Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hua, Yu] Vivre !

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Hua, Yu] Vivre ! Vote_lcap50%[Hua, Yu] Vivre ! Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hua, Yu] Vivre ! Vote_lcap50%[Hua, Yu] Vivre ! Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hua, Yu] Vivre ! Vote_lcap0%[Hua, Yu] Vivre ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hua, Yu] Vivre ! Vote_lcap0%[Hua, Yu] Vivre ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hua, Yu] Vivre ! Vote_lcap0%[Hua, Yu] Vivre ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hua, Yu] Vivre ! Vote_lcap0%[Hua, Yu] Vivre ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hua, Yu] Vivre ! Empty [Hua, Yu] Vivre !

Message par Sarfre Ven 22 Mai 2015 - 15:33

[Hua, Yu] Vivre ! Hua_vi10

Auteur : Yu Hua
Editeur : Actes Sud
Collection : Babel
Nombre de pages : 248


Présentation :

Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d'argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune ce révèle une chance au moment de l'avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n'épargneront toutefois pas sa famille.

Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en a été tiré (Grand Prix du jury au Festival de Cannes 1994), Vivre ! est le premier roman de Yu Hua dans lequel l'émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Considéré en Chine comme une oeuvre majeure, ce livre célèbre l'inaltérable volonté de vivre, par-delà les malheurs et les coups du destin.


Mon avis :

Un bien beau petit livre que voilà. Ce livre est un petit condensé de chine en 250 pages. On retrouve les conditions de vie difficiles et injustes qu'on dut supporter les habitants chinois pendant ces différentes périodes de révolutions culturelles et politiques.

A travers, la vie du bien nommé Fugui, on ressent la difficultés et les épreuves que ce vieux personnage a dût surmonter pour arriver à son age avancé. Bon il faut bien reconnaître qu'il n'a pas eut beaucoup de chance et que la barque est chargée quand même.

Le plus important reste que ce livre, à travers son personnage et sa vie, l’auteur réussi a nous transmettre cette énergie et se souffle vitale, cette volonté de vivre inconditionnelle, inhérente à la condition humaine. Une belle leçon de sagesse pour ce livre qui porte très bien son nom.

Bon ben, moi qui suit un grand amateur de cinéma asiatique, il ne me reste plus qu'a regarder le film.

8/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hua, Yu] Vivre ! Empty Re: [Hua, Yu] Vivre !

Message par lalyre Ven 22 Mai 2015 - 22:43

Me plairait bien ce livre, je le note.
Merci Sarfre flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hua, Yu] Vivre ! Empty Re: [Hua, Yu] Vivre !

Message par Invité Sam 23 Mai 2015 - 12:57

Je note ce livre également. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hua, Yu] Vivre ! Empty Re: [Hua, Yu] Vivre !

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 20:56

Fugui est un vieux paysan chinois. Il raconte sa vie à un visiteur de passage, une vie humble : héritier d'une famille riche, il perd au jeu et doit se mettre à travailler la terre. Il sera enrôlé de force dans l'armée de Libération et subira les changements apportés par la Révolution culturelle dans son village.

***

Ce livre se lit comme un conte. Il n'y a rien de merveilleux dans la vie de Yugui. C'est même une vie plutôt triste et difficile. Mais le récit est empreint de sagesse. L'homme traverse des périodes difficiles, des deuils, mais il fait face, tel le roseau de La Fontaine : il plie mais ne rompt pas, s'adaptant à tous les changements imposés par Mao.

Ce personnage m'a rappelé La couleur du bonheur, un livre que j'ai lu il y a plusieurs années. J'aime ces récits de vie qui mettent en lumière la politique maoïste et montrent les formidables capacités d'adaptation du peuple chinois.

Merci à toi, Sarfre, d'avoir conseillé ce livre.
As-tu vu le film finalement ? J'aimerais beaucoup voir la vie de Fugui en images.

Il nous fallait quitter cette maison, qui était celle de notre famille depuis plusieurs générations, pour aller habiter une maisonnette en chaume. Le jour du déménagement, les mains croisées derrière le dos, mon père se mit à faire les cent pas dans la maison, allant d'une pièce à l'autre.
- Moi qui pensais mourir ici... finit-il par dire à sa femme.
Là-dessus, il donna quelques petites tapes sur ses vêtements pour en chasser la poussière, passa la tête à l'extérieur et franchit la porte.

Quand un homme a envie de mourir, même si la chance tourne, il ne peut plus continuer à vivre.


Dernière édition par Zia le Mer 13 Jan 2016 - 16:04, édité 2 fois (Raison : Correction erreur d'orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hua, Yu] Vivre ! Empty Re: [Hua, Yu] Vivre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum