Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver

2 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_lcap0%[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_lcap67%[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_lcap0%[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_lcap33%[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_lcap0%[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_lcap0%[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Empty [Kearsley, Susanna] La mer en hiver

Message par bella333 Ven 27 Nov 2015 - 8:21

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver La_mer10

Auteur Susanna Kearsley
Editeur Charleston
Date de parution 13/10/2015
Collection Grands Romans
EAN 978-2368120323
ISBN 2368120327
Nombre de pages 464

Quatrième de couverture:

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.

De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.

Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé...

Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !

DANS LA LIGNÉE DE DAPHNE DU MAURIER ET DIANA GABALDON

Mon avis:

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston et Partage Lecture pour ce partenariat.

J’ai été totalement séduite par ce roman. Au premier abord c’est la couverture, que je trouve superbe, et le résumé qui m’ont attirée, ensuite j’ai commencé la lecture et alors là !!!

La plume de l’auteure m’a complètement plongée dans l’univers de l’héroïne ( des héroïnes devrais-je dire). J’étais en Ecosse aussi bien de nos jours qu’ il y a plusieurs siècles ( XVIII ème). Et que dire de la construction ? Je l’ai trouvée brillante et très bien amené. Ce n’est pas un livre que j’ai lu mais deux : l’histoire de Carrie McClelland, auteure de romans historique à succès qui pour son ouvrage en cours se retrouve à Slains et l’histoire de Sophia héroïne du roman de Carrie et son ancêtre par la même occasion. Entre romanesque et fait historique la jeune femme va s’apercevoir que la frontière est plus mince encore qu’elle n’y paraît.

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est les décors fabuleux du roman. L’auteure sait nous les décrire avec des mots juste et je sentais la brume, je voyais la mer bouillonner ou la chaleur arriver du petit Aga. Rien que pour cela ce livre vaut le coup d’être lu.

Ensuite les personnages sont agréables à suivre. Je pense mettre plus attaché à Sophia qu’à Carrie même si les deux ont leur charme. Sans doute le côté ancien que j’aime tant.

Quand à Graham <3 j’ai un faible pour ses yeux couleur de mer en hiver. Il est discret, élégant, charmant. Bref je l’ai beaucoup aimé.

J’ai apprécié aussi tout le travail que fait Carrie sur l’écriture et ce qu’elle en dit, comme le fait que son histoire influe sur sa vie mais que sa vie peut influer sur l’histoire. Les duos Carrie/ Sophia et Graham/ Moray fonctionne très bien. Ils sont liés tout en étant différents.

A l’image de Carrie qui fait de nombreuses recherche pour ces livres on sent que Susanna Kearsley à fait de même afin d’écrire ce roman. Sans être barbant elle sait nous amener les faits historiques. J’ai découvert cette partie de l’histoire écossaise pour mon plus grand plaisir.

Le mélange de science (la mémoire génétique existe-t-elle ? Un souvenir fort peut-il vraiment s’ancrer dans l’ADN pour resurgir chez un descendant ?) , de l’historique (Les jacobites, l’histoire de l’Ecosse et de l’Angleterre) et la romance font de ce livre un merveilleux roman. A déguster avec une tasse de thé, sous un plaid lors des jours de pluie.

Magnifique !

Etait-il possible que mes propres pas se souviennent d'un chemin différent,le long d'une bande de terre qui avait depuis disparu sous l'effet de forces érosives lentes mais déterminées du vent et de la mer?

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Chenil11
Ma Pàl .
[Kearsley, Susanna] La mer en hiver 12472910[Kearsley, Susanna] La mer en hiver 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Empty Re: [Kearsley, Susanna] La mer en hiver

Message par Invité Ven 27 Nov 2015 - 9:40

Merci pour ton avis, je note Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Empty Re: [Kearsley, Susanna] La mer en hiver

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 12:29

Bonjour, mon petit avis sur ce petit bijou Very Happy

Ce roman est tout simplement un vrai petit bijou. Deux histoires en une, mais en parallèles : passé et présent, qui se passe en écosse, au début du XVIII ème siècle. Carrie, l'écrivaine, s'installe en Écosse pour trouver l'inspiration pour son roman historique qui relate la rébellion Jacobite, une guerre sanglante, l'amour, les trahisons, qui marquera à jamais Sophia l'héroïne du roman. Carrie n'est autre que la descendante de Sophia la protagoniste de son roman. C'est plus que des réminiscences qu'elle a quand elle est en transe et qu'elle s'aperçoit qu'elle écrit très rapidement. C'est carrément la mémoire de son ancêtre, comme si c'était elle qui l'avait vécu. Les moindres détails et les faits historiques y sont présents. Pour corroborer tout ça elle a besoin de se documenter auprès des gens qui connaissent l'histoire de cette époque ainsi que de se documenter auprès des archives et à la bibliothèque. Ce qu'elle écrit est véridique après avoir eu les preuves certifiées. Avant même d'avoir su elle l'avait déjà rédigé. Elle est tellement absorbée par son travail qu'elle en oublie de se nourrir et de dormir. Dans cette histoire je me suis attachée à tous les personnages sans exception. On passe par diverses émotions, la trahison, l'amour, la guerre... Les émotions sont très fortes, et ça j'ai pu les ressentir. Dès l’instant ou j'ai commencé à lire ce roman j'ai carrément été séduite. Une écriture fluide, sans longueurs, ça se lit d'une traite. En gros j'ai été happé. On voyage beaucoup entres ces deux époques. Pour la fin je penserais que cela aurait pris une autre tournure, ça m'a beaucoup chagriné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Empty Re: [Kearsley, Susanna] La mer en hiver

Message par Hortensia Mer 23 Déc 2015 - 19:00

Merci pour vos critiques ! Smile

Peut on dire que c'est une histoire de réincarnation ou juste de " transmission de mémoire par ADN " pour le coup ? J'aime bien les histoires qui traitent de la réincarnation. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Empty Re: [Kearsley, Susanna] La mer en hiver

Message par Hortensia Ven 22 Nov 2019 - 20:25

Bon celui là j'en lisais du bien PARTOUT. Finalement c'est une lecture agréable, mélangeant nos deux époques ( grâce au prisme de la réincarnation ) et qui permet d'en savoir plus sur les révoltes jacobites au début du XVIIIeme siècle. Mais de là à en " tomber par terre tellement c'est bon "... Je suis pas convaincue. On a des scènes d'un romantisme qui tombent presque dans le guimauve et perso j'en suis pas fan. Pas mauvais mais j'en attendais beaucoup plus. Reste une sensation de lecture sympathique à cette époque de l'année ( hivernale ) mais c'est tout.

Vote :moyennement apprécié et j'ai hésité avec " pas apprécié ". Oui avec le recul je suis très dure avec cette lecture tellement j'en attendais, peut être trop même.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Kearsley, Susanna] La mer en hiver Empty Re: [Kearsley, Susanna] La mer en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum