Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

+6
tite_puce
Step
lalyre
Lilo85
joëlle
Sharon
10 participants

Aller en bas

Votre avis

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_lcap11%Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_lcap56%Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_lcap33%Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_lcap0%Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_lcap0%Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_lcap0%Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par Sharon Ven 15 Avr 2016 - 19:17

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange L-affa11

L'affaire Clémence Lange de Laura Sadowski.
Edition Odile Jacob Thriller - 286 pages.

Présentation de l'éditeur :
Maître Nicolas Kléber appartient à cette catégorie de jeunes gens à qui tout sourit : il est beau, brillant, et promène à son bras une ravissante créature. Il doit justement la rejoindre dans quelques heures sur les cimes enneigées de Chamonix pour fêter le Nouvel An. Mais, avant cela, il lui faut se rendre à Fleury-Mérogis, où l'une de ses clientes comparaît devant le conseil de discipline. Simple formalité... qui va virer au cauchemar. Car Clémence Lange compte bien faire payer à son avocat la légèreté dont il a fait preuve lors de son procès : elle lui a valu quinze ans de réclusion pour le meurtre de son amant dont elle se dit innocente. Séquestré dans une cellule prototype de la prison, notre fringant avocat va vivre une véritable descente aux enfers... Un huis clos terrifiant, où Laura Sadowski réinvente le thriller judiciaire.

Venez poster votre avis !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par joëlle Ven 15 Avr 2016 - 20:16

Maitre Kleber est un homme et un avocat heureux. Avocat d'affaire, il ne connait pas l'univers carcéral. C'est tout à fait par hasard qu'il avait défendu, en appel, Clémence Lange. Sans une connaissance profonde du dossier, lui aussi convaincu de la culpabilité de sa cliente, il traite cette affaire avec légèreté.

Ce roman nous met face à la dureté de la police et de la justice. Nous ne sommes pas au cinéma! Partant du principe que Clémence est coupable, il semble qu'on ne cherche pas bien loin. Personne ne l'écoute, et comme elle est fragile, elle est une coupable idéale.

"Cette histoire relate des évènements qui se sont réellement déroulés". C'est d'autant plus bouleversant.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par Lilo85 Ven 15 Avr 2016 - 21:47

Mon avis :

Quelle excellente idée que cette lecture commune !

J'ai découvert qu'il existait un style littéraire qui s'appelle le "thriller judiciaire" et je crois que j'ai découvert mon nouveau genre préféré. Vous l'aurez compris : j'ai dévoré ce roman et j'ai presque regretté qu'il soit aussi court…

Le domaine juridique et judiciaire me plait : eh oui, j'en ai pas fait mon métier pour rien ;-)

J'ai aimé l'idée de réviser et de refaire le procès de l'accusée. J'ai souri en me revoyant passer pour la première fois les portes d'une prison pour aller rencontrer un client lorsque je lisais l'arrivée à Fleury-Mérogis de Nicolas Kléber. Que dire de cet avocat ? Qu'est-ce qu'il peut paraître arrogant et trop sûr de lui au premier abord ! On aurait presque envie de lui donner des claques pour lui permettre de redescendre sur terre, mais heureusement au fur et à mesure de la lecture, il m'a paru de moins en moins exaspérant.

L'histoire se déroule sur deux axes : le week-end de la St-Silvestre et le procès de Clémence Lange 3 ans auparavant. Les deux récits s'emboitent avec parfois plus de dialogues, parfois des écrits très scientifiques, notamment les rapports médicaux et parfois simplement le récit.
La relation qui se noue entre Nicolas Kléber et Clémence Lange prend peu à peu de l'ampleur, mais est-ce le syndrome de Stockholm ou y a-t-il autre chose ? Je n'en dirais pas plus : lisez-le !

D'un autre côté, on est plongé dans le procès de Clémence, qui a eu lieu quelques années auparavant. Comme Maître Kléber, on se surprend à chercher la faille, à se demander ce qu'il aurait pu louper lorsqu'il s'est retrouvé parachuté au procès pour remplacer au pied levé une collègue malade. Là encore, je n'ai pas pu m'empêcher agréablement surprise. Je n'ai jamais connu de procès d'assises, mais j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs procès pour meurtre et j'ai ressenti tous les effets décrits, notamment les murmures dans la salle, la désapprobation du public, ses soupirs, mais aussi les effets de manche du procureur. J'ai également souffert pour l'avocat lorsqu'il se rend compte que les réponses à chacune de ses questions vont à l'encontre des intérêts de sa cliente. Lors de ma formation, on m'a d'ailleurs appris à ne jamais poser une question dont on ne connait pas la réponse et ce conseil aurait dû être donné à Nicolas Kléber avant son premier jour de procès.

Ne lisez pas si vous n'avez pas fini le livre !:

Et la fin quelle chute !! Je ne l'ai absolument pas vu venir… On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page et on regrette presque de quitter les protagonistes de cette histoire. Un conseil : lancez-vous !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par lalyre Ven 15 Avr 2016 - 22:21

Avec ce roman, on se trouve dans le monde juridique suivant le procès de Clémence Lange, avec elle, on est plongé dans l’atmosphère de la prison de Fleury-Mérogis. Avec l’impression d’entrer dans la peau des personnages, on ressent la peur et l’angoisse de l’avocat Kleber mais aussi la haine et le sentiment d’injustice qu’éprouve Clémence. Le procès, les réquisitoires, l’injustice, les prisons font de roman un thriller psychologique et juridique. Je n’ai pas éprouvé de sympathie pour les deux personnages principaux qui se trouvent au milieu des rouages compliqués de la justice. Le déroulement du procès m’a paru long et un peu théâtral m’a conforté dans les failles du système….Vraiment un bon thriller comme je les aime....
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par Step Sam 16 Avr 2016 - 19:05

Lu dans le cadre de la Lecture Commune.

Maître Nicolas Kléber a tout pour lui, réussite, amour, physique avantageux.... Mais il a bâclé son premier procès, alors qu'il était tout jeune avocat, il a condamné, sans chercher vraiment  à rendre un procès équitable, une jeune femme démunie et fragile....

Il va le payer au prix fort,  au cours du week-end de la Saint-Sylvestre il va devoir, enfermé, prisonnier de sa victime Clémence Lange, revoir le procès dans son entier.

Ne pas lire avant d'avoir fini le livre:

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est un thriller d'un genre nouveau pour moi, mais que le procès est long à suivre.....c'est dommage....je ne peux donner un coup de cœur.

C'est une histoire vrai ou seuls les noms ont été changés, ce qui lui donne plus d'intérêt.

Je vote très apprécié, 8,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par tite_puce Jeu 21 Avr 2016 - 6:34

Lu dans le cadre de la lecture commune de mars/avril 2016.

J'ai beaucoup apprécié le roman. L'auteur nous décrit bien les événements. On est plongé au coeur du procès en appel de Clémence. L'écriture est fluide. Le roman se lit facilement et rapidement. On a vraiment envie d'aller au bout pour savoir comment va se terminer cette affaire sur 2 points :
-quel est le plan de Clémence ? Va-t-elle ou non le libérer ? Comment ?
-quelle va être la suite des événements par rapport à la condamnation de Clémence pour ce meurtre?

Il y a une autre option, celle que je n'ai pas vue venir, celle qui va arriver en réalité...Brutale!

Si le roman en lui-même est très appréciable, le fait relaté l'est beaucoup moins....on est quand même face d'une très possible erreur judiciaire... Ca bouscule un peu, ça dérange... On se dit que de nos jours, cela ne devrait plus pouvoir arriver...J'avoue que cela me met assez en colère...J'ai vraiment l'impression que cela aurait pu être éviter, si chacun avait fait son travail consciencieusement...

Je pense que ce roman est à lire absolument!
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par Nisa Jeu 21 Avr 2016 - 14:30

Lu dans le cadre de la lecture commune de Mars/Avril 2016

Merci à celui ou à celle qui a proposé ce livre, comme Lilo, j'ai découvert un nouveau genre que j'adore.
La retranscription du procès, le rapport d'autopsie, apportent un vrai plus à ce thriller pas comme les autres.

L'écriture est nette, précise, sans fioriture. Une petite erreur il me semble sur l'interprétation des rapports d'autopsie a un peu gâchée ma joie mais au final, ce n'est pas important pour l'histoire.

Je pense rajouter cette auteure que je ne connaissais pas dans mon Bis Repetita Very Happy

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par louloute Jeu 21 Avr 2016 - 18:06

Merci les filles pour vos critiques    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par Tchezare Jeu 21 Avr 2016 - 18:22

Je suis comme certains un adepte des policiers
J'en ai lu énormément, d'auteurs bien diverse
En passant par du thriller, de la petite enquête, du gore, du suspense; des affaires mené par la police, des affaires mené par un auteur
ou journaliste
A ce jour, j'ai découvert l'histoire vécu par l'avocat
Je ne me suis jamais lassé de ce livre. Bon j'avoue si, durant 4 pages j'ai eu peur. J'ai eu du mal avec la partie technique relative au médecin légiste mais en fait, elle est très courte
Il ne s'agit pas d'un meurtre qui vient d'avoir lieu à résoudre, non... On parle d'une personne déjà condamné qui par un moyen un peu loufoque tente de réécrire son procès. Là où tant de choses ont été laissées, oubliées, mal interprétées ou surtout mal analysées.
Laurence va nous tenir en haleine jusqu'à la fin, en amenant les "indices" point par point. L'avocat (qui n'est même pas vraiment celle de la prévenue) va vivre un pseudo enfer où son bourreau va lui laisser revoir tout le dossier, va apporter ses propres connaissances en médecine pour lui faire prendre compte des erreurs commises lors du procès
C'est un livre nouveau pour moi, une auteur nouvelle que je recommande.
7/10

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6730
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par Invité Ven 22 Avr 2016 - 11:47

J'ai bien aimé ce livre qui nous entraîne au cœur du système judiciaire. Un avocat en remplace un autre au pied levé sur un dossier d'appel, celui ne traite pas forcement le dossier avec tout l’intérêt qu'il se doit et l'accusée est condamnée plus lourdement que précédemment. 

Clémence Lange va alors mettre en place un stratagème pour se rendre justice elle-même !

On découvre dans ce livre le déroulement du procès, heure par heure. On découvre aussi le ressenti de l'accusée et les failles du système. Une bonne lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par Cassiopée Dim 1 Mai 2016 - 15:15

Mon avis

Tout au long de ma lecture, je revoyais l’auteur, que j’ai rencontrée et avec qui j’avais eu une longue conversation sur son métier d’avocate.
Petit gabarit, mince, elle donne l’image d’une femme forte et fragile et je n’ai pas pu m’empêcher de l’associer à Clémence Lange…

Parce qu’elle est comme ça, Clémence, elle est une de ces femmes dont la détermination cache une grande peur de ne pas être à la hauteur, elle n’est pas si sûre d’elle qu’elle en a l’air. Et sa façon d’agir est là pour nous démontrer qu’elle a besoin de reprendre confiance, qu’elle souhaite qu’au moins une personne de « l’autre côté de la barrière » (et pas n’importe laquelle), pense qu’elle vaut la peine d’être connue, comprise, aimée aussi sans doute….

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Laura Sadowski, fine, précise, quasi chirurgicale. Lire le dossier et revivre les heures du procès ne m’a pas dérangée. Sans doute parce que la lassitude ne s’est pas installée, qu’il n’y a pas eu trop de termes techniques et pénibles à lire… Et également, parce qu’il fallait en passer par là pour comprendre et analyser avec les protagonistes les différents éléments mis à leur disposition.

J’ai trouvé très intéressant l’évolution de la relation avocat/ détenue. Lui, est notamment passé par plusieurs étapes, à commencer par la révolte et la colère avant d’arriver à la résignation puis à l’intérêt. Je serais curieuse de savoir comment il va maintenant appréhender son métier, si cela l’aura changé. Je pense que oui, le huis-clos qu’il a vécu ne peut pas être quelque chose qui ne laisse pas de trace….

En résumé, une agréable lecture que je n’oublierai pas.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange Empty Re: Lecture commune mars/avril 2016 : [Sadowski, Laura] L'affaire Clémence Lange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum