Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

+5
Hortensia
marie do
Fleya
Elyuna
yaki
9 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_lcap58%[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_rcap 58% 
[ 7 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_lcap42%[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_rcap 42% 
[ 5 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_lcap0%[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_lcap0%[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_lcap0%[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_lcap0%[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par yaki Jeu 3 Déc 2015 - 21:26

La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune / Dabos, Christelle, Ed. Gallimard Jeunesse, 560 p.

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Dabos10

Présentation de l'éditeur : Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l'oeuvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au coeur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée...

Mon avis : A la fin du premier tome nous avions laissé Ophélie qui venait d’être promue vice-conteuse par Farouk, une promotion qui ne l’enchante pas vraiment au début de ce deuxième tome… Berenilde poursuit sa grossesse, Thorn continue à être toujours aussi mystérieux et grincheux. En même temps plusieurs personnalités de l’Arche disparaissent mystérieusement. De nouveaux dangers menacent Ophélie…
Que dire de ce deuxième tome si ce n’est qu’il est aussi bien que le premier, voire même encore mieux ! En effet, les personnages sont bien installés, on commence à bien les connaître, à y être attaché, que ce soit aux personnages principaux ou aux personnages plus secondaires. L’univers est toujours aussi bien campé et même si on voit venir certains évènements c’est tellement bien fait qu’on y va avec plaisir et on attend même que ça !
Une très belle découverte pour moi, un coup de cœur ! Le seul bémol : le temps qu’il va falloir attendre pour retrouver Ophélie et Thorn dans un troisième tome…
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Elyuna Ven 3 Juin 2016 - 14:27

Comment donner son avis sur un livre aussi complexe et aussi formidable que ce deuxième tome de la saga de la Passe-Miroir? J'avoue ne pas savoir par où commencer, tellement il y en aurait à dire pour vous expliquer pourquoi j'adore ce livre. Mais je ne vais pas tout détailler, car je vais forcément en oublier et cela va me frustrer. Je vais rester en surface mais je vais vous donner envie de lire ce deuxième tome, enfin j'espère.


Déjà, l'univers! Parlons de cet univers créé par Christelle Dabos! Il est complètement fou tellement il est riche en détails, ne ressemblant à aucun autre et d'une précision folle. Cet univers complètement inventé est prenant et j'ai été complètement immergée du début jusqu'à la fin du livre. Comme une parenthèse dans ma vie, j'ai quitté notre monde actuel pour me plonger intégralement dans Anima et le Pôle, arche fascinante, soit dit en passant. Je reste encore subjuguée par la quantité de descriptions et d'éléments qui m'a permis de tout imaginer et voir les scènes se dérouler sous mes yeux.

Cela n'est pas chose aisée de parvenir à ce résultat avec moi mais Christelle Dabos est un génie de l'écriture.

Son style est fascinant, sa plume délicieuse à parcourir, tellement que les pages passent rapidement et c'est trop rapidement que le livre se referme. L'envie de rester blottie dans cette histoire était forte, un peu comme certaines sagas qui me transportent tout autant.

Au delà de l'univers, l'histoire est tout aussi impressionnante de richesse, de rebondissements, de péripéties inattendues et de dénouements incroyables. De nouveaux personnages amènent un nouveau souffle à l'histoire, de nouvelles intrigues hallucinantes et des mystères qu'on tente de percer avant notre très chère héroïne. Une nouvelle fois, l'impression de se retrouver à la cour du Roi Soleil, avec toutes les manigances et complots pouvant se révéler mortels.
J'ai adoré une nouvelle fois cette ambiance si particulière, tout ce monde qui tourne autour de Farouk, l'esprit familial de l'arche du Pôle. Ce personnage est fascinant, effrayant et difficile à cerner. Mais il apporte tellement à l'histoire, surtout la fin du livre qui était totalement inattendue pour moi.

Et puis nos deux personnages principaux, mes deux petits protégés. Ophélie est fidèle à elle-même dans ce tome là, personnage atypique tentant de survivre dans cet environnement qui est bien trop dangereux pour elle. Elle fait toujours preuve d'une force de caractère et d'une fidélité à ce qu'elle est, qu'elle ne peut que avoir mon approbation. Elle ne change pas de ligne de conduite, respectant ses convictions et nous étonnant à de nombreux moments. Parce qu'elle ne se laisse pas faire et c'est très plaisant à suivre.
J'adore vraiment ce personnage.

Et Thorn... Déjà dans le premier tome il m'avait conquise, cela ne s'est que renforcé dans ce deuxième tome où nous apprenons un peu plus à le connaître. Il est toujours aussi sombre, aussi mystérieux, aussi inquiétant mais il a ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à lui. Il s'ouvre un peu plus à Ophélie, parvient à dévoiler certains détails de sa vie et c'est très touchant même si leur relation demeure stérile. Pas totalement stérile, elle évolue un peu, ils se parlent un peu plus, apprennent à se faire confiance mais ce n'est pas vraiment ce à quoi on s'attend.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui fait la force de ce livre et de l'univers de Christelle Dabos: elle va là où on ne l'attend pas. J'ai souvent été étonnée des choix, frustrée par certains passages mais c'est tellement bien qu'elle n'ait pas choisi la facilité ;-)


J'en ai déjà dit beaucoup sur ce livre et je vais m'arrêter là, pour ne pas tout vous dévoiler. Je pourrais en parler des heures, vous dire que j'adore l'idée des esprits de famille et qu'on en apprend encore plus dans ce tome et que ça en devient de plus en plus fascinant et intriguant. Je pourrais vous dire que je suis totalement fan de la famille d'Ophélie et que Bérénice est de plus en plus intéressante également. Je pourrais vous en dire tellement plus...

Mais ce que je vais juste rajouter c'est que ça va être long d'attendre la sortie du troisième tome et que ce deuxième tome est évidemment un coup de coeur.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Fleya Mar 6 Sep 2016 - 21:12

Je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps, j'ai beaucoup aimé ce tome 2 des fiancés de l'hiver qui est, pour moi, à la hauteur du 1er. Nous suivons Ophélie qui fait son entrée à la cour du seigneur Farouk comme Vice-conteuse, entourée de l'hostilité des courtisans et d'un fiancé tellement taciturne et impopulaire. Des disparitions inquiétantes ont lieu au CLAIRDELUNE et Ophélie est chargée par le seigneur Farouk d'enquêter sur ces faits étranges.

Mon avis : L'intrigue est riche, les personnages toujours aussi attachants et l'auteur aborde plus en détails, cette fois-ci, l'histoire des esprits de famille. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages, dans une histoire toujours plus riche et rythmée. C'est une lecture jeunesse bien écrite et divertissante, que je recommande chaudement. Un vrai univers à découvrir.
Mon seul regret est de devoir attendre le 3ème tome.
Coups de coeur I love you
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Invité Dim 18 Sep 2016 - 16:42

Mon avis :

Un récit qui m'a paru mieux construit que le premier tome. Je ne sais si cela tient du fait d'une écriture plus aboutie ou si c'est simplement parce que je me suis habituée à cet univers fantastique, à ses codes, sa construction et aux personnages. Le fait est qu je me suis sentie plus à mon aise dans le récit.

Concernant l'histoire en elle-même, je n'ai rien envie de dévoiler Twisted Evil ; hormis, que l'on prend un plaisir fou à suivre, à nouveau, Ophélie, Thorn et toute la joyeuse bande. Ils prennent plus de consistance dans ce second tome, les caractères et les desseins se précisent ; et le suspens est au rendez-vous !!!

Maintenant, le plus difficile s'annonce : attendre le troisième tome. C'est un coup de I love you évident !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par marie do Dim 18 Sep 2016 - 16:59

Mais quand va sortir ce troisième tome prie
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Hortensia Dim 18 Sep 2016 - 18:30

Purée ! Tout le monde sur le forum semble être en pâmoison devant cette saga ! Va vraiment falloir que je m'y mette aussi !  Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Fleya Dim 18 Sep 2016 - 20:52

bienvenue au club Elo!
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par lili78 Lun 20 Fév 2017 - 15:24

A peine terminé la lecture de tome 1, j’ai entamé celui-ci, je n’ai pas pu résister !
Ophélie apparaît maintenant à la cour. Elle, et son drôle de zigoto de fiancé, devront affronter jalousie, complots et de mystérieuses disparitions.

J’ai encore plus apprécié ce tome que le premier. Les personnages se dévoilent de plus en plus et on arrive mieux à les cerner et à les apprécier.

Les Disparus de Clairdelune sont 560 pages qui se lisent trop vite, et qui laissent le lecteur à bout de souffle sur une fin déchirante.

Un gros coup de cœur, je vais guetter la sortie du tome 3 toujours pas prévu à ce jour. prie
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par lili78 Ven 17 Mar 2017 - 15:23

marie do a écrit:Mais quand va sortir ce troisième tome prie

Juin 2017 pour La passe-miroir Vol 3 La mémoire de Babel
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par marie do Ven 17 Mar 2017 - 15:46

Merci, il faut encore attendre !!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Invité Ven 17 Mar 2017 - 18:42

Encoooore 3 moiiiiis !!!! grrr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Fleya Jeu 27 Avr 2017 - 21:31

Pour les fans, sortie du volume 3 annoncée par l'auteur pour le 1er juin tout pile!
Je pensais rajouter le lien vers le site officiel du livre géré par l'auteure  mais je ne sais pas si j'ai le droit Rolling Eyes
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Nisa Dim 31 Déc 2017 - 16:33

Lu dans le cadre du challenge PL 2017/2018

J'étais tellement impatiente de lire la suite, que sitôt ma chronique postée sur le tome 1 en août, je me suis précipitée sur ce tome 2.

On en apprend plus sur les personnages, notamment Thorn. J'avoue que suivre leur relation est mon petit plaisir, ce qui me pousse à tourner les pages. Les intrigues sont également très intéressantes.

Alors est-ce un coup de coeur vu que j'en étais très proche dans le tome 1 ?
Non, ça reste une lecture très appréciée mais cette-fois-ci à la limite du "apprécié". J'ai eu plus de mal à visualiser et je n'ai pas aimé ce personnage de Dieu et ce qui tournait autour.
Je pense qu'avoir enchaîné directement en plus n'a pas aidé.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par plume44 Sam 14 Juil 2018 - 18:20

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2017/2018 :

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'auteur arrive à m'envoyer dans ce monde dont je ne veux pas sortir car je veux la suite. Je trouve les personnages passionnants. Ayant beaucoup de retard dans mes critiques, j'ai déjà lu le troisième tome.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Sharon Mer 22 Juil 2020 - 21:11

Mon avis :

Reçu lors d’un swap, lu voici plus de deux mois (et encore, j’ai vraiment mis du temps à le lire, face à des élèves perplexes devant l’épaisseur du bouquin), Les disparus du Clairdelune est un roman complexe, et finalement assez facile à lire – il fallait simplement que je me plonge dedans.

J’avais lu le tome 1 en 2014. Est-il vraiment besoin de dire qu’il était loin derrière moi, et que mes souvenirs étaient vraiment fort peu nombreux ? Et bien voilà, c’est dit, c’est fait. J’ai cependant retrouvé Ophélie, l’héroïne, et Thorn, son fiancé. Devenue vice-conteuse, il n’est cependant pas question pour elle de changer de personnalité – à ses risques et périls, parfois. Il faut dire qu’évoluer dans la Citacielle est tout sauf simple. Ce n’est pas que les complots soient nombreux, j’ai plutôt eu l’impression que tout était complot et qu’Ophélie se devait d’être constamment sur le qui-vive. Elle n’est pas la seule, rien n’est jamais sûr et rares sont ceux qui sont réellement ce qu’il paraisse être. Tous doivent redouter Farouk (que je suis parfois tentée de nommer Odin, mais c’est « normal », surtout dans les textes qui nous plongent dans son passé) qui, en plus de son poste de vice-conteuse, demande à Ophélie la liseuse, Ophélie la maladroite, de retrouver quatre disparus. Non, elle n’a pas pu refuser, même si elle a dû gérer en même temps sa famille, qui « débarque » à la Citacielle, qui s’inquiète pour elle, également (Thorn est-il un « bon » fiancé pour elle ?) et qui doivent, parfois, faire avec certaines difficultés.

Nous sommes dans le genre fantasy, mais pas de la fantasy joyeuse. La mort n’épargne personne, ou plutôt, ceux qui veulent le pouvoir ne craignent pas de mettre à mort ceux qui les gênent, de les massacrer, carrément, quel que soit l’âge de la personne qui est en face d’eux. A la lecture, ce n’est pas une fin heureuse que l’on attend, mais plutôt l’étonnement devant des retournements de situation étonnants, et, parfois, des lueurs d’espoir. J’ai aimé aussi les descriptions, particulièrement poussées, soignées, évocatrices – et il en fallait pour créer ce monde dans lequel nous évoluons avec Ophélie, Thorn et tous les autres.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune Empty Re: [Dabos, Christelle] La passe-miroir - Tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum