Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Petterson, Per] Je refuse

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Petterson, Per] Je refuse Vote_lcap100%[Petterson, Per] Je refuse Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Petterson, Per] Je refuse Vote_lcap0%[Petterson, Per] Je refuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petterson, Per] Je refuse Vote_lcap0%[Petterson, Per] Je refuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petterson, Per] Je refuse Vote_lcap0%[Petterson, Per] Je refuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petterson, Per] Je refuse Vote_lcap0%[Petterson, Per] Je refuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Petterson, Per] Je refuse Vote_lcap0%[Petterson, Per] Je refuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Petterson, Per] Je refuse Empty [Petterson, Per] Je refuse

Message par Cassiopée Mer 4 Fév 2015 - 17:27

[Petterson, Per] Je refuse Produc10

Je refuse
Auteur : Per Petterson
Traduit du norvégien par Terje Sinding
Éditions : Gallimard (9 Octobre 2014)
Collection : Du monde entier
272 pages
ISBN : 9782070141517


Quatrième de couverture

Jim et Tommy ne se sont pas revus depuis plus de trente ans. Tous deux ont grandi dans la même petite commune près d’Oslo : Jim couvé et protégé par une mère très pieuse, Tommy abandonné par sa mère, malmené par un père violent, puis séparé de ses trois sœurs placées dans des familles d’accueil et obligé de travailler dans une scierie. Pourtant, c’est bien Tommy qui fait carrière dans la finance, alors que Jimmy vivote, entre son travail de bibliothécaire et des arrêts maladie de longue durée. Quand ils se retrouvent par hasard, sur ce pont menant à la capitale où Jim s’est installé pour pêcher, les souvenirs ressurgissent...
Je refuse est un roman poignant sur l’amitié entre deux hommes, qui sont aussi deux êtres cabossés par la vie. Leurs échecs sentimentaux, leur colère et leur volonté de survivre sont admirablement mis en scène dans un livre polyphonique d’une incroyable justesse.


Mon avis

Ce livre est l’histoire d’une rencontre, celle que j’ai faite avec cet auteur mais également celle de chaque personnage avec la vie…

« Elle voulait que je me lie à elle. Je devais déposer ma vie entre ses mains. »

Quelle est l’alchimie particulière qui crée des liens forts entre deux personnes, que ce soit d’une même famille, d’un voisinage proche ou d’un même milieu scolaire ou professionnel ? Est-ce que le « parce que c’était lui, parce que c’était moi. » explique tout ?
D’ailleurs, est-il nécessaire d’expliquer, de décortiquer, de comprendre les relations humaines ?
Jim et Tommy étaient deux adolescents, tout à fait différents de par leur situation de famille mais amis au-delà de tout. Amis pour la vie comme on le dit à cet âge là, amis pour toujours, à la vie, à la mort ?

La vie nous joue des tours de temps à autre. On croit tenir les rênes mais tel un cheval rétif , elle décide et nous entraîne sur d’autres voies, loin parfois de celle, toute tracée, bien lisse, qui s’offrait à nous.  Et, comme le dit la chanson : « Et la vie sépare ceux qui s'aiment. Tout doucement, sans faire de bruit. »
Jim et Tommy ont été séparés, et voilà que ce hasard, que certains appellent coïncidence ou  destinée, les fait se croiser alors que rien ne le laissait supposer. Ils  ont avancé l’un et l’autre, différemment de ce qu’auraient laissé imaginer leurs conditions de vie au départ . Et comme chacun le sait, les adultes d’aujourd’hui n’ont parfois aucun point commun avec les jeunes adolescents d’hier…

Cette rencontre, très courte, entre les deux hommes, va les amener à cheminer dans le passé, dans le présent mais également à se positionner pour leur futur. C’est douloureux, comme tout ce qui touche à l’intime et que l’on essaie de cacher jusqu’au jour où….
Décidément, j’aime la Norvège et ses ambiances froides d’hommes et de femmes emmitouflées dans leurs vêtements, comme si ces derniers engonçaient leurs émotions, comme si une fois déshabillés, alors seulement, ils pouvaient s’exprimer… J’aime ces paysages immenses qui se devinent entre les lignes, ces rapports humains qui se créent au rythme de la nature, autour d’une cane à pêche ou d’une séance de patinage sur les lacs gelés.  

L’écriture polyphonique, permettant de suivre chacun à différentes époques, offre un regard acéré sur la construction des attaches entre les hommes, de celles qui resteront, fils ténus mais invisibles, de celles qu’on renie ou qu’on oublie …. Le rythme est lent, le style précis, sans fioriture mais infiniment humain, comme si chaque mot était chuchoté pour ne pas avoir l’air de se mêler de la vie de ceux qui sont ainsi exposés.

L’atmosphère est intime mais sans voyeurisme, délicate et parfois suspendue comme l’haleine dans la gelée du matin, évanescente, mais présente, impalpable mais infiniment bien retranscrite.
Ce livre aux hommes cabossés, secoués par la vie, portés par leur colère, leur charisme, leur volonté ; déstabilisés par ce qu’ils croient être des échecs ou ce qui leur échappent est un coup  de cœur.

Et s’il fallait donner une raison à ce coup de cœur, ce serait : « parce que la magie de la rencontre a eu lieu. »
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Petterson, Per] Je refuse Empty Re: [Petterson, Per] Je refuse

Message par Véronique M. Sam 7 Fév 2015 - 11:00

Je le note, merci Cassiopée!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Petterson, Per] Je refuse Empty Re: [Petterson, Per] Je refuse

Message par louloute Sam 7 Fév 2015 - 11:42

Merci Cassiopée pour ta jolie critique qui donne envie de rencontrer ces deux hommes  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Petterson, Per] Je refuse Empty Re: [Petterson, Per] Je refuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum