Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien

+7
Alizaryn
tite_puce
Elyuna
Fleya
Step
joëlle
Crockyx
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap33%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 7 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap43%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 9 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap19%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 4 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap5%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap0%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_lcap0%[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par safran Mer 6 Jan 2016 - 17:54

Lu dans le cadre du challenge Partage-Lecture 2015/2016.
Pour moi ce livre est un petit bijou... à lire et à relire et surtout à partager, chose que j'ai faite immédiatement autour de moi et qui a connu autant de succès.
L'écriture est rythmée, les chapitres courts, il y a de la poésie, de la drôlerie, de la révolte,... bref, un florilège de sentiments éprouvés au fil de la lecture avec l'auteure, qui m'a fait passé du rire aux larmes et vice-versa sur un sujet pourtant très controversé. Bref un coup de cœur pour moi !
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Fleya Ven 5 Fév 2016 - 22:55

Découverte du challenge partage lecture 2015/2016, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. L'histoire d'une maternité non désirée et d'un géniteur absent. La question incessante : le garder ou avorter, le dilemme perpétuel, une décision lourde qui change plusieurs fois par jour.
J'ai trouvé que, sous un style léger, humoristique (un peu noir certes parfois), Camille Anseaume touchait à ce sujet si difficile qui reste avant tout, la décision d'une femme. Divers thèmes sont abordés : la maternité, l'amitié, la monoparentalité et également de façon assez large, la question de la transmission familiale et la relation avec la mère.

C'est une lecture rapide et  très imagée, un style frais et agréable. C'est une belle découverte pour moi.
Ma note : 8/10

"Ce qui est à la fois le plus beau et le plus fatigant, quand on est enceinte et seule, c'est la conscience de la nécessité absolue de se souvenir pour deux."

"mes bouteilles sont comme moi, à moitié vides et à moitié pleines."

"L'incompréhension est à son point culminant. Ils doutent que je doute, alors que je ne suis qu'un doute.  Une hésitation qui prend le métro, une incertitude qui se lève et se douche, une indétermination qui essaye d'avaler un truc à manger, un point d'interrogation qui cherche le sommeil"

"Puisqu'il n'a eu qu'à quitter la pièce, je voudrais n'avoir qu'à quitter mon corps. Si ça ne tenait qu'à une porte, moi aussi je l'aurais claquée."

"Je ne suis pas un point d'interrogation, mais deux points d'exclamation qui ponctuent fermement des décisions contraires. Une alternative d'évidences, qui s'annulent l'une l'autre."


Dernière édition par Fleya le Lun 8 Fév 2016 - 23:08, édité 1 fois
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par joëlle Lun 8 Fév 2016 - 22:20

Ce petit roman, qui ressemble à du vécu, est plutôt agréable à lire. La quatrième de couverture dit son choix, mais je ne l'avais pas lu avant…Donc j'ai eu la surprise!
Les questions d'une femme qui a un choix crucial à faire…Devenir mère…ou pas! Ce n'est pas si simple, elle est seule face à ce choix.
Je n'ai pas aimé la réaction de sa mère. Elle aurait du lui dire "quelque soit ton choix, je serai là!" La narratrice lui pardonne évidement.
Mais le choix reste toujours un moment douloureux, d'autant plus douloureux quand on est seule!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Piplo Mar 3 Mai 2016 - 22:40

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, plein de doutes et de douceur.
Si j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'attitude de cette mère qui rallie à ses pensées négatives son entourage j'ai aimé celle de sa grand-mère et la façon incroyable dont notre narratrice arrive à garder une image positive du père.
Le style de l'auteur est très agréable, on suit les états d'âme, l'ambiguité d'un choix puis la décision qui se forme et l'amour qui prend sa place. Elle y met à la fois de la douceur, du rythme et de l'humour.
Un premier roman très réussi.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 10:19

J'ai lu ce livre ce mois ci. Je l'avais acheté à sa sortie en poche en 2015 mais je ne l'avais pas lu de suite. J'adore Camille ANSEAUME pour sa fraicheur et son humour. Son premier roman c'est ça : c'est frais et doux. Ce choix de garder ou non un enfant peut arriver à toute femme à un moment dans sa vie et semble beaucoup plus dur qu'il ne paraît. Personnellement je me suis toujours dit que si ce n'était pas le bon moment/le bon papa, j'avorterai mais je ne pense pas que ce soit si simple quand on se retrouve dans la situation.

L'avis des proches (négatif ou positif), l'analyse de sa situation personnelle/ professionnelle ... autant de choix, de difficultés, de petites ou grandes décisions. Le livre se lit vite, le rythme est rapide. C'est beau, j'en ai un peu pleuré.

J'ai beaucoup apprécié ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Anseaume, Camille] Un tout petit rien - Page 2 Empty Re: [Anseaume, Camille] Un tout petit rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum