Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien

Aller en bas

Votre avis sur "Le testament Duchien" de Jean Failler

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_lcap50%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_lcap50%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Empty [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 21:27

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien 97829010

Le testament Duchien

Auteur : Jean Failler
Edition : Edition du Palémon
Nombre de pages : 297

Quatriéme de couverture :

Voici Mary Lester au Huelgoat, au cœur de la Bretagne mystérieuse. Un couple de gens âgés, les Duchien, a été agressé de nuit dans sa maison.L'homme n'a été que blessé, mais la femme a été horriblement massacrée à coups de gourdin. Crime gratuit apparemment, les économies du ménage sont intactes. Les gendarmes ne tardent pas à incarcérer un présumé coupable : une voisine qui a été en conflit avec ce couple au sujet d'un héritage. Le frère de cette présumée coupable, qui ne croit pas à la culpabilité de sa sœur, appelle Mary Lester à son secours. Mais Mary a démissionné de la police, elle ne peut faire qu'une enquête officieuse et ne dispose plus des moyens qui étaient les siens lorsqu'elle était encore en activité. Bien sûr, il ne faudra pas compter sur l'aide des gendarmes pour l'aider. L'adjudant-chef Mercier est trop fier de tenir un coupable pour pousser les investigations plus loin. C'est en s'intéressant de près à l'héritage Duchien qu'elle va enfin entrevoir la vérité ; et grâce au fidèle Fortin appelé à la rescousse, elle se tirera sans bobos d'une confrontation orageuse avec l'assassin.

Mon appréciation :

J'ai bien aimé ce policier sans crime sanglant et éclaboussures de sang. Une enquéte rondement menée par Mary démissionaire de la police qui aprés avoir fait tomber un grand du gouvernement se trouve muté comme commissaire à Petaouchnoque et n'accepte pas sa mise au placard.
Une histoire policiére sous fond de roman du terroir avec querelle d'héritage.
Je préfére quand c'est un peu plus hard mais de temps en temps c'est pas mal de changer

Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Empty Re: [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien

Message par Sharon Sam 7 Jan 2012 - 18:43

Mon avis :

Paradoxe : alors que cette enquête porte le nom des Duchien, c'est à un chat que Mary Lester confie la garde de son foyer. Au vue des résultats, elle n'a pas tort. Le capitaine Mercadier peine encore à se remettre de cette rencontre inopinée. Les Duchien en question (ceux qui ont rédigé le testament Fernand et Marie, modiste réputée) étaient de leurs vivants des personnes fort sympathiques, au grand sens de l'équité. Ils seraient les premiers catastrophés par les conséquences de leur testament.
En effet, le meurtre atroce de Louise Duchien et l'agression subie par son mari Jean apparaissent comme les suites logiques d'une succession qui ne parvient pas à se régler - à cause des deux personnes nommées ci-dessus. Régler une succession, ce n'est pas rien, surtout quand une quinzaine de personnes sont couchées sur le testament. Tout aurait pu être simple si les Duchien héritiers n'avaient été si âpres au gain. A cette occasion, je placerai bien quelques blagues sur l'économie des Léonards et l'avarice des Bigoudins (je vous laisse deviner de quel pays breton est native la personne qui me les a comptées) mais la situation est trop grave pour plaisanter.
D'abord, la gendarmerie en prend plein la figure. Pressé de tenir un coupable (une agression sur personnages âgées, même insupportable, fait tache dans le paysage), l'adjudant-chef Mercier se frotte les mains d'avoir incarcéré rapidement la coupable. Un mobile, une arme du crime, pas d'alibi, il n'en fallait pas plus pour réjouir l'enquêteur (du dimanche ?) et faire gonfler ses statistiques. Pour certaines âmes simples et manipulables, la gendarmerie a toujours raison, la présomption d'innocence n'existe pas, et voilà Herveline Coppeau condamnée à attendre son procès, laissant les braves gens (ceux qui se proclament tels) dormir en paix.
Mary Lester enquête, encore et toujours ai-je envie de dire, sans autre soutien que celui apporté par une ancienne connaissance (Leblanc, rencontré lors de l'affaire du Manoir écarlate), par la naïve honnêteté des Coppeau - autant dire que les deux forment un mélange explosif pour qui voudraient leur faire porter le chapeau - et par la franchise d'une partie des membres de la famille Duchien. Tous ne sont pas comme les malheureuses victimes, Louise et Jean, tous ne cherchent pas à semer la discorde partout où ils passent, et certains membres de cette famille sont même éminemment sympathiques. Leur différence ? Leur indépendance, sans doute, qui est aussi celle des Coppeau : ils ont mené leur vie comme ils l'entendaient, sans se soucier de la sécurité de l'emploi, et sans rechercher le gain à tout prix. Au final, il est rare que Mary Lester n'enquête sur un crime sordide, qui prend naissance dans ce qui devrait être le dernier ilôt de sécurité : la famille.
Bien sûr, je connais déjà la réponse à cette dix-neuvième enquête (il est tout de même rare qu'un roman policier ne se conclut pas sans que l'identité du coupable ne soit révélé) et je sais que Mary Lester redeviendra capitaine de la police (sans être mutée à Sarcelles). Il me reste à trouver les tomes 20 et 22 pour compléter quelques lacunes dans ma connaissance du parcours personnel du capitaine Lester.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Empty Re: [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien

Message par Invité Sam 7 Jan 2012 - 22:29

Chouette deux lectrices des aventures de notre chère Mary Lester. J'en ai lu aussi un grand nombre. Certains livres se passent dans des lieux qui me sont familiers, et c'est bien agréable. J'adore son chat Misdu (qui porte bien son nom Twisted Evil )
Bien contente de trouver des lectrices de Jean Failler. Je me suis achetée dernièrement le 36ème tome : Le 3ème oeil du Professeur Margerie : il m'attend sagement dans ma PAL. J'aime beaucoup Mary Lester, mais il faut le lire à petite dose. Ce sont des moments de pur bonheur. Elle a vraiment du caractère notre petite bretonne. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Empty Re: [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien

Message par Sharon Dim 8 Jan 2012 - 0:59

J'en ai lu une demi-douzaine en trois mois, car j'ai enchaîné des lectures décevantes et cela fait du bien de retrouver un univers familier.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien Empty Re: [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 18: Le testament Duchien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum