Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

+28
Step
louloute
chocolette
Salsera15
marie do
Elyuna
Sara2a
Nisa
Piplo
tite_puce
ingrid59
BESMAR
Natou
MissTacha
Sarfre
malo
angele13127
petitepom
LOUBHI 49
Sharon
zazy
Pinky
Véronique M.
Cassiopée
yaki
titepomme
Nephtys
audreyzaz
32 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_lcap43%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_rcap 43% 
[ 45 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_lcap39%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_rcap 39% 
[ 41 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_lcap12%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_rcap 12% 
[ 12 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_lcap2%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_lcap2%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_lcap2%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 104
 
 

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Elyuna Jeu 12 Juil 2012 - 17:18

Honte à moi, j'ai longuement traîné pour faire ma critique et je ne me souviens plus en détail de ce livre.

J'en garde un bon souvenir, un doux souvenir ai-je envie de dire. En y réfléchissant, en effet, c'est bien de la douceur pour moi qui ressort de ce livre.

J'ai aimé le côté épistolaire même si j'ai, par moment, été perdu avec les personnages, savoir qui s'adressait à qui mais au bout d'un moment, j'ai fini par m'y retrouver aisément. J'ai pris plaisir à lire ces lettres, attendant les réponses avec impatience et curieuse de certains détails qui ne nous étaient dévoilés que plus tard, lié à ce genre précis.
Autre point positif, le côté historique évoqué sur les conditions de vie des habitants de cette île de Guernesey, aussi, à moindre mesure certes, des habitants londoniens. Ne connaissant pas trop cette époque d'un point de vue anglais, j'ai trouvé cela très intéressant et enrichissant. De plus, cela n'était pas évoqué de façon lourde et écourante, au contraire, par petites touches dans mes souvenirs.

Les personnages, très attachants forcément, apportent à ce livre cette touche de douceur dont je ne démordrai pas décidément! Le personnage principal féminin ne m'a pas agacée pour une fois, chose rare qui mérite d'être soulignée. Une fille commune avec ses défauts, ses émotions tout ce qu'il y a de plus humain. Bref, un personnage attendrissant à mes yeux.
Les autres personnages bien qu'un peu dans les stéréotypes ne sont pas tombés dans la caricature et je les ai tous apprécié ou presque.

Attention petit spoiler sur un détail du livre.
Spoiler:


En ce qui concerne l'histoire générale de ce roman épistolaire, je ne l'ai pas trouvé trop "attendue", même si la fin peut être aisément devinée, cela ne m'a pas déçue pour une fois. Quelques petits rebondissements au bon endroit afin de ne pas s'ennuyer, quelques histoires d'amour au milieu pour le côté fleur bleue, quelques références historiques pour s'enrichir et voilà un livre idéal!!


Un livre qui se lit très facilement et qui nous entraîne aisément au milieu de cette petite île et de ses habitants bien sympathiques.
Je le recommande en tout cas, à ceux qui ne l'ont pas lu, il mérite le détour.
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur mais j'en garde un bon souvenir Very Happy

Il me semble d'ailleurs qu'une adaptation cinématographique est en cours, me tromperai-je?

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 16:46

J'ai adoré ce livre que j'ai lu dans le cadre du challenge partage lecture ! J'ai beaucoup aimé les échanges de lettres, on en apprend aussi bien par ce biai que par un roman classique.

L'histoire m'a bien plu on y découvre des témoignages de guerre trés émouvant et j'ai aimé cette vision différente des allemands suivant le personnages, ne pas peindre le monde en noir ou blanc. De plus, on découvre comment la littérature a permis à ces habitants et membres du cercle de traverser l'Occupation ou au moins la supporter.
Enfin, on s'attache aux différents personnages que ce soit l'excentrique Isola ou le reservé Dawsey et bien sur l'attachante Juliet.

Le seul point négatif est peut etre la fin qui est assez prévisible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par marie do Dim 12 Aoû 2012 - 8:21

Encore une superbe découverte que je dois au challenge de lecture, moi qui ne voulais pas le faire !
J'ai vite oublié qu'il ne s'agissait que de lettres, ça m'a rappelé "Papa Faucheux" de Webster Jean (un roman que j'ai lu et relu à 10 ans). L'histoire se construit peu à peu, avec sa galerie de personnages. Ce n'est pas facile de raconter les horreurs de la guerre sans tomber dans le drame, cette tourte est au contraire légère et savoureuse.
J'ai adoré les protagonistes et leur île anglo-normande, j'ai eu envie de les rejoindre comme l'a fait Juliet pour participer à leurs réunions et vivre auprès d'eux.
Bref un roman DÉ-LI-CIEUX !
D’après ce que j'ai lu le film sera tourné à la fin de cette année, je suis assez curieuse de voir comment le réalisateur arrivera, et si il arrivera, à rendre l'ambiance de ce roman !
Bande annonce du roman ici
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Salsera15 Dim 12 Aoû 2012 - 15:15

J'en entend tellement parler que je viens de finir par le noter!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 14:02

Roman épistolaire plein de charme, drôle, attachant, sensible et émouvant parfois. Un plaisir, une gourmandise de lecture, et puis...so delightfully British...Wink
A recommander, ne serait-ce que parce qu'il rend compte de l'importance de la lecture!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par chocolette Sam 1 Sep 2012 - 18:45

Voilà je viens à regret de quitter des amis, les personnages de ce roman épistolaire et ils vont me manquer et me hanter encore longtemps, c'est certain!
Un sentiment de bien-être m'a habitée durant toute ma lecture et cela m'arrive très rarement.
Une joyeuse communauté réunie par la lecture , des êtres si vivants, si sensibles, solidaires et tout simplement humain.
En plus doués d'un humour irrésistible. Quelle saveur, quel bonheur!
Ils m'ont fait sourire et rire, pleurer lorsqu'ils évoquent tour à tour la disparition d'Elisabeth, Elisabeth au grand coeur. La lettre de Remy Giraud écrite par Soeur Cécile est particulièrement émouvante.
Un immense coup de coeur découvert grâce au challenge de Partage lecture.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par louloute Sam 1 Sep 2012 - 20:40

Merci Chocolette et Viou pour vos critiques savoureuses qui donne envie Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Step Sam 1 Sep 2012 - 21:25

Merci pour vos critiques, je ne l'ai pas dans mon challenge mais je vais le noter. J'avais retenu le titre qui ne passe pas inaperçu. Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 18:16

Lu il y a quelques temps maintenant mais j'en garde un bon souvenir et je l'ai prêté à plusieurs reprises depuis, pour toujours le même résultat : il plait ! Smile
Le style est original et l'histoire est "juste".
A lire sans aucune hésitation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 20:40

Je l'ai lu pour le challenge du forum. Quel plaisir bien que je ne suis pas une pro des livres sur la guerre.

Le style est délicieux, les personnages sont attachants, bref un vrai coup de coeur.

Je suis d'accord avec vous à lire sans aucune hésitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 21:24

Ce fut un vrai coup de coeur pour moi aussi.
Des personnages attachants, un style particulièrement plaisant, je le recommade vivement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 13:13

Mon avis:
Ecrivaine, la trentaine, londonienne, Juliet Ashton est au centre de ce livre recueil de lettres, qui bien que se déroulant juste après la Seconde Guerre Mondiale, n’est pas un simple livre sur la Guerre, et n’est pas triste du tout.
La guerre y est certes évoquée, mais on ne tombe pas dans un côté purement dramatique de cette période.

L’action débute vraiment quand par hasard, un des livres de Juliet se retrouve entre les mains de Dawsey Adams, habitant de l’île de Guernesey, bien loin de Londres où elle se trouve.
Devant écrire un nouveau livre suite à un récent succès éditorial, elle voit vite dans ses correspondances avec plusieurs des habitants de Guernesey l’objet de son futur livre.

Les personnages sont simples, attachants, bien qu’ayant tous soufferts de la Guerre.
Mais les auteurs insistent bien sur leur côté débrouillard face à l’adversité.
C’est vrai qu’on s’attache vite, et on a très envie de connaître leurs vies en détail, surtout pendant la Guerre, et le pourquoi du comment de ce mystérieux cercle littéraire au si drôle de nom, et grâce auquel la vie de notre héroïne va être bouleversée.

Le fait qu’il n’y ait que des correspondances (lettres/télégrammes) confère à ce livre un charme particulier, et rend la lecture très simple et fluide car tout est chronologique.
J’ai beaucoup apprécié l’écriture très fluide et légère. On imagine très bien les différents personnages en train d’écrire toutes ces lettres, leur plaisir d’écrire fait plaisir à lire.

J’ai trouvé la fin assez prévisible, mais vu comment se déroulait l’histoire c’est la meilleure fin possible, et qui arrive tout naturellement sans dénoter du reste du roman.
C’est une fin positive, qui permet de refermer presque à regret ce livre qui se lit trop vite.

Ma note: 4.5 /5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par louloute Mar 2 Oct 2012 - 13:32

merci Yunali pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 19:50

J'ai eu un coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'habitude, je ne suis pas accro aux livres épistolaires, mais là, c'est très bien écrit et très bien fait, çà passe beaucoup mieux.De plus, j'ai beaucoup appris sur la situation de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, on connaît mal la situation des anglais à cette époque. J'ai appris comment ils avaient vécu à ce moment - là et les conséquences de cette guerre, qui ressemblaient beaucoup aux nôtres.
Je me suis attaché à Juliet, un écrivain un peu solitaire et perdu qui va trouver son chemin sur l'île de Guernesey. Elle va y trouver l'inspiration, des amis et même une famille. J'aime beaucoup Kit aussi, elle m'a l'air d'être une petite fille qui a du caractère et qui a su vivre sans sa mère.
Suivre l'histoire à travers les lettres que s'écrivent les uns les autres est très original et très ludique, ainsi on a l'impression que le livre se lit plus vite.
J'ai été néanmoins un peu déçu par la fin, car je n"ai pas toutes les réponses à mes questions.Mais, ce livre est quand même un véritable coup de coeur, car j'ai été agréablement surprise... A lire... Je le conseille fortement!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 11:24

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 2012/2013 et bien que ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié sa lecture.
Il faut dire que je suis assez friande des romans épistolaires (en tête de liste, dans un tout autre style Les Liaisons Dangeureuses), je trouve que c'est une manière d'être très proche des personnages mais aussi, souvent, nous ne connaissons qu'un aspect de l'histoire et c'est une autre personne qui nous éclairera.
Beaucoup de non-dits....

Je trouve la manière d'amener les personnages à se rencontrer et à communiquer est un peu tiré par les cheveux. Leurs affections réciproques également un peu exagérée, mais peut-être était-ce une autre époque?

Je me suis également beaucoup attachée à Juliet, elle est à la fois drôle, libre et faisant fi de certaines convenances.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire qui vaut le coup d'être lus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par juju Dim 7 Avr 2013 - 14:23

Malgré un début de lecture assez lent ( je trouve l'histoire assez longue à démarrer pour la situer et pour tout avouer, je n'ai pas l'habitude des romans épistolaires), je me suis laissée emportée par l'histoire des insulaires pendant la 2ème guerre mondiale et n'arrivait pas à décrocher du livre, car je voulais toujours en savoir plus , sur chacun des personnages ...ce cercle littéraire s'est trouvé être leur "bouffée d'oxygène" ,
j'ai beaucoup aimé finalement et ça me donnerait presque envie de relire des romans épistolaires, ce que je vais faire je pense

je suis curieuse de savoir si le prochain roman de l'auteur sera construit de la même manière...
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 17:17

juju a écrit:

je suis curieuse de savoir si le prochain roman de l'auteur sera construit de la même manière...

Malheureusement l'auteur Mary Ann SHAFFER est décédée en 2008 ^^"
Peut-être qu'Annie BARROWS avec qui elle a écrit le livre reprendra ce style ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par juju Dim 7 Avr 2013 - 19:03

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ah ba le choc, désolée je ne savais pas...
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 10:27

je suis une des rares personnes à ne pas avoir apprécié ce roman....j'ai pas du tout accroché, ni dans la forme (c'est pénible toutes ces lettres qui s'enchainent) ni dans le fond (histoire creuse).
Ou alors j'etais bourrée quand je l'ai lu
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 18:02

Je l'ai terminé ce matin. Les premières lettres m'ont déroutées. J'avais des difficultés à poser le cadre, les personnages, les liens entre eux puis petit à petit tout s'installe et ça se lit très facilement. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment avec tous ces gens marqués par la seconde guerre mondiale. Leur seul loisirs était ce cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures. Ils ont eu la gentillesse de tout d'abord raconter leur cercle, leur vie et bien plus à Juliet, jeune trentenaire écrivaine puis l'ont accueillie comme si elle avait toujours été des leurs sur cette île de Guernesey où il semble faire bon vivre. Tous sont très attachants et on sent l'amitié, l'amour, l'entraide, la fraternité entre eux.

J'aime beaucoup les romans épistolaires, je trouve que cela donne du rythme aux romans. Je n'aime pas les interminables chapitres. J'avais beaucoup aimé "Quand souffle le vent du Nord" et sa suite "La septième vague" qui sont des romans sous formes de mails. Celui-ci m'a également beaucoup plu. J'en garderai un bon souvenir, c'est certain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Moulin-à-Vent Ven 26 Avr 2013 - 4:47

Un coup de coeur pour moi ce roman. C'est d'une finesse toute féminine avec un humour très pittoresque et toujours agréable.
Les personnages sont fabuleux.
L'île elle-même semble tellement jolie qu'on voudrait y déménager... si mon coin de pays n'était pas aussi magnifique.
Pourtant, tout n'est pas parfait; loin de là. La guerre y était l'an passé. La guerre avec ses "humaineries" dégueulasses, avec ses horreurs, avec ses noirceurs omniprésentes.
Mais quelle belle histoire qui pourrait devenir une prodigieuse pièce de théâtre.
Ma cote: 8,5/10.

Citations:

"Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais."

"«... l'esprit peut de toute chose se faire un ami.»"

"... les personnes qui habitent à proximité d'un cours d'eau sont bien plus sympathiques que les autres."


"L'auteur part du principe que son lecteur ne connaît rien à la cuisine et donne les conseils pratiques tels que: «Avant d'ajouter les œufs, cassez-les.»"
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 9:15

Voilà je viens de terminer ce roman. Pas un coup de coeur pour moi mais j'ai tout de même beaucoup apprécié.
Je trouve dommage qu'il m'ai fallu autant de temps pour rentrer dans l'histoire. C'est du au style épistolaire et aux nombreux personnages probablement. Bref j'ai apprécié la première moitié et j'ai adoré la deuxième moitié. Derrière l'histoire, je trouve que le livre permet d'en apprendre un peu sur la vie pendant l'occupation, c'est un + important. En résumé pour moi, un sympathique petit roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 10:21

Je l'ai lu par hasard, à sa sortie, attirée dans la librairie par le titre un peu surprenant et la couverture qui sortait du lot ... je sais, c'est idiot, mais bon ... ce jour-là, j'ai été bien inspirée, j' ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire, à l'image de son titre, "hors normes" et bourré de sensibilité, de mots choisis avec soin, de tendresse aussi, de finesse dans les dialogues ... je suis contente de voir qu'il y a encore des gens qui le découvrent aujourd' hui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Lorenzo Dim 2 Mar 2014 - 13:59

Bonjour, je n'ai pas réussi à aller plus loin que quelques pages sur ce livre. Je pense que le côté roman épistolaire n'est pas fait pour moi :-/ . C'est bien dommage car tout le monde a l'air d'apprécier ce livre mais je n'accroche vraiment pas au style.

J'essayer peut être de me replonger dedans par l'avenir.
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 10:08

Ce que j'en pense: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates met en scène la correspondance de plusieurs personnages dans l'après- guerre. À travers les lettres nous découvrons le contexte historique, les personnages et petit à petit une histoire se tisse entre tout cela. Néanmoins, l'intrigue n'est pas bien compliquée et cousue de fil blanc. Disons que le dénouement est prévisible et que j'avais vu arriver de loin la fin du roman.
Les personnages sont nombreux mais l'histoire est portée par Juliet et Elizabeth. Juliet est la journaliste qui découvre le cercle et décide de correspondre avec ses membres afin d'en faire un livre. Elizabeth n'apparaît jamais dans le roman en tant que correspondante, elle est seulement citée dans chaque lettre et nous la découvrons à travers le regard de chaque personnage si bien qu'elle emplit totalement le roman. Ce qui est prodigieux c'est d'arriver à rendre un personnage absent complètement indispensable à l'histoire. Le travail sur les personnages est bien fait mais je trouve qu'il y en a un peu trop. Certains sont nécessaires à l'avancée de l'histoire mais d'autres semblent complètement anodins voire sans intérêt.
En revanche, je ne peux pas m'empêcher d'admirer la technique qu'il a fallut pour écrire ce roman. Ecrire à quatre mains est déjà bien compliqué mais arriver à raconter une histoire à travers une correspondance relève d'un exercice de force. Tout cela est écrit dans un style simple et agréable. Seul bémol, toutes les lettres sont écrites sur le même ton et dans le même style ce que je trouve réellement malheureux. Après tout, avec le nombre de personnages présents dans le livre, le lecteur aurait dû trouver au moins une petite variation stylistique entre les protagonistes. Dommage, car cela rend le livre un peu trop lisse.
En bref: Une lecture agréable même si le dénouement était prévisible.


Dernière édition par alexielle63 le Ven 15 Aoû 2014 - 10:54, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 6 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum