Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi

Aller en bas

Votre avis

[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_lcap50%[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_lcap25%[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_lcap25%[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_lcap0%[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_lcap0%[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_lcap0%[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Empty [McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi

Message par Elyuna Jeu 19 Mai 2016 - 14:06

[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Comme-10


Titre: Comme si c'était toi
Titre original: Here's Looking at You
Auteur: Mhairi McFarlane
Traducteur: Odile Carton
Editions: Bragelonne - Milady
Année de parution: 2013 (version originale) - 2014 (version française)
Nombre de pages: 474
ISBN: 978-2-8112-1541-5


Quatrième de couverture.
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. A trente ans, l'époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin: elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d'étranges surprises, et l'homme qui lui a infligé la pire humiliation refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n'est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n'a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prêt à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...


Mon avis.

J'avais envie, besoin de lire une romance et j'ai été exaucée grâce à ce petit livre qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

C'est une romance comme je les aime, bercée par une plume anglaise à l'humour sarcastique et plaisant, parfaitement bien traité et amenant un charme à toute l'histoire.
C'est un livre facile à lire et en même temps, par moment, il faut s'accrocher pour bien comprendre. Comprendre justement cet humour british, ces non-dits cachés derrière des paragraphes dont je n'ai pas apprécié toute la beauté, j'en suis désolée. Mais cet humour rend la lecture légère et amène à l'histoire, une fraîcheur très appréciable. L'humour se retrouve aussi bien dans la narration que dans les dialogues des personnages, presque à chaque page, vraiment excellent!

Et que dire de nos personnages? Mais ce sont des personnages comme je les aime, atypiques avec un sacré caractère, que ce soit elle ou lui, d'ailleurs. Même les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté et tous ont leurs qualités et défauts qui en font des personnages de tous les jours, des gens qu'on peut croiser en sortant dans la rue.

Anna. Que dire d'Anna, à part que c'est l'héroïne dans toute sa splendeur? Elle a tout pour plaire, elle est jeune, intellectuelle (trop peut-être), elle a de l'humour mais elle galère dans sa vie sentimentale!! Le premier chapitre est hilarant à ce sujet et ça met directement dans l'ambiance.
Malgré ce côté très fort, c'est une femme d'une extrême sensibilité qui n'a pas réussi à tourner la page à son passé qui vient encore la hanter. Comment survivre quand on a été le souffre-douleur de tout un établissement?

Ca pose bien évidemment la question sur le harcèlement scolaire et surtout: que deviennent ces pauvres jeunes ensuite? Ce n'est pas l'intérêt du livre mais ce sujet abordé demeure intéressant et livre quelques pistes intéressantes.

Et en face d'Anna, il y a James, James le playboy, tout dans le paraître pour ne pas montrer ses failles, faire des envieux sur sa situation alors qu'il n'y a rien de bien glorieux. James est un peu le type tête à claques mais qui tourne bien (c'est pas moi qui le dit, c'est la quatrième de couverture :-P). On a envie de le trouver sympathique même si par moment c'est dur!! Il y a une scène où je l'aurais bien passé par la fenêtre moi, ce petit con imbu de lui-même, non mais oh!!!

Et puis il y a cette rencontre... Retrouvailles? Pas tout à fait et c'est là que prend tout l'intérêt de cette romance. L'un reconnaît l'autre mais pas l'autre... Comment faire dans ce cas? Comment réagir face à son ancien tortionnaire?


La puissance de ce livre se retrouve sur ce fil du passé et du présent. A chaque instant, on craint de savoir de quel côté vont tomber les protagonistes. Et puis on espère et on croit.

C'est une romance, c'est un livre qui est là pour passer un bon moment et on le passe. J'avoue que ce n'est pas une romance facile où tout se termine en cent pages... Vous en avez pour votre nombre de pages à lire avant le dénouement tant attendu (464, oui oui, vous avez bien lu, 464!!). Ce n'est pas vraiment vous dévoiler l'intrigue (enfin peut-être un peu!!) parce que c'est le genre de livres où on sait comment ça finit et c'est pour ça qu'on les lit!!


Bref, un excellent moment de lecture pour moi!! J'ai adoré ce livre, lui ai trouvé plein de qualités, pas de défaut (mon côté fleur bleue!!).

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Empty Re: [McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 9:27

J'ai très envie de lire ce livre ! Merci pour cette critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Empty Re: [McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 12:57

C'est un coup de coeur pour moi car j'adore le personnage d'Anna. C'est un roman qui suscite des émotions différentes au fil des pages.
Je l'ai bien plus apprécié que "Parce que c'était nous" que j'avais lu avant du même auteur.
L'humour de Mhairi McFarlane est génial et ces dialogues mordants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Empty Re: [McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi

Message par Invité Ven 26 Jan 2018 - 9:29

Lecture terminée ce matin! Je suis assez partagée et déçue quand même pour ce livre. J'avais lu "Parce que c'était nous" du même auteur que j'avais beaucoup aimé.
Celui-ci j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. Cela manquait de piment!
J'aurai aimé voir réunis plus tôt les 2 personnages du roman, je trouve que c'était long et pas assez prometteur par rapport au résumé du livre.
Après j'ai apprécié cette lecture sans prise de tête qui détend et est agréable.
Pour les amateurs de romans à l'eau de rose voilà ce sont des romans sympas.
Mais pas mon préféré en tout cas.
Je donnerai 6/10
L’image contient peut-être : texte
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, plein air et texte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi Empty Re: [McFarlane, Mhairi] Comme si c'était toi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum