Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé

Aller en bas

Votre avis

[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_lcap0%[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_lcap0%[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_lcap100%[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_lcap0%[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_lcap0%[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_lcap0%[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Empty [Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé

Message par Hortensia Dim 22 Nov 2015 - 10:24

[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé 51nwj410

Auteur : Eric Simard
Broché: 160 pages
Editeur : Scrineo
Collection : Il était un jour

Quatrième de couverture :

Cette intrigue est librement inspirée d'un fait réel : le rapt du jeune Panchen Lama de six ans en 1995 par les autorités chinoises. Nul ne sait aujourd'hui ce que ce "plus jeune prisonnier politique au monde" est devenu... Juin 2001 : un garçon de 12 ans est enfermé depuis six ans par les Chinois dans une propriété près de Pékin. Il n'a aucun contact avec l'extérieur. Les Chinois lui font croire qu'ils le protègent, qu'il est recherché par des ennemis tibétains. Mais la vérité est toute autre... Il s'appelle Guendun Tcheukyi Nyima et il est le onzième Panchen Lama, la réincarnation de l'une des deux plus hautes autorités religieuses du Tibet (avec le Dalaï Lama). Les Chinois l'ont kidnappé six ans plus tôt pour le remplacer par un autre enfant, un "Panchen Lama fantoche" qu'ils manipulent à leur guise. Commence alors une fuite qui mènera le garçon vers son destin.

Mon avis d'abord :

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Scrineo et la collection " il était un jour " pour m'avoir fait découvrir ce livre. Encore merci beaucoup. Very Happy

Pas mal de choses à dire sur ce petit roman. Certes il se lit très vite mais il est très très prenant. D'abord j'avoue à ma grande honte que je connais bien peu de choses sur le sujet en question qu'aborde le roman, à savoir l'enlèvement en 1995 de ce petit garçon par les autorités chinoises.
La suite est certes " une théorie " de ce qui aurait pu arriver à ce pauvre enfant et à sa famille mais nous ne saurons jamais rien sûrement de ce qu'il est advenu " réellement " de Guendun et rien que ça et beh ça m'attriste. Sad
Pas mal de sujets sont mis en avant : donc forcément la réincarnation , un peu de " magie " , l'amitié , le mensonge et surtout la quête identitaire de soi même.
C'est affreux comment le garçon est " cloisonné " au début du roman , et vraiment TOTALEMENT surveillé dans ses moindres faits et gestes, et même dans ses propos. La télé est programmée par exemple pour qu'en sorte il puisse prendre fait et cause pour " le parti chinois " , on lui fait apprendre le mandarin afin qu'il oublie sa langue maternelle et on lui ment sur les conditions de son enlèvement pour encore mettre en avant " le parti chinois " qui lui a sauvé la vie de ces vilains et rustres tibétains. Un vrai lavage de cerveau en somme; Rolling Eyes On se doute que l'auteur critique , pose son point de vue sur le régime totalitaire en Chine.
Mais le personnage est intelligent et se pose des questions malgré toute ces pressions et veut voir le monde extérieur... Il en vient même à envier les papillons qui sont libres d'aller et sortir de son petit jardin. Sad
Ensuite l'intrigue va avancer à la vitesse grand V mais alors... Les choses vont se mettre en place très rapidement, après toutes ces années dans " sa prison dorée " , le héros décide d'aller de l'avant et il ne foncera pas tout seul...Mais là je ne peux pas en dire plus car je risque de tout dévoiler. Même si j'ai bien aimé la confrontation finale et les moments où " les souvenirs " de sa vie antérieure se dévoilent à Guendun. Après pour la fin elle est quand même rocambolesque certes, il est peu probable que de tels événements se soient produits mais je préfère pour le coup lire un " happy ending " pour cette histoire qu'une fin toute triste mais plus " réaliste ".
Sur le style de l'auteur je dirais qu'il est agréable , et une certaine poésie se dégage par moment du récit. Je le remercie d'avoir mis une carte sur le Tibet ancien et actuel et d'avoir mis un lexique à la fin du roman pour en savoir un peu plus sur le bouddhisme Au final on se pose des questions sur la tolérance entre ces deux pays , le Tibet et la Chine, et sur la politique qu'entretient cette dernière envers le Tibet.
Un ouvrage que je vous recommande de lire au final. Wink
Je vote que je l'ai aimé. Smile

Ps : l'avis de ma maman va venir, elle est en train de le lire. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé Empty Re: [Simard,Eric] Quand le Panchen Lama fut kidnappé

Message par Hortensia Dim 29 Nov 2015 - 23:40

Avec du retard, et je m'en excuse , voici l'avis de ma maman sur le livre :

j'ai beaucoup aimé. Lu d'une traite en une heure. Totalement emballée par le sujet alors que je connaissais très peu de choses aussi sur le sujet ( comme la fille ^^ ). L'histoire s'accélère vraiment à partir de la moitié du récit et contente de la façon dont le récit s'achève.
Une lecture appropriée pour les jeunes collégiens mais ça serait peut être un peu trop complexe encore pour ceux qui sont plus jeunes ( en classe de primaire ).
Une très bonne lecture, un livre qui se lit vraiment très bien. Smile

Voilà ^^
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum