Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley

2 participants

Aller en bas

[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley

[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_lcap0%[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_lcap100%[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_lcap0%[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_lcap0%[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_lcap0%[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_lcap0%[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Empty [Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley

Message par LOUBHI 49 Dim 19 Avr 2015 - 17:25

[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Product_9782207250853_195x320

Titre : Le Voyage de Simon Morley
Auteur : Jack Finney
Éditions : Denoël Collection Lunesd'Encre
Nombre de pages : 540
ISBN : 978-2-207-12499-4
Date de parution : 1993

Quatrième de couverture (extrait) :

Pour remonter le temps dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps qu'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger.

Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite....Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. .......

Mon avis :

Ce livre a reçu le "Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger" et je dois dire que la dernière page tournée, je reconnais qu'il mérite sa distinction tant il réussit à se démarquer de toute la littérature ayant trait aux voyages dans le temps.

Un livre que j'ai donc dévoré et qui m'a permis une réelle évasion durant les 3 heures qui m'ont transporté, à l'image de Simon dans le New York de 1882 à l'aide d'un récit qui alterne illustrations, photos d'époque et récit autobiographique,. Antihéros par excellence, il occupe un job d'illustrateur dans la publicité qui l'ennuie et sans attache particulière, il se trouve recruté par ses aptitudes insoupçonnées dans un projet mêlant intérêt scientifique, militaire et gouvernemental. Plutôt sceptique au début de cette expédition, à l'aube d'une relation intime avec Kate dont il vient de faire connaissance, un incident lié au passé de cette dernière va être pour lui la rampe de lancement de ce voyage.

Je ne dévoile bien sûr rien des moyens lui permettant de revenir dans le passé mais il faut oublier ici toute machine fantasmagorique ou faille temporelle (chère à Stephen King par exemple) des récits de ce genre. Le fond du roman est bien sûr constitué d'une énigme élucidée à la manière d'un récit policier mais est surtout l'occasion de nous interpeller sur des facettes aussi riches que l'éthique (doit-on intervenir dans le passé pour changer le cours de l'Histoire ?), le détournement à des fins politiques voire géo politiques d'une telle possibilité mais aussi le droit de transporter un être d'une époque à une autre comme aux capacités inexploitées du  cortex humain....

Je l'ai dit, le récit pur et son déroulement sont étayés par des photos, des portraits, des illustrations ce qui en augment la crédibilité mais il faut ajouter à cela un certain suspense et une fin originale.

A lire et découvrir donc sans modération.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Empty Re: [Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley

Message par joëlle Lun 29 Juin 2015 - 21:52

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Collon.
Ce voyage était donc fait pour qu'un jour je le fasse. La façon dont Simon Morley est recruté, la façon dont il va voyager et être "projeté" dans une autre époque est tout à fait originale. Simon Morlay découvre le New-York de la fin du XIX ème siècle.
Au delà de l'intrigue, très agréable et plutôt bien menée, au delà de ce besoin de vouloir à tout prix changer un élément du passé pour tenter d'améliorer le futur, non le présent… Simon Morley nous raconte ce New-York de 1882 avec force de détails. Nous avons l'impression qu'un guide nous promène, pointe du doigt les changements, décrit tel un peintre les rues, les squares et parcs, la vie de toute une époque.  Les photos que nous avons tous vues à un moment de notre vie s'animent brusquement, les toilettes tourbillonnent, les couleurs flamboient de nouveau…les gens retrouvent leur âme, et l'histoire n'est là que pour que nous apprécions ce New-York qui n'existe plus mais vibre encore.
Inutile de préciser que j'ai aimé Simon, Kate et Julia perdus entre passé et futur, mais toujours présents.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Empty Re: [Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley

Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 10:25

Merci pour vos critiques, j'adore les histoires de voyages dans le temps, il faut que je note celle-ci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley Empty Re: [Finney, Jack] Le Voyage de Simon Morley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum