[Ingrassia, Joseph] Soilhas Ribeiro
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Ingrassia, Joseph] Soilhas Ribeiro
Soilhas Ribeiro
Auteur : Joseph Ingrassia
Éditions : Dolomites éditions (29 février 2016)
Nombre de pages : 292
ISBN : 979-1092073065
Quatrième de couverture
Après l'avoir dévoré, lorsque vous refermerez, à regret ce roman, votre vie aura définitivement changé. Et pourquoi me direz-vous donc ? Simplement, parce qu'une partie de Soilhas Ribeiro, le limpiabotas, le si modeste cireur de chaussures, sera passée en vous, comme lors d'une transfusion. Lorsqu'en à peine six semaines, comme dans un rêve, il a écrit ce roman magique, Joseph Ingrassia m'a confié à l'oreille qu'il n'avait aucun mérite, puisque Soilhas existait depuis toujours dans son coeur et, qu'il n'avait rien fait d'autre que de lui donner vie, juste en le couchant sur des pages blanches
Mon avis
Limpiabotas
Il souffre de phocomélie, Soilhas et il habite Bogota. Il a une vie simple, il fait tout pour que ceux qui le croisent ne soient pas effrayés par son handicap. Lui, sa différence fait partie de son quotidien et il s’en accommode. Ce qu’il fait ? Il cire des chaussures, avec application, presque de l’amour car il apprécie le travail bien fait. Il confie le peu d’argent qu’il gagne à un prêtre et parfois il rêve… Lorsque son pécule sera assez important, il essaiera d’avoir pignon sur rue. Un petit commerce rien qu’à lui, où il sera heureux… Mais ça, c’est ce qu’il espère sans trop y croire….
Plusieurs événements vont bouleverser le jeune homme et sa destinées va prendre un autre chemin que celui auquel il avait pensé…. Lui qui a tout donné pour son labeur, va se retrouver à tout donner pour les autres. Son altruisme, sa bonté, son sens de la fraternité vont lui ouvrir d’autres horizons…. Tous ceux qu’il va ainsi croiser changeront profondément. Le contact avec Soilhas leur permettra de recentrer leurs choix, leurs priorités mais à quel prix ?
C’est un roman où les blessés de la vie sont nombreux mais l’auteur ne sombre pas dans le misérabilisme. C’est un livre de rencontres, d’espérance en l’homme. L’écriture est belle, sobre et lumineuse, elle renvoie chaque lecteur a sa propre histoires, à ses choix de vie….
Lire Soilhas Ribeiro, c’est apercevoir un rayon de soleil un jour de pluie et sourire, c’est mettre du baume sur une plaie et sentir que ça va mieux, c’est se laisser toucher au cœur par un petit bout d’homme qui aimait les autres plus que lui-même…..
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16839
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Ribeiro, Damien] Les routes
» BOYDEN, Joseph
» [Kessel, Joseph] Les Cavaliers
» [Kochka] Le grand Joseph
» [Joffo, Joseph] Tendre été
» BOYDEN, Joseph
» [Kessel, Joseph] Les Cavaliers
» [Kochka] Le grand Joseph
» [Joffo, Joseph] Tendre été
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum