Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_lcap0%[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_lcap50%[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_lcap0%[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_lcap50%[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_lcap0%[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_lcap0%[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Empty [Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille

Message par Sharon Mar 30 Aoû 2016 - 22:10

[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Couv2810

Titre : La prophétie de l'abeille
Auteur : Keigo Higashino.
éditeur : Babel noir
Nombre de pages : 542 pages.

Présentation de l’éditeur :

Un matin d’été, la voiture de l’ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C’est aujourd’hui que l’hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l’Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l’accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l’attend à la cafétéria en compagnie de l’épouse d’un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l’hélicoptère, et même à bord de l’appareil. L’un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l’hélicoptère prend son envol. D’abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l’appareil a été manipulé à distance. Moins d’une heure plus tard, l’hélicoptère s’immobilise au-dessus d’un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de « l’Abeille du ciel » : l’appareil, chargé d’explosifs, s’écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d’état de fonctionner…

Mon avis :


Ce livre, le dernier en date de Keigo Higashino (je l’ai acheté en poche au dernier salon du livre), est presque un roman d’anticipation – ou une dystopie, comme on voudra. Certains penseront aussi à un sujet pour téléfilm catastrophe : un hélicoptère télécommandé, un enfant à l’intérieur, une menace nucléaire…. Depuis l’écriture de ce roman, la catastrophe nucléaire est devenue une réalité, et j’aimerai savoir si cela a changé la réception du roman au Japon.
Pour ma part, vu de France, ce que je retiens – et qui est valable au Japon comme dans tout pays qui utilise le nucléaire – c’est à quel point on peut dépenser de l’électricité pour des choses que l’on n’aurait jamais envisagé avant (la climatisation à outrance, partout) et à quel point l’on peut en être dépendant, sans se soucier de la manière dont l’électricité est produite, le coût réel que cela peut avoir. Je reste persuadée que l’objectif de ce roman n’est pas seulement d’être un thriller efficace, mais aussi de nous amener à réfléchir sur nos propres pratiques.
Un hélicoptère près à être lancé sur une centrale nucléaire. Prouesse technique de la part des constructeurs mais aussi de la part de la personne (ou des personnes) qui ont détourné l’appareil. Frayeur, aussi, parce que les conséquences de la chute de l’hélicoptère sur la centrale ne sont pas réellement connues, juste imaginées, supposées, minimisées. Le trait de génie de l’auteur est d’avoir ajouté la présence du fils d’un des responsables de la conception de l’hélicoptère dans l’appareil. Qu’est-ce qui est plus capable d’émouvoir un terroriste (employons le mot) qu’un enfant  ? Enfin, si l’on parvient à croire que le sort d’une seule personne, que les parents ont été incapables de surveiller, puisse émouvoir quelqu’un qui envisage de causer de nombreuses victimes.
Il est des morceaux de bravoure dans ce roman, comme le sauvetage du jeune garçon. Il en est d’autres qui rappellent que le lien parents/enfants n’est pas si évident que cela – si, en France, le harcèlement n’est plus pris à la légère, ce n’est pas vraiment le cas au pays du soleil Levant. De même, la peur engendrée par le nucléaire est elle aussi passée sous silence, minimisée. Ce dont on ne parle pas n’existe pas.
La prophétie de l’abeille est un excellent roman, qui démontre à nouveau le talent de Keigo Higashino.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Empty Re: [Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille

Message par Invité Dim 30 Avr 2017 - 15:07

J'ai lu ce livre en juin 2016. Je n'avais pas posté ma critique ici. Je l'ai retrouvée sur un autre site. La voici :

Mettre un hélicoptère en vol stationnaire au-dessus d'une centrale nucléaire et menacer de le faire tomber pour faire plier le gouvernement, tel est le sujet de ce livre.

C'est un roman, une enquête policière mais surtout une base de réflexion sur le nucléaire et ses dangers. Les aspects techniques sont intéressants. Pour le reste, j'ai été déçue : beaucoup de personnages aux noms phonétiquement proches (je m'y perdais) qui n'ont aucune réelle personnalité, une enquête policière assez restreinte et surtout des motivations pour agir peu convaincantes. Pourquoi avoir volé cet hélicoptère ? Quelles étaient les intentions des auteurs de cet acte terroriste ? Ce n'est pas très clair.

Je m'attendais à un récit plus vivant, plus captivant. Certaines scènes sont intéressantes (le vol puis le sauvetage et enfin le dénouement final) mais cela reste un livre que je ne recommanderai pas autour de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Empty Re: [Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille

Message par louloute Dim 30 Avr 2017 - 16:27

Merci Zia et Sharon pour votre critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille Empty Re: [Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum