Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_lcap0%[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_lcap33%[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_lcap67%[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_lcap0%[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_lcap0%[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_lcap0%[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 10:52

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique 41lvd910

Titre : Je suis à l'est ! - Savant et autiste : un témoignage unique
Auteur : Josef Schovanec
Editions Plon - Novembre 2012 - 250 pages


Présentation de l'éditeur :

Le premier témoignage d'un autiste français qui a accepté de nous ouvrir les portes de son monde intérieur.

"Je vis avec l'autisme", écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. [...]


Mon avis :
Avec sensibilité et humour, Josef Schovanec nous fait découvrir son parcours : de l'enfance où il était persécuté dans la cour de récréation par des camarades qui ne le comprenaient pas (et qu'il ne comprenait pas non plus) à l'étude de plusieurs langues étrangères, en passant par Sciences Po où il semble avoir atterri presque par hasard, puis à un doctorat.

Ce témoignage nous montre la difficulté, pour une personne autiste, de comprendre, d'assimiler puis d'utiliser tous les codes sociaux qui semblent être évidents pour n'importe quelle personne "ordinaire" : dire bonjour, tenir une conversation lors de moments d'attente, prendre le taxi, parler au téléphone...

J'ai retrouvé ici les mêmes difficultés sociales que dans le livre J'ai tué papa de Mélanie Richoz, ouvrage de littérature jeunesse qui raconte le quotidien d'un enfant autiste. (voir ici)

Mais Josef Schovanec va plus loin. Il dénonce certaines discriminations, remet en question le fonctionnement des associations, s'interroge sur la prise en compte du handicap et la normalité, critique les psys et les médicaments donnés souvent à tort et/ou en excès aux personnes autistes...

C'est un livre très riche, très dense. La qualité des chapitres est variable, l'écriture est parfois complexe (phrases longues et références culturelles que je n'ai pas toujours bien comprises), mais cela reste un témoignage fort, qui nous sensibilise à la vie des personnes "avec autisme" pour nous amener, espérons-le, à porter un regard plus ouvert sur le handicap.

A la fin de mon année de grande section, tout le monde à commencer par la maitresse, voulait que je redouble parce que je n'avais pas du tout les compétences requises pour passer en CP. Rétrospectivement, je me dis que si on avait attendu que je les acquière, je serais peut-être encore en grande section ! On peut savoir lire et écrire, se passionner pour les différentes espèces de moisissures, et être incapable de jouer au cerceau avec ses camarades.

Aujourd'hui, dans mon for intérieur, je ne me considère pas comme diplomé de Sciences Po. Il faut l'afficher parfois sur les labels. Mais que faire ? Moi, c'est Josef. Le fait que je sois ou non diplomé de Sciences Po ou d'un autre établissement, c'est comme avoir ou non un mouchoir dans la poche. Il se trouve qu'il est là, mais on ne se définit pas par rapport à lui. On ne voit pas de l'extérieur qu'il est là. Il peut tout au plus servir, en cas d'urgence sociale, à évacuer le fiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Hortensia Mer 6 Avr 2016 - 15:17

Merci pour cette belle critique Zia ! flower

Un sujet sensible, je vais le noter . Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Fleurianne Mer 6 Avr 2016 - 17:16

A la lecture de son livre je m'étais dit que nous avions tous en nous une part d'autisme et que cet homme était emprunt d'une logique extrême.
L'autisme me touche beaucoup car la fille d'une amie souffre de ce handicap et à son contact j'ai beaucoup appris et le livre de Joseph Schovanec m'a beaucoup aidée à faire tomber les barrières.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4054
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Eiger Mer 6 Avr 2016 - 17:59

Merci Zia pour ta critique, elle donne envie Razz
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 10:49

Un reportage lui avait été consacré l'année dernière qui était très intéressant! Je note ce livre.
Merci pour ta critique zia Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 22:31

De rien. Merci à vous de m'avoir lue.
J'espère que vous lirez ce livre et que j'aurai le plaisir de découvrir vos critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Cassiopée Dim 29 Jan 2017 - 17:52

Mon avis:


Les personnes qui souffrent de syndromes autistiques ont toutes des difficultés de communication, de conceptualisation et un rapport aux sentiments, aux émotions qui est douloureux.

Josef Schovanec a été diagnostiqué autiste et pour pallier à son côté « bizarre », ses parents disaient qu’il était étranger. Il ne souffre pas de déficience intellectuelle, bien au contraire puisqu’il est « asperger ». Cela signifie que, dans ses domaines de prédilection, ses performances sont supérieures, surprenantes, étonnantes. Il a obtenu un doctorat et anime régulièrement des conférences.

C’est son quotidien, ses difficultés, ses pensées qu’il nous livre dans cet opus. Son style est parfois saccadé, la construction de ses phrases peu ordinaires. Se livrer a dû lui coûter, l’obligeant à aller au plus profond de lui-même, à explorer des champs qui , pour une personne souffrant d’autisme, sont difficilement accessibles.

Il ne revendique pas une certaine forme de « normalité ». Il connaît sa différence et il l’assume. Il essaie simplement en retraçant son parcours d’apporter un éclairage sur sa personnalité et sur les personnes comme lui. Il dénonce certaines choses mais sans vraiment juger.

Ce livre est un témoignage, parmi d’autres. Ce serait un raccourci très dangereux d’imaginer que toutes les personnes autistes peuvent ressembler à Josef….


_________________
[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Invité Dim 29 Jan 2017 - 21:19

Merci pour ta critique, Cassiopée.
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire dans ta dernière phrase ? Je ne comprends pas bien.
Veux-tu dire que Josef n'est pas représentatif des personnes "avec autisme" parce qu'il souffre du syndrome d'Asperger ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Cassiopée Dim 29 Jan 2017 - 21:25

Je veux dire que souvent, quand on parle d'autisme, les gens pensent plus aux "Asperger" qu'à tous ceux qui souffrent de déficience intellectuelle et de gros troubles envahissants du comportement.

_________________
[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Invité Lun 30 Jan 2017 - 19:36

Oui,c'est vrai.
Les enfants (et adultes) ayant des troubles autistiques sont rarement des autistes asperger. Et seraient probablement incapables de nous dévoiler leur vision du monde dans un livre.
Le témoignage de Josef nous permet quand même de comprendre les difficultés qu'ils ont à appréhender la relation aux autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par lili78 Lun 9 Oct 2017 - 14:17

Josef Schovanec raconte son parcours, son enfance, sa scolarité, ses études, son entrée dans le monde professionnel. Il nous fait part de ses difficultés, ses errances de médecins en médecins, de médicaments en médicaments, de gaffes en baffes : son quotidien tout simplement.

Josef Schovanec est, pour moi, un Grand Monsieur !
Entre 1981 (son année de naissance) et aujourd’hui, en un peu plus de 35 ans, on a l’impression qu’il a vécu mille vies !
Il est d’une franchise et d’une logique implacable. Il nous livre ses réflexions avec beaucoup d’humour, et nous offre une vision de l’autisme et de sa place en France.

Un Grand Monsieur, donc (facile il mesure 1m95) !
dance

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique Empty Re: [Schovanec, Josef] Je suis à l'Est ! - Savant et autiste : un témoignage unique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum