'essayerai de le trouver à la médiathèque vendredi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Elyuna Mer 30 Avr 2014 - 9:45

J'ai beaucoup apprécié ce livre même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début et que je me suis forcée à tourner les pages. Ce sentiment a vite disparu quand j'ai commencé à m'attacher à Camille, cette femme blessée par la vie à qui je me suis quelque peu identifiée (le prénom fait beaucoup  Laughing ).

L'histoire s'est révélée palpitante et je l'ai accompagné tout au long de son enquête, dans les relations avec sa mère, sa demie-soeur, son beau-père, le flic, ses anciennes amies, bref, je l'ai suivi partout et avec plaisir.

J'ai apprécié l'écriture simple et fluide de l'auteur que je ne connaissais pas et me replongerais bien dans un de ses ouvrages.

Une belle enquête policière où la fin est étonnante même si j'avais des soupçons mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir.

Je remercie ma collègue qui m'a fait découvrir ce livre (même si elle ne lira jamais ce message  Laughing ).

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par nouka2000 Jeu 8 Mai 2014 - 14:39

Je le rajoute à LAL
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 7:45

Mon avis pour ma part!

Ce livre, je l'ai très bien aimé. Contrairement à vous, je ne me suis pas trop attaché à Camille mais plutôt au livre lui même.
Dans la quatrième de couverture où je ne comprenais pas "pour faire face à la folie de sa mère", je l'ai très bien compris ensuite.
Camille nous délivre auto-mutilation et ses souffrances. Connaissant l'auto-mutilation, j'ai ressenti et comprenais d'un coté ce qu'elle disait sur cela. J'ai trouvé son auto-mutilation du coté "original" enfin ce n'est pas le bon mot mais contrairement aux cicatrices, il avait aussi des mots.
Elle qui souvent, ou si on disait quelque chose se souvient d'un mot.
Sa mère j'ai longtemps hésite de même entre le bien et le mal. Jackie cette personne qui lui révèle ce que Camille sait elle même.
N’aimant et ne lisant pas de thriller, c'était surtout le coté auto-mutilation de ce livre qui m'a attiré, et comme dit j'ai trouvé qu'il faisait bien ressentir.
J'ai été également choqué par la demi-sœur de Camille. Par tous, elle a un comportement non-digne de son âge et je ne comprends pas comment elle peut dire que c'est une enfant surdouée (si j'ai bien lu, elle le disait.) Je l'ai trouvé totalement immature et un moment je n'aime pas plus Camille qui la suit et montre le mauvais exemple à sa sœur.
Comme vous la fin est très étonnante, le meurtrier de la fin on ne s'attend voir pas du tout! C'était même complètement inimaginable pour ma part.

Beaucoup apprécié car c'est le thriller dedans que je n'aime pas trop ce genre de thème de livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Sur ma peau Empty Re: [Flynn, Gillian] Sur ma peau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum