Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur

2 participants

Aller en bas

Vos avis

[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_lcap0%[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_lcap100%[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_lcap0%[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_lcap0%[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_lcap0%[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_lcap0%[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Empty [Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur

Message par joëlle Dim 15 Fév 2015 - 22:20

[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur 97828111
Couverture: Zoonar RF/Thinkstock

Titre :La Noblesse du coeur
Auteur : Madeleine Mansiet-Berthaud
Éditions :  De Borée
Nombre de pages : 291
ISBN : 978-2-8129-1230-6
Date de parution : Octobre 2014


Quatrième de couverture

Maylis Noguère de Formont… Un bien joli patronyme, parfois difficile à porter pour une jeune fille d'aujourd'hui. Maylis vit avec une mère exigeante qui se donne des allures de bourgeoise et un père qui se réfugie dans le silence. Une lettre arrivée d'un village landais les invite au centenaire de M. de Formont, arrière-grand-père de Maylis. Comment ? Elle le croyait mort ! Auprès d' Éliette, sa grand-mère originale et dynamique, la jeune fille va découvrir sa famille et le berceau de ses origines jusqu'à trouver parmi ses ancêtres un personnage fort marquant de l'histoire…

Mon avis

J'aime les romans dit de terroir, c'est vrai…et quand le terroir est le Sud-Ouest, alors j'y retrouve tous les accents, toutes les saveurs, toutes les odeurs de cette Gascogne qui me vit naitre. Ma Gascogne à moi est plus proche des montagnes, plus mitigée de Béarn et de Bigorre, mais ce sont les mêmes "parlers", les mêmes accents qui chantent. Ces gens là, je les connais, je les porte en moi!
J'ai découvert Madeleine Mansiet-Berthaud grâce à Partage lecture et au choix de Cassiopée. Encore merci pour ce magnifique ouvrage qui n'a pas stagné très longtemps dans ma PàL tant j'avais hâte de le lire.


Entre sa maman, un peu trop autoritaire, et un petit ami qui lui laisse peu le temps de rêver, Maylis travaille pour réussir son bac. Passeport vers une indépendance, vers une vie qu'elle voudrait différente.
Lorsque l'invitation au centenaire arrive, Maylis ne se souvenait pas de sa famille paternelle, dix ans sans les voir, et quand on dix-sept ans, dix ans, c'est toute une vie. Comment peut-on vivre cent ans, pour elle c'est presque indécent. Son père tombant malade, elle partira seule à la découverte de ses provinciaux, qui doivent sûrement être si loin du progrès. Elle ira de surprise en surprise, en découvrant sa grand-mère qu'elle surnomme très vite "Mamiliette", une petite bonne femme plein d'énergie. Son arrière-grand-père aussi le surprendra, pas aussi "hors service" qu'elle l'imaginait. Elle découvrira les coutumes de sa région d'origine, et réticente au départ, les pensant ringards et hors d'âge, notre petite lyonnaise sera envoutée par ces Landes, pas aussi pauvres et incultes qu'elle les imaginait. Entre les évocations du passé, les courses landaises si riches en couleur et musique, l'atelier de faïencerie, (tenu par une lyonnaise!!!) Maylis va être envouté par ce monde. Elle ira avec sa grand-mère à la recherche de ses origines et des secrets. Elle découvrira aussi et surtout que la Noblesse est dans le coeur, pas dans la particule.
Jacques Brel avait écrit ce joli texte "Fils de"
Fils de bourgeois
Ou fils d'apôtres
Tous les enfants
Sont comme les vôtres
Fils de César
Ou fils de rien
Tous les enfants
Sont comme le tien

J'ajouterai "Fils de cagots ou fils d'empereur, tous les enfant on droit au bonheur"

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mar 21 Avr 2020 - 18:34, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur Empty Re: [Mansiet-Berthaud, Madeleine] La Noblesse du coeur

Message par Cassiopée Mar 17 Fév 2015 - 23:34

Si en plus tu cites le Grand Jacques.... Very Happy
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum