Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Merle, Robert] Les hommes protégés

Aller en bas

Votre avis?

[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_lcap0%[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_lcap100%[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_lcap0%[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_lcap0%[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_lcap0%[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_lcap0%[Merle, Robert] Les hommes protégés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Merle, Robert] Les hommes protégés Empty [Merle, Robert] Les hommes protégés

Message par Sarfre Jeu 23 Avr 2015 - 13:45

[Merle, Robert] Les hommes protégés Merle_11

Auteur : Robert Merle
Editeur : Folio
Collection : Poche
Nombre de pages : 448

Présentation :

À la suite d'une épidémie d'encéphalite qui ne frappe que les hommes, les femmes les remplacent dans leurs rôles sociaux, et c'est une Présidente, Sarah Bedford, féministe dure, qui s'installe à la Maison-Blanche. Le Dr. Martinelli, qui recherche un vaccin contre l'encéphalite, est enfermé avec d'autres savants à Blueville, dans une «zone protégée» qui les tient à l'abri de l'épidémie mais dans un climat de brimades, d'humiliations et d'angoisse. Martinelli acquiert vite la conviction que son vaccin ne sera pas utilisé, du moins sous l'Administration Bedford. C'est paradoxalement chez les femmes qu'il trouvera ses alliées les plus sûres et par les femmes qu'il sera libéré. Mais, une fois Bedford remplacée à la Maison-Blanche par une féministe modérée, Martinelli saura-t-il s'adapter à une société où les hommes ne jouent plus qu'un rôle subalterne ?

Mon avis :

Que serait un monde sans hommes? Question pour le moins intéressante. L'auteur se pose la question, et s'interroge sur la nature des rapports homme/femme. Une fois de plus l'histoire se déroule dans un environnement restreint avec une redistribution et une réorganisation des rôles sociaux.
J'ai trouvé le livre moins enthousiasmant que « Malevil » mais cela reste un très bon livre, tout de même. De plus le récit n'est pas dénué d'humour. Quelque fois on a le sentiment que l'auteur se laisse aller, qu'il se fait plaisir. On a le sentiment qu'il s'est beaucoup amusé à son écriture. Ca tombe bien, moi j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

7/10


Dernière édition par alexielle63 le Ven 24 Avr 2015 - 10:27, édité 1 fois (Raison : correction sondage)
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Robert] Les hommes protégés Empty Re: [Merle, Robert] Les hommes protégés

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 14:01

Intéressant sujet de réflexion, je note tout ça! Merci Sarfre pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Robert] Les hommes protégés Empty Re: [Merle, Robert] Les hommes protégés

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 14:03

Ça a l'air très intéressant, je vais essayer de me le procurer bien que ma récente lecture de Malevil m'a quelque peu déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Merle, Robert] Les hommes protégés Empty Re: [Merle, Robert] Les hommes protégés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum