Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Pessl, Marisha] Intérieur nuit

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_lcap0%[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_lcap0%[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_lcap0%[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_lcap100%[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_lcap0%[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_lcap0%[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Empty [Pessl, Marisha] Intérieur nuit

Message par yaki Mar 6 Oct 2015 - 14:59

Intérieur nuit / Marisha Pessl, Ed. Gallimard, 720 p., ISBN : 978-2070144761

[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Pessl10

Présentation de l'éditeur : Par une froide nuit d'octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l'enquête conclut à un suicide, le journaliste d'investigation Scott Mc Grath ne voit pas les choses du même oeil. Alors qu'il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, Mc Grath se retrouve confronté à l'héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d'horreur Stanislas Cordova - qui n'est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l'on a beaucoup commenté l'oeuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l'homme lui-même. La dernière fois qu'il avait failli démasquer le réalisateur, Mc Grath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d'Ashley, il risque de perdre bien plus encore. Jouant avec les codes du thriller, incluant dans son récit des documents, photographies, coupures de journaux ou pages web, Pessl nous entraîne dans une enquête vertigineuse autour de Stanislas Cordova et de sa fille, deux êtres insaisissables attirés par l'horreur et le mal. L'inventivité de l'auteure et son goût indéniable pour les pouvoirs de la fiction font penser tour à tour à Paul Auster, Georges Perec, ou Jorge Luis Borges. Avec son style maîtrisé et ses dialogues incisifs, ce roman, sous l'apparence classique d'un récit à suspense, explore la part d'ombre et d'étrangeté tapie au coeur de l'humain.

Mon avis : Ashley Cordova est la fille du célèbre réalisateur Stanislas Cordova, aussi célèbre que mystérieux. Il y a quelques années le journaliste Scott McGrath a tenté de percer le mystère sans succès. Une fausse information l’a même discrédité au sein de la profession. Mais voilà qu’Ashley est retrouvée morte, elle s’est apparemment suicidée. McGrath repart sur les traces de Cordova. Son enquête va l’amener à rencontrer deux personnages qui vont l’accompagner dans ses recherches, une jeune femme apparemment sans domicile dont l’ambition est de devenir actrice et un jeune dealer un peu paumé. Tous deux ont connu ou ont rencontré Ashley. Au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’enquête le mystère s’épaissit jusqu’à avoir des côtés presque surnaturels.
Autant commencer par le gros point négatif de ce roman : sa longueur et ses longueurs ! 720 pages, c’est trop ! surtout parce qu’on a l’impression que l’auteur a délayé son histoire et qu’on s’y ennuie parfois, voire qu’on s’y perd… Pourtant la trame du roman est captivante et plutôt bien construite. L’objet livre est également intéressant avec des archives d’articles de journaux, des extraits de blogs, des échanges de mails, ce qui lui donne un côté très actuel et aère la présentation du roman. J’ai apprécié le trio de personnages, ils sont attachants même s’ils sont un peu stéréotypés. Leurs relations improbables et l’évolution de leurs liens m’a plu. La fin n’est pas celle que l’on attend mais pourquoi pas, elle ne répond pas à toutes les interrogations mais c’est aussi bien.
J’ai passé un bon moment de lecture mais mon ressenti est plutôt mitigé...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pessl, Marisha] Intérieur nuit Empty Re: [Pessl, Marisha] Intérieur nuit

Message par Algue Mar 6 Oct 2015 - 22:23

Merci Yaki pour ta critique ! J'avais trouvé le temps un peu long dans un précédent livre de Marisha Pessl, La physique des catastrophes, et vu ton avis je crois que je ne retenterai pas l'expérience.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum