Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu

3 participants

Aller en bas

Vos avis

[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_lcap100%[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_lcap0%[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Empty [Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu

Message par joëlle Dim 1 Nov 2015 - 15:10

[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Le-pet10

Titre : Le petit mensonge de Dieu
Auteur : Cyril MASSAROTTO
Éditions : France Loisirs
Nombre de pages : 282
ISBN : 978-2-298-08957-8
Date de parution : Octobre 2014


Quatrième de couverture

Le retour de Dieu et de son meilleur pote…
"Dieu est un pote à moi. Ou plutôt il l’était, jusqu’à ce que je découvre son mensonge.
C’était il y a une seconde à peine, juste à l’instant de ma mort. Je pen­sais dis­pa­raî­tre dans le néant, comme il me l’avait toujours dit.
Mais il m’a menti !Il y a quelque chose, après…Pas vrai­ment le para­dis, pas l’enfer non plus. J’attends quelques explications !"

Mon avis

L'été dernier je lisais  "Dieu est un pote à moi", lecture facile et agréable. Cyril Massarotto ne s'arrête pas là, il écrit une suite, prévue ou imprévue? C'est la question que je lui poserai si je le rencontrais.
Rien de mystique, rien de religieux dans ce roman, juste l'histoire d'un mort qui ne se prend pas la tête, qui ne se prend pas au sérieux!
Comment imaginer qu'un jour notre vie va s'arrêter, comment imaginer un monde sans nous. Nous essayons bien de tracer notre sillon, de laisser de nous quelque chose d'unique, mais qu'advient-il de ce "nous". À l'instar de Brassens, je sais ce que je voudrai "qu'il advînt de mon corps, Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord Que sur un seul point, la rupture." Mais qu'advient-il de ce qui fait notre entité?
Évidemment Massarotto ne nous donne pas de réponse, mais son approche, pleine d'humour, plutôt proche de ce que le commun des mortels (dont je suis) pourrait imaginer.
Coïncidence, j'ai terminé ce roman hier soir, jour des morts vivants, et je le chronique en ce jour de Toussaint…!!! Un hasard que je trouve amusant, comme cette lecture!

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Ven 26 Nov 2021 - 11:50, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu

Message par Eiger Lun 8 Aoû 2016 - 16:39

Quelques mots sur l’auteur :
 
Né en 1975, Cyril MASSAROTTO a d’abord été parolier pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc la vitesse supérieure et se lance dans l’écriture. Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le Net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : « Dieu est un pote à moi ». Il sait qu’il tient le titre de son premier roman. Publié aux éditions XO, le livre a reçu le prix Méditerranée des lycéens en 2009, et a conquis le public, tout comme 100 pages blanches (2009), je suis l’homme le plus beau du monde (2010), la fille qui aimait la lumière (2011), le premier oublié (2012), Le petit mensonge de Dieu (2014) et Trois enfants du siècle (2014), tous parus chez le même éditeur. Son roman 100 pages blanches a été adapté pour la télévision par Laurent Jaoui, avec Marius Colucci dans le rôle principal.
 
Maintenant, place au livre !
 
Nous retrouvons notre Narrateur, ce copain que nous avons connu dans « Dieu est un pote à moi ».
 
Nous voilà projeté trente ans plus tard, à la suite de la fin du premier bouquin, le Narrateur vient de mourir d’un AVC foudroyant.
Dieu lui pose la question tant attendue « est-ce que l’on continu ? » Ce sont les Hommes qui se jugent eux-mêmes et non Dieu…
 
L’histoire décrit la vie du Narrateur après la mort. On découvre Dieu toujours dans le rôle d'un sacré boute-en-train, qui aime faire des blagues et taquiner notre Narrateur !
 
Les échanges discursifs sont plutôt barrés, parfois, ça devient même un peu n'importe quoi. Mais c'est plein d'humour et surtout à prendre au second degré.
Certaines réflexions se pose quant aux croyances ou à la foi de nos disparus…
 
Notre Narrateur ne change pas de caractère !!! Dieu non plus !
Un sacré échange !
 
Bref, même s’il y a beaucoup d’humour et que Cyril MASSAROTTO reste dans le même registre, j’ai moins bien accroché que le premier « Dieu est un pote à moi ».
 
Il est malgré tout à découvrir…
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu

Message par nouka2000 Jeu 25 Aoû 2016 - 13:14

Original comme idée... ça m'intrigue! Merci les filles pour la découverte Wink
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu Empty Re: [Massarotto, Cyril] Le petit mensonge de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum