Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

[Seurat, Antoine] La maladroite

4 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_lcap75%[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_lcap25%[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_lcap0%[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_lcap0%[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_lcap0%[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_lcap0%[Seurat, Antoine] La maladroite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Seurat, Antoine] La maladroite Empty [Seurat, Antoine] La maladroite

Message par yaki Mer 16 Sep 2015 - 15:45

La maladroite / Alexandre Seurat, Ed. du Rouergue, 121 p., ISBN : 978-2812609251

[Seurat, Antoine] La maladroite Seurat10

Présentation de l'éditeur : Inspirée d'un fait réel, l'histoire retrace le parcours d'une fillette maltraitée. Alors qu'un avis de recherche est lancé après la disparition de Diana, une enfant de 8 ans, l'ancienne institutrice de la petite fille est persuadée qu'elle n'a pas été enlevée, mais tuée par ses parents.

Ma critique : La maladroite c’est l’histoire de cette petite fille, Diana, maltraitée par sa famille et dont on découvre au fur et à mesure l’histoire à travers la vision de ceux qui ont été physiquement proches d’elle, de ceux qui se sont aperçus qu’il se passait quelque chose de terrible dans la vie de cette petite fille mais qui n’ont pas mesuré l’importance de ce qu’ils pressentaient, de ceux qui ont essayé de l’aider mais n’ont pas su ou pu aller au bout de leur démarche. Parce que ça parait bien simple de juger ! mais est-ce si facile d’être sur qu’un enfant est maltraité ? est-ce si simple de sauver un enfant des mains de ses tortionnaires dans un monde où le poids administratif est si lourd ? est-ce si simple d’enlever un enfant à ses parents quand les soupçons ne peuvent parfois être qu’un soupçon ? Ce sont toutes ces questions, qui n’ont pas de réponses, que j’ai vues dans ce roman coup de poing d’Alexandre Seurat. Il n’y a pas de pathos, le drame est là mais il est de toutes façons trop tard ! Il n’y a pas de jugement parce qu’on a beau dire personne ne peut être assuré d’avoir les réactions qu’il faut face à une telle tragédie. Le style pourrait paraître froid mais il permet au lecteur de prendre un peu de recul et de mieux pouvoir s’interroger, que ferait-on nous ?
Un beau texte inspiré, hélas, d’une histoire vraie…
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Seurat, Antoine] La maladroite Empty Re: [Seurat, Antoine] La maladroite

Message par nouka2000 Mer 16 Sep 2015 - 22:07

Merci pour ta belle critique Yaki Smile J'ai vue ce livre à la librairie et j'étais très tentée ... Wink
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Seurat, Antoine] La maladroite Empty Re: [Seurat, Antoine] La maladroite

Message par Sharon Jeu 24 Déc 2015 - 13:15

Mon avis :

J’ai lu ce livre voici trois mois. Peu importe le temps qui sépare la lecture de l’écriture de cette chronique : ce roman est excellent, un vrai coup de coeur.
Oui, il parle de faits dramatiques, de faits qui n’auraient jamais dû se produire, et démontre comment ils se sont produits. Il montre comment il est facile, finalement, de passer à travers tous les dispositifs d’alerte. Parce que certains sont jugés trop prompts à s’inquiéter. Parce que d’autres ont refilé l’affaire à d’autres instances et ne s’en préoccupent plus. Parce qu’il n’est pas facile d’accuser une famille qui semble très ordinaire, pour ne pas dire aimante. Parce que les clichés, aussi, ont la vie dure.La parole est donnée à tous ceux qui ont côtoyé l’enfant, et à chaque chapitre, le lecteur se demande comment il est possible de ne pas avoir vu, compris. Comment il est possible, aussi que personne n’ait tenté réellement d’aller plus loin. J’ai eu l’impression de me retrouver dans des temps anciens, quand le père de famille avait tout pouvoir sur ses enfants, sans que personne ne puisse s’ingérer dans le « cercle de famille ». Dans cette tragédie, il y a aussi, en toile de fond, une immense misère sociale, affective. Et la capacité de nier totalement une existence jusqu’à la faire disparaître.
Un livre dur, un livre que je n’aurai jamais pensé lire, un livre que je vous recommande.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Seurat, Antoine] La maladroite Empty Re: [Seurat, Antoine] La maladroite

Message par lili78 Lun 21 Mar 2016 - 16:44

La maladroite, c’est Diana. Diana a disparu. Tour à tour, ceux qui l’ont connu, côtoyé prennent la parole et nous livrent leurs sentiments, leurs expériences, leurs secours. On ressent énormément la frustration éprouvée par certains personnages devant la lenteur, l’inefficacité et la négligence de l’administration française. Et, finalement, on fulmine devant le désastre et la capacité qu’on les uns et les autres à s’en rejeter la responsabilité.

Coup de cœur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Seurat, Antoine] La maladroite Empty Re: [Seurat, Antoine] La maladroite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum