Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Azzeddine, Saphia] Bilqiss

2 participants

Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Bilqiss

[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_lcap100%[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_lcap0%[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_lcap0%[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_lcap0%[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_lcap0%[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_lcap0%[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Empty [Azzeddine, Saphia] Bilqiss

Message par lalyre Dim 15 Mar 2015 - 13:59

[Azzeddine, Saphia]
Bilqiss
Editions Stock 4 mars 2015
ISBN 978 2 234 07796 6
Quatrième de couverture
Vous priez encore Dieu ?
– Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?
– Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps.
– Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé. »

Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l’histoire d’une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.
[Azzeddine, Saphia] Bilqiss 412qvv11
Mon avis
La quatrième de couverture mettant déjà le lecteur dans l’ambiance de ce roman, je n’en dirai guère plus. Bilqiz, cette jeune femme très mal vue à cause de son veuvage, que peut-on en faire ? En ajoutant son amour des poèmes et de la musique, ne cachant pas sa féminité, il n’en faut pas plus pour être jugée coupable, un jugement révoltant comme une mascarade, d’autant plus qu’elle ne nie pas les faits. Saphia Azzeddine nous parle très bien de l’histoire des femmes sous le règne islamique, du juge et de ses comparses, mais aussi de cette jeune américaine qui s’imagine pouvoir faire changer les mentalités. Un roman poignant qui m’a fait ressentir de la révolte contre l’oppression, l’absurdité et l’hypocrisie de ceux qui font de la religion une véritable parodie, j’ai approuvé l’insolence et le courage de Bilqiz devant ces hommes haineux. Un gros coup de cœur pour ce roman, à lire absolument…..5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Azzeddine, Saphia] Bilqiss Empty Re: [Azzeddine, Saphia] Bilqiss

Message par louloute Dim 15 Mar 2015 - 15:08

Merci Lalyre pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum