Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_lcap0%[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons Empty [Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 13:40

[Morata, Anne-Laure] Sa Majesté des poisons 97827010

Série :
2. Le Jeu de dupes
3. Meurtres à Versailles
4. Sa Majesté des poisons

(je l'aurais mis dans les policiers/ thrillers car pour moi, il s'agit d'un polar historique mais j'en ai trouvé un autre de l'auteur rangé dans cette section, je l'ai donc regroupé avec le premier ^^ pour qu'il soit au même endroit, d'autant que l'appellation "riomans historiques" ne me parait pas fausse non plus).

Editeur : Editions du Masque
Nombre de pages : 242

Quatrième de couverture :
Paris, printemps 1679. Le lieutenant général Gabriel Nicolas de La Reynie, nommé à la tête de la chambre ardente, instruit le dossier le plus compliqué de sa carrière, la tristement célèbre affaire des poisons. Ses investigations mettent à jour un gigantesque réseau criminel aux ramifications insoupçonnées. De hautes personnalités de la cour sont incriminées, et la Marquise de Montespan, maîtresse en titre de Louis XIV, semble compromise. Commissaire chargé des affaires spéciales, Malo de Rohan Montauban, aux prises avec un tueur surnommé le loup-garou, plonge au cœur de l’affaire quand Charlotte d’Arcourt, sa cousine au service de la favorite, se retrouve impliquée. Lorsque l’amant de la jeune femme est incarcéré, Charlotte, persuadée de l’innocence de l’homme qu’elle aime, prend tous les risques pour le sauver, obligeant Malo à voler à son secours.
 
Mon avis :
Il s'agit en fait de la 4ème enquête de Malo de Rohan Montauban, ce dont je ne m’étais pas rendue compte avant d’entamer ma lecture. Cependant, ça ne m’a pas dérangée : chaque tome présente une intrigue différente qui a sa propre fin. Je conseille quand même de les lire dans l’ordre par rapport à l’évolution et l’histoire personnelle des personnages principaux, comme Charlotte, étant donné que l’on reprend ici ce qui s’est passé précédemment et l’on se voit donc dévoiler des éléments ayant lieu dans les autres tomes.
L'aspect historique m'a davantage intéressée que l'aspect policier, même si l'enquête n’est pas en reste : des prostituées ont été retrouvées la gorge tranchée, affaire qui ne semble pas beaucoup émouvoir les hautes sphères du pouvoir, bien plus inquiétées par les remous des découvertes faites suite à l’affaire des poisons qui embarrasse de nombreuses personnalités, dont le roi Louis XIV en personne avec l’implication de sa maîtresse, la marquise de Montespan, et qui a fait des émules dans tout le royaume. Néanmoins, Malo, enquêteur très investi dans son travail, cherche le coupable. Tout semble désigner Alexandre de Latréaumont, personnage sulfureux - par ses accointances avec Monsieur, frère du roi relégué au second plan par celui-ci parce qu’il ne supportait pas qu’il lui fasse de l’ombre, et ne vit donc que pour les fêtes et les plaisirs, entouré de ses mignons dont les abjects chevalier de Lorraine et La Valette - et amant de Charlotte d'Arcourt, fille du protecteur du policier à qui il a donné son nom de famille. Celle-ci va tout mettre en œuvre pour prouver l'innocence de son bien-aimé. Elle m'a d'ailleurs davantage semblé être l'héroïne de ce roman que Malo, plus effacé dans cette affaire. Même s’il lui apporte son aide en remontant la piste de son côté, c'est elle qui prend tous les risques et que l'on suit le plus. Son rôle de dame de compagnie auprès de la marquise de Montespan nous permet de pénétrer dans les secrets d’alcôve et les intrigues de la cour, qu'elles soient amoureuses - la Montespan est ici en fâcheuse posture depuis que des bruits sur son éventuelle participation à l'affaire des poisons courent et a été évincée dans le cœur du roi par une nouvelle favorite, la demoiselle de Fontanges ; de plus, madame de Maintenon recueille désormais les confidences du roi dont elle a su se faire un allié grâce à sa discrétion, son esprit et son calme, qui sont à l'opposé du caractère colérique et capricieux d'Athénaïs qui rejaillit aujourd’hui sur elle, depuis que le roi lui refuse ses faveurs : les courtisans médisent sur elle et l’évitent avec soin, lui faisant payer de la sorte ses piques redoutables - ou politiques - Louvois, ministre de la guerre, et Colbert, ministre des finances, se livrent un combat acharné pour gagner les faveurs du roi et sont en désaccord sur la politique à mener. On découvre ainsi la vie à la cour, une partie de ses codes et son étiquette volontairement compliquée par la main royale, pour mieux tenir en laisse les courtisans. Des informations fort intéressantes que l’on recueille l’air de rien, au cours de notre lecture, sans paraître. Charlotte m'a beaucoup plu par son audace, sa ténacité et par le fait qu'elle n'entre pas vraiment dans le moule pour une femme de cette époque. C'est un électron libre qui a beaucoup de mal à se plier aux usages en vigueur et s’attire ainsi de nombreux ennuis. J'ai bien envie de lire les trois premiers, même si du fait d'avoir lu celui-ci avant, je sais certaines choses qui se sont passées dans les tomes précédents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum