Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_lcap0%[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_lcap25%[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_lcap25%[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_lcap25%[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_lcap25%[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_lcap0%[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Empty [Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 10:46

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

  • Broché: 297 pages
  • Editeur : Philippe Rey (2 janvier 2014)
  • Collection : ROMAN ETRANGER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2848763760
  • ISBN-13: 978-2848763767


Quatrième de couverture : 

Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d'alcool, mais aussi de beaucoup d'amour.
Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d'accueil en HLM minables et autres bed and break-fasts douteux... Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné. Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes.
Kerry Hudson réussit ici l'exploit d'être à la fois drôle et triste, tendre mais jamais larmoyante. Un premier roman ébouriffant, comme son héroïne.


Mon appréciation :

Iris Ryan est une femme qui se retrouve mère trop jeune et sans soutien (ni du père, ni de sa famille), qui élève sa fille grâce à l'aide sociale, qui passe de foyers en logements sociaux, qui boit beaucoup trop et tombe sur des hommes tous plus minables les uns que les autres.

Sa fille Janie nous raconte son enfance difficile au côté d'une mère paumée, qui alterne les périodes de déprime, de colère, d'ivresse...
Janie tente de comprendre ce monde qui est le sien, et d'en tirer le meilleur.


Le tour de force de l'auteur, est que le livre est très agréable à lire et la plupart du temps drôle malgré le contexte, et ce grâce à la très bonne idée de faire parler Janie à la première personne dès sa naissance. 
Et cette vie à priori misérable, ne l'est pas vue à travers l’œil d'un bébé, puis d'une petite fille. Sa vision étant très différente de celle que pourrait avoir un adulte. Parfois, Janie ne comprend pas ce qu'elle voit, et c'est le lecteur qui doit interpréter.


J'aime moins la fin, mais c'est du au changement de style de narration au fur et à mesure que Janie grandit et devient une adolescente.

Au final, une très belle histoire.

Ma note : 17/20


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Empty Re: [Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

Message par Invité Lun 27 Avr 2015 - 8:35

merci Vigneric, pour ton avis, un de plus dans mon panier Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Empty Re: [Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

Message par Nisa Dim 19 Juil 2015 - 19:45

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

C'est rare mais ça arrive, je n'ai pas aimé du tout.
Si je reconnais une qualité d'écriture, je n'ai pas accroché à l'histoire.
Voilà qui serait un bon plaidoyer pour la suppression des aides sociales qui ne servent visiblement qu'à permettre aux parents de picoler et dormir toute la journée (oui je sais c'est un raccourci rapide mais je n'ai pas réussi à en tirer grand chose d'autre).
Ma bibliothécaire préférée me dit toujours que je ne dois pas juger moralement une oeuvre mais bon, je ne vais pas me forcer à aimer.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages même si je reconnais que l'idée de faire parler Janie dès sa naissance est bonne.

Je vote pas apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Empty Re: [Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

Message par Step Dim 19 Juil 2015 - 21:03

Merci Nisa pour ton avis.... Je crois que je m'abstiendrai!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Empty Re: [Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

Message par joëlle Jeu 11 Fév 2016 - 22:27

Il est très difficile de rester serein face à ce roman.
La narratrice, Janie Ryan nous raconte sa vision du monde autour d'elle de sa naissance, de son premier cri, jusqu'au moment où, elle quitte le giron familial.
La jeunesse de sa mère, Iris, n'est certainement pas une excuse, (j'ai connu des jeunes femmes, devenues mères très tôt qui sont devenues d'excellentes mamans, attentives à donner le meilleur à leur enfant!), mais plutôt le milieu d'où vient Iris. La drogue, l'alcool, la pauvreté intellectuelle (plus que pécuniaire) et cette immense solitude.  
Pourtant on sent l'amour qu'éprouve Iris pour Janie, mais il n'existe pas de mots d'amour sans preuve…
J'ai ressenti cette même impression qu'en voyant " La tête haute", comment peut-on aider ces femmes, ces mères? Comment épargner les enfants?
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Empty Re: [Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 22:49

Alors que dire de ce roman !
C'est la "petite" Janie qui nous raconte son histoire qui est difficile dès son plus jeune age !

C'est un roman qui ne laisse pas indifférent on a envie d'aider cette pauvre Janie qui malgré son enfance difficile avance dans la vie grâce à sa force de caractère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman Empty Re: [Hudson, Kerry] Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum