Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre

2 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_lcap50%[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_lcap50%[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_lcap0%[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Empty [Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre

Message par Elyuna Dim 17 Jan 2016 - 18:40

[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Dierge11


Titre: Divergente raconté par Quatre.
Titre original: Four : a divergente collection
Auteur: Veronica Roth
Traducteur: Anne Delcourt
Editeur: Nathan
Nombre de pages: 259
ISBN: 978-2- 09-255865-2


Quatrième de couverture.
L'histoire de Quatre
Avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix,
Un jeune altruiste se dresse contre sa famille
Et sa faction: il rejoint les audacieux.
Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu'il découvre met en péril son avenir,
Et celui de la société toute entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?


Mon avis.

J'avoue, avant de lire les premières pages de ce livre, je n'avais pas envie de me replonger dans l'univers de Divergente... Bien que j'ai adoré la trilogie et encore plus le dernier tome, entre temps, j'ai replongé dans l'univers de Harry Potter et suivre à nouveau Quatre ne m'intéressait plus (et pourtant, c'est un personnage que j'ai adoré :-P).

Mais malgré cette réticence, j'ai replongé et j'ai dévoré ce livre en quelques heures.

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre et je n'ai plus le même engouement que pour la trilogie elle-même. Ce qui est assez étonnant puisque ce livre s'attache à Quatre, le personnage masculin si marquant de la trilogie initiale. Je dirais que je suis déçue et que ce livre méritait plus, plus de détails, plus de développement. J'ai finalement trouvé qu'il restait trop en surface (mais quelle belle surface, je suis d'accord :-P).

J'ai trouvé cela très intéressant de découvrir Quatre avant qu'il devienne cette machine puissante et mystérieuse qu'il est lorsque Tris le rencontre. De le connaître avec ses doutes, ses peurs, ses questionnements et j'avoue avoir été très étonnée de certains aspects de sa personnalité.
Je ne l'imaginais pas totalement comme ça, il a trouvé une nouvelle substance à mes yeux, mais ce n'est pas inintéressant, au contraire.
Mais il n'est pas encore assez creusé pour moi!! Le livre est trop court, les histoire se succèdent trop rapidement et il manque le petit quelque chose qui aurait vraiment pu le rendre intéressant. J'aurais vraiment aimé vivre plus intensément son initiation puis l'année qui a suivi avant qu'il ne rencontre Tris.

Même si je l'ai dévoré, même si j'en ai appris plus sur Quatre et son passé, il m'a manqué quelque chose!! Et j'avoue que les scènes vécues avec Tris, revue sous l'oeil de Quatre mais avec les mêmes dialogues, ça m'a ennuyée (et pourtant j'ai adoré Cinquante nuances vu par Grey, cherchez l'erreur!).

Cependant l'univers est fidèle, la plume de l'auteur est toujours aussi efficace, Quatre est toujours aussi charmant, et c'est ce qui fait que mon avis est mitigé. J'aime l'ambiance, ce qu'elle a créé mais ce livre est une erreur. Soit il fallait l'étoffer, soit il ne fallait pas le sortir, à mon humble avis.

Je ne regrette pas de l'avoir lu et termine cette série heureuse Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 10:57

J'ai beaucoup apprécié Divergente, mais je ne pense pas que j'aurais plaisir à lire celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre

Message par Nisa Mar 19 Jan 2016 - 9:14

Vu que j'adore les histoires racontées par un autre personnage et que ça avait bien fonctionné dans le tome 3 (alternance des points de vue), j'ai été très déçue devant le rayonnage de voir Quatre si fin !
Et quand j'ai vu qu'il s'agissait plus de nouvelles que de la même histoire du point de vue de Tobias, j'ai encore ressenti une légère déception.

Au final, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le ténébreux Tobias. Les nouvelles ne mentionnent même pas forcément Tris, le personnage principal de la trilogie.

Il y a seulement trois scènes reprises de la trilogie. Mais du coup, je les ai trouvé trop courtes (quelques pages) pour vraiment m'imprégner de la "patte" Quatre.

Sans être aussi sévère qu'Elyuna, j'ai apprécié ma lecture mais j'avoue que j'aurais préféré soit plus de nouvelles, soit une réécriture complète du premier tome du point de vue de Quatre (avec des flash-back pour les événements antérieurs qui sont dans les nouvelles) que ce trop court recueil.

Je vote apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre Empty Re: [Roth, Veronica] Divergente racontée par Quatre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum