Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre

+3
lalyre
Fleya
Crockyx
7 participants

Aller en bas

Votre avis

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_lcap33%[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_lcap50%[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_lcap0%[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_lcap17%[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_lcap0%[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_lcap0%[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par Crockyx Mer 17 Fév 2016 - 14:31

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Aaa10

Broché: 368 pages
Editeur : Calmann-Lévy (3 février 2016)
Collection : Littérature Etrangère
ISBN-10: 2702158870
ISBN-13: 978-2702158876

Quatrième de couverture:
À plusieurs décennies d’intervalle…
Deux histoires d’amour brisées en plein vol.
Deux destins de femmes au cœur meurtri.
Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ?
Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?

Mon avis:
Deux belles et poignantes histoires de femmes à 30 ans d'intervalle.
1973 - Tina, mariée à un alcoolique violent, trouve une lettre dans une veste donnée au centre caritatif où elle intervient bénévolement. Cette lettre, non ouverte et pas postée date de 1939. Un certain Billy s'adresse à Chrissie en s'excusant et la demande en mariage.
1939 - Chrissie, fille d'un notable local, élevée de façon très stricte, a rencontré Billy et se trouve enceinte alors que la guerre commence.

Je n'en dirai pas plus afin de ne pas dévoiler les ressorts de cette superbe histoire. Il s'agit d'un premier roman d'une grande qualité qui m'a rappelé "La dernière lettre de mon amant" de Jojo Moyes, ainsi que le film "Philomena" que j'avais beaucoup aimés.

Si vous aimez les contextes historiques bien retranscrits, les personnages riches et les belles histoires à rebondissements ce roman est à ajouter à votre PAL  I love you

9/10 et coup de cœur pour moi  hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 10:37

Merci pour ta critique, je note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par Fleya Jeu 18 Fév 2016 - 12:37

Noté également, merci Crockyx pour ton avis.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par lalyre Ven 19 Fév 2016 - 18:09

Mon avis
Ce roman est basé sur deux destins de femmes, Tina, mariée à un homme alcoolique et violent, ce qui va provoquer un drame dans le couple, Christina enceinte et amoureuse de Billy, mais voilà le père de la jeune fille ne supporte pas Billy et il va tout faire pour les séparer. C’est une lettre égarée et trouvée dans la poche d’une veste se trouvant avec d’autres vêtements dans un sac en plastique déposé sur le seuil d’un magasin de deuxième main ou travaille Tina, troublée et émue par cette trouvaille, elle va mener son enquête et découvrir l’histoire bouleversante de la destinataire de cette lettre d’amour, signée Billy datant de 1939 et qui n’a pas été envoyée, hors nous sommes en 1973 lors de la trouvaille. Alors pourquoi cette lettre n’a-t-elle pas été envoyée ? C’est sur ces deux époques que l’histoire que va se dérouler l’histoire bouleversante de ces deux femmes, en même temps que le cheminement de la lettre qui si elle avait été remise en temps voulu aurait épargné beaucoup de souffrance pour Christina. Une très belle histoire bien conçue avec des thèmes telle la violence faite aux femmes, la souffrance, la haine, la méchanceté et l’amour. Ce n’est nullement un roman à l’eau de rose tant les sujets sont sérieux puisque l’on suit la vie de deux femmes à des époques différentes. Encore un coup de cœur pour ce livre qui nous livre les sentiments intimes de deux femmes et cela sans aucune mièvrerie….5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par yaki Ven 26 Aoû 2016 - 15:08

1973. Tina vit une histoire d'amour difficile avec son mari qui la bat. le week-end, elle travaille dans une boutique qui revend des vêtements aux plus démunis. Un jour, elle trouve dans la porte un sac de vêtements. Dans un manteau de bonne facture, elle découvre une lettre écrite en 1939 par Billie à la femme de sa vie.
1939. Chrissie vit une histoire d'amour avec Billie, mais c'est difficile pour tous les deux, le père de Chrissie désapprouve leur histoire.
A des années de distance, les deux femmes vivent une histoire d'amour déçue, leurs histoires vont se rencontrer.
Vous aimez les histoires d'amour ? Vous avez envie d'une lecture qui fait du bien, d'un roman sympathique à lire ? Ce livre est fait pour vous !
Pour ma part, je l'ai lu avec plaisir jusqu'à la fin même si je n'ai pas trouvé l'écriture très extraordinaire. Ce roman manque aussi d'originalité et les évènements sont trop prévisibles.
A lire sur la plage...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par angele13127 Lun 17 Juil 2017 - 9:18

C'est mon premier livre que je lis de cette écrivaine.j'ai beaucoup apprécié cette lecture.On s'attache aux personnages à l'histoire et à travers Tina,on découvre celle de Chrissie.Meme si c'est deux histoire tristes on passe un très bon moment de lecture.
Note:8/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7352
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 10:27

Je l'ai lu cet été et un gros coup de cœur pour ce roman qui raconte l'histoire de 2 femmes liées par le destin.

J'ai dévoré ce roman qui m'a fait pleuré, éprouvé de l'empathie, et des thèmes abordés difficiles comme les violences conjuguales.

Je le recommande à 100%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par Eiger Sam 14 Oct 2017 - 11:35

Une simple lettre, qui va traverser les années, oubliée dans la poche d’une veste et qui a dévasté la vie de plusieurs personnes !

Non, non, non, ne partez pas, ce n’est pas pathos 😊 c’est même plutôt sympa …

Ah oui, vous me direz, on craint le pire ! Les personnages caricaturaux, les situations clichées, l'histoire semble vide et dénuée de sens. Une femme battue, un mari ivrogne et violent, l'ami de toujours secrètement amoureux, une belle-mère qui refuse de voir…

Et puis, et puis … ben l’auteur a su nous accrocher dans son histoire, dans ses histoires … la première commence en 1939 une jeune fille tombe amoureuse d’un beau jeune homme, ils font bien évidemment LA bêtise et la jeune fille fait exploser son secret au grand jour, elle est envoyée en Irlande loin de sa famille et éviter la honte qui la couvre…
L’histoire deuxième début en 1973 dans une boutique de friperies où une jeune femme découvre dans la poche d’une veste déposée, une lettre …

Vous l’aurez compris, cette lettre réunie les deux histoires.

Les deux jeunes femmes se nomment Tina et Chrissie. L'amour qui rend aveugle, le sens du devoir, la moralité et ce qui va avec, les ont laissées au bord du chemin, brisées, sans avenir ni perspectives jusqu'à l'arrivée de cette lettre qui va changer leur destin.

Les personnages prennent de la dimension et de la profondeur au fil du roman. Les thèmes abordés dans ce livre sont bien évidemment des sujets relativement lourds comme la condition des femmes battues, les mœurs de l’ancienne époque et la possibilité de changer le cours des choses.

On prend plaisir à lire ce roman, c’est léger et lourd à la fois, ce n’est pas un grand classique, mais on passe un bon moment. Les émotions sont vives et nous redonne un gain de « fleur bleue ».

Je vous en souhaite une bonne lecture !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par Hortensia Sam 14 Oct 2017 - 12:00

Eh beh que de bonnes critiques pour ce roman ! ça donne bien envie , grâce à vous tous ma liste va encore se rallonger. I love you Merci.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hughes, Kathryn] Il était une lettre Empty Re: [Hughes, Kathryn] Il était une lettre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum