Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_lcap0%[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_lcap50%[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_lcap50%[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_lcap0%[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_lcap0%[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_lcap0%[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Empty [Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 17:42

Comment s'aimer toujours -Les 7 piliers du bonheur à 2
Patricia DELAHAIE


[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  41ezqo10

Titre : Comment s'aimer à deux
Sous-titre : Les 7 piliers du bonheur à 2
Auteur : Patricia Delahaie
Editions : Quotidien malin
Nombre de pages : 183 pages
ISBN : 978-2-84899-465-9
Année de parution : 2011


La 4 ème de couverture :

Pour tous les couples qui veulent vivre heureux  !

Mais comment font les couples qui s'aiment depuis dix, vingt, trente ans (ou plus) aussi intensément qu'au premier jour ? Qu'ont-ils de plus que nous ces couples modèles ? Quelles sont leurs qualités, leurs vertus ? On verra dans ce livre que leur solidité n'est pas un mystère et que leur "secret" est applicable par tous.

Grâce  aux 7 piliers du bonheur à deux , les 7 lois de la sagesse conjugale, ce livre montre le chemin du bonheur en se basant sur l'expérience et le recul de dizaines de couples heureux...ou pas. Oui, on peut s'aimer toujours !
Pilier 1 : Vouloir que ça marche
Pilier 2 : Les plaisirs
Pilier 3 : Le respect
Pilier 4 : La réciprocité
Pilier 5 : Savoir être là
Pilier 6 : Une certaine générosité
Pilier 7 : Un "nous" conjugué au futur


"L'amour ne dure pas, il se transforme sans cesse."

A propos de l'auteur :

Patricia Delahaie est journaliste et écrivain. Philosophe et sociologue de formation.

Mon avis :

Alors, alors ! Je ne vais pas nier, si j'ai lu ce bouquin c'est parce que j'étais à la recherche de réponses. Bon, comme vous l'avez peut-être remarqué, le titre utilise la forma interrogative mais sans poser le point d'interrogation. De fait, il n'y a pas de réponse, ni de "secret". Je suis naïve, penserez-vous. Un peu, je l'admets.
Mais si l'on dépasse ce premier constat, on trouve tout de même des pistes de réponses, notamment dans les passages d'interviews qui sont cités en exemples.
Ces 7 piliers que proposent l'auteur ne sont ni une découverte, ni des nouveautés. Mais en lisant les exemples, on se rend compte parfois que l'on fait certaines actions de travers et d'autres biens. Bref, les exemples aident à avoir une représentation de nos actions de couple, et nous aident à percevoir pourquoi nous pouvons mal compris dans certaines situations, et à améliorer cela.
Ainsi, la force de ce bouquin, c'est le travail d'interview et de sélection des témoignages.

Après.... passons aux points faibles. Le style d'écriture, je ne m'attendais pas à grand chose, mais le verbiage ça donne mal à la tête  (même sur 183 pages !). La mise en page m'a donné des vertiges : des encadrés mis n'importe où, la police d'écriture illisible ... Et dernier point faible, the last but not the least, ce féminisme sous-jacent dans de nombreux paragraphes, et une répartition des rôles (pourtant combattue en introduction) un peu datée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Empty Re: [Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours

Message par louloute Jeu 29 Jan 2015 - 18:35

Merci Elo pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Empty Re: [Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 13:13

Excellent bouquin. Certes les tournures, le phasé sont "capilotractés"; il n'en reste pas moins que l'auteur invite à la réflexion. Il évite le piège de la réponse toute faite. La notion de "pilier" me semble toutefois restrictive (j'aurai utilisé le mot "thématique"), dans la mesure où chacun, dans son couple, place ce qui est important à un niveau différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours  Empty Re: [Delahaie, Patricia] Comment s'aimer toujours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum