Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_lcap47%[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_rcap 47% 
[ 9 ]
[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_lcap32%[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_rcap 32% 
[ 6 ]
[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_lcap16%[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_rcap 16% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_lcap5%[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 21:27

Titre : La métaphysique des tubes







[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Mtaphys




Ecrit par Amélie Nothomb.


Résumé : "Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.


Ma note : 3,5/5

Mon avis : J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Je m'attendais à ne pas trop aimer le livre, c'est pour ça que je l'ai emprunté et non acheté, et je me suis bien jugée. J'ai moyennement le début d'aurobiographie de l'auteur, elle se prend pour Dieu, ça m'a vite soulée, puis ça m'a donnée l'impression de lire une auteur prétentieuse. Se prendre pour Dieu, ok, c'est original, c'est mieux de raconter ça que de raconter qu'on n'a une vie des plus banales entre sa naissance et ses 3 ans, mais se prendre pour Dieu, être un tube, avoir des réflexions comme celles qu'à l'auteur à 2-3 ans, mouais c'est un peu "trop" et gros. L'auteur, je suppose, a du beaucoup interpréter le début de sa vie et en rajouter. Puis, si non, elle se prenait déjà pour Dieu, un tube (et non pas une plante), si tout ce qu'elle nous raconte est vrai, franchement, de nous dire "moi j'étais déjà super intelligente à 2 ans", ça m'indiffère un peu. Voila, pour le négatif. En ce qui concerne le positif, j'adore vraiment le style littéraire de Nothomb, comment elle écrit. Même si j'ai moins aimé ses réflexions, j'ai tout de même trouvé quelques phrases qui m'ont interpellée, qui m'ont fait réagir, dans le livre, et ça j'aime. Puis, malgrès les critiques que j'ai émises précédemment, je trouve que écrire un livre où on dire se prendre pour Dieu, plus jeune, c'est osé et ça j'aime. On peut faire beaucoup de critiques à l'auteur, mais je pense qu'on doit reconnaitre que ses livres ont le mérite d'être originaux. J'ai quand même bien aimé ce livre court et même si je n'ai pas adoré, je continuerais à lire les livres autobiagraphiques de Nothomb. En lisant les livres de cette auteur, j'ai l'impression d'"apprendre" quelque chose ou plutôt j'ai l'impression que l'auteur nous emmène dans son univers un peu mystérieux et déroutant mais le sien, pas celui d'un autre (c'est pour ça que j'ai mis une bonne note au livre, 3,5 au lieu de 3).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par audreyzaz Lun 13 Avr 2009 - 21:35

Je me souviens avoir emprunté ce livre au CDI (bibliothèque quoi) quand j'étais au lycée, et j'avais moyennement apprécié celui là.

Bien que j'aime beaucoup Amélie Nothomb, celui là ne me marquera pas à vie, j'en ai juste de vagues souvenirs.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Lun 11 Mai 2009 - 23:55

Le monde intérieur d'un tout petit enfant... Je crois que ce n'est pas si incroyable et si rare, de se prendre pour Dieu, à trois ans. Simplement, l'auteure a une mémoire particulièrement vive (bien que vague, évidemment, mais on ne manque pas l'essentiel) de cette époque. Le plus, c'est qu'elle le décrit avec des mots d'adulte - et Dieu sait qu'Amélie Nothomb ne choisit pas ses mots à la légère. Les traits philosophiques, voire mystiques, enfin métaphysiques de ce roman m'ont, pour ma part, puissamment interpelée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 3:49

J'ai beaucoup aimé la façon dont Amélie Nothomb décrit son monde, c'est étrange, un peu barré mais ca me parle, c'est tellement en adéquation avec ma façon de penser !!! Alors je continue à dévorer ses livres un par un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 19:04

Mon avis :
J'ai trouvé ce livre drôle et amusant, qui nous fait regarder et apprécier les bébés d'une autre manière. Le livre se lit très rapidement et nous montre aussi, une fois encore, les particularités de ce pays, qu'est le Japon.
Encore un Nothomb que j'ai apprécié et que je conseille, sans que ce soit tout de même un coup de coeur!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 18:01

Ce livre m'a fait passer un moment relativement agréable, mais avec ce que j'ai déjà lu d'elle, je reste un peu sur ma faim. Mercure était tellement bien, comme Hygiène de l'Assassin !
Là, c'est un bon livre, mais sans plus... Décidément, je trouve ses ouvrages très inégaux : il y en a que j'ai adoré (les précédents cités) comme certains que j'ai trouvé complètement insipides : les Combustibles, ou encore Acide Sulfurique...

En bref : mon avis est mitigé, mais ça se lit bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 17:05

De tous les Nothomb que j'ai pu lire, la Métaphysique des tubes doit être son meilleur livre. Ça se lit facilement, vite, agréablement. Un vrai bonheur. Je trouve très intéressant la façon dont elle décrit les journées du "tube" qu'elle fut ses premiers jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 12:02

Il s'agit du premier Nothomb que j'ai lu (obligatoire pour le cours de français en 2nde) et j'ai bien aimé. C'est loin d'être mon préféré quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 14:35

Visiblement j'ai fait les mauvais choix, si je comprends bien. Je n'ai lu de cet auteur que ce livre-là et Acide Sulfurique.
Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre et j'ai donc renoncé à Nothomb depuis qq années. Je la trouve effectivement prétentieuse, dans son écriture et dans ses scenarii. Et pour le coup, moi, je n'aime pas du tout son style. Elle a un quelque chose de Houellebecq qui écrit comme il parle. Je trouve que ça manque de poésie et de vocabulaire.
Cela dit, depuis le temps que j'entends qu'Hygiène de l'Assassin est très bon, je me mettrai pê dedans, un jour quand même.

Quant à dire que ses livres sont très inégaux, je pense que c'est le lot des auteurs qui doivent produire un livre par an pour leur éditeur. J'imagine que ce n'est pas facile de se forcer à être inspiré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 14:41

Je ressens un peu la même chose à propos d'Amelie Nothomb. J'ai eu une très mauvaise impression dès le début, et je n'ai pas persévéré...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 14:27

Je l'ai fini hier. Un peu loufoque, ça tourne un peu en rond, tout n'est pas passionnant, m'enfin à 3 ans me direz vous c'est compliqué. J'ai apprécié mais sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 15:43

Le seul de cet auteur que j'ai lu. J'ai découvert un style d'écriture, une façon de dire des choses que je n'appréciais pas vraiment. Je n'ai donc pas retenté l'expérience avec A. Nothomb.
J'ai déjà entendu avec A. Nothomb on aime ou on aime pas, et moi je fais partie de la deuxième catégorie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 22:47

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes 97822510
Métaphysique des tubes

Auteur : Amélie Nothomb
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 156


Quatrième de couverture :

Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion –, ses parents l’ont surnommée la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n’est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.


Mon appréciation :

Un livre particulier sur l'autobiographie des premières années d'Amélie Nothomb, où elle se considère par elle-même, puisqu'elle n'utilise pas la première personne, elle se sent Dieu. Mais dès ses premiers mouvements et grâce à sa grand-mère, elle réussit à devenir une enfant normal. J'ai beaucoup apprécié la philosophie présente dans ce livre, surtout avec la vie et la mort, les poissons. Mais je n'est pas vraiment aimé le style un peu trop simpliste.

Ma note : 12.5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 21:36

Mon premier livre d'Amélie Nothomb et j'ai franchement apprécié ! C'est décalé, ça donne a réfléchir et ça se lit facilement... que demander de plus Smile ça me donne envie d'en découvrir d'autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 12:13

Comme Stupeur et Tremblements, encore un livre d'Amélie Nothomb qui est intéressant à lire. J'ai d'ailleurs plus apprécié Métaphysique des tubes que Tuer le père dans lequel je trouvais qu'elle n'allait pas au bout des choses.

Dire que l'auteure est prétentieuse en s'identifiant à Dieu et en parlant d'elle même à la 3e personne du singulier prouve que nous ne nous souvenons pas nous même de ce que nous pensions à l'âge de 2-3 ans.

A cet âge, TOUS les enfants pensent être Le tout-puissant, ils n'existent en effet qu'à travers le regard de leurs parents. C'est pourquoi tous les enfant en bas-âge testent les adultes afin de connaître l'étendue de leur pouvoir. Et c'est aussi pourquoi, lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il y a un certain nombre de limites à ne pas dépasser ils grandissent mentalement et sortent de cette période de leur vie peu à peu.

C'est donc une belle réflexion que nous apporte ce livre. L'auteure explore les premiers instants où sa mémoire à commencé à fonctionner..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 18:47

J'ai un gros faible pour les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb. Je pense qu'avec vos avis, je relirai celui-ci avec grand plaisir. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par lilooo81 Mar 5 Fév 2013 - 12:56

Je viens de le terminer dans le cadre du challenge Bis Repetita. Et je ne sais pas trop quoi en dire scratch
J'ai largement préféré Stupeurs et tremblements, mais il y a quelques idées, quelques passages qui m'ont tout de même bien plu. Et qui doivent être tellement vrais!

Spoiler:

Enfin, un livre qui fait réfléchir tout de même...
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 18:58

Merci pour ton appréciation Lilooo! Mais avec ces avis mitigés, je ne sais trop quoi faire....à voir...
[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Reflec13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 19:00

Lovebook a écrit:Merci pour ton appréciation Lilooo! Mais avec ces avis mitigés, je ne sais trop quoi faire....à voir...
[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Reflec13

il est pas très long en même temps, tu ne risques pas grand chose Very Happy et puis "ça change" je trouve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par lilooo81 Mar 5 Fév 2013 - 20:31

nromy2 a écrit:

il est pas très long en même temps, tu ne risques pas grand chose Very Happy et puis "ça change" je trouve

C'est ce que j'allais dire, c'est pas très long. Je l'ai lu sur 2 jours, mais c'est parce que je n'ai vraiment pas pris le temps pour lire.
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Step Mar 5 Fév 2013 - 20:58

Je n'ai jamais lu Nothomb, je n'ai jamais osé m’investir et investir... j'ai tant à lire....
Il faudra bien que je me fasse une idée personnelle... Embarassed
Merci pour vos avis.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par lilooo81 Mar 5 Fév 2013 - 21:26

Personnellement, j'ai préféré Stupeurs et tremblements à Métaphysique des tubes. Il y a plus d'"action".
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes Empty Re: [Nothomb, Amélie] Métaphysique des tubes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum