Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue.

2 participants

Aller en bas

Votre Avis.

[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_lcap0%[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_lcap0%[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_lcap100%[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_lcap0%[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_lcap0%[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_lcap0%[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Empty [Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue.

Message par joëlle Dim 2 Oct 2016 - 17:55

[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Produc10

Titre : La carapace de la tortue
Auteur : Marie-Laure Hubert Nasser
Éditions : Gallimard
Collection :  Folio
Nombre de pages : 282
ISBN : 978-2-07-046870-6
Date de parution :2013

Quatrième de couverture

"Oui… je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d’une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux."

Clotilde cache ses complexes derrière d’amples vêtements. Après avoir tenté sa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à sa grand-tante. Sous des dehors revêches, Thérèse a prévu pour sa petite-nièce un strict programme de remise en forme. Avec l’aide de tous les voisins qui ont au préalable passé un casting impitoyable, Clotilde devra sortir de sa réserve. Il y a Claudie qui aime raconter ses histoires de fesses, Sarah et Sophie, délaissées par leur mari et bien décidées à s’en accommoder, Élisabeth, la business woman meurtrie de ne pas voir grandir ses trois enfants… Chacun à sa façon va aider Clotilde à reprendre goût à la vie.
Une galerie de portraits attachante, l’histoire d’une renaissance racontée avec énergie et un humour parfois corrosif.

Mon avis

J'ai de suite aimé Clotilde, sa disgrâce, son mal-être, son oubli d'elle, par elle par les autres aussi…Elle se dit, elle se veut transparente…ne pas se voir, ne pas être vue…!
Elle avait fuit sa province natale pour un mieux à Paris, cinq ans passent, elle décide de retourner à Bordeaux. Sa tante, Thérèse, dites "La vilaine" lui offre un studio dans l'immeuble dans lequel elle vit.  Elle lui donne six mois de loyer gratuit avant de trouver un travail…et lui présente les autres locataires.
Elle va être aidée, Clotilde, se découvrir une "meilleure amie" avec Claudie, jeune femme fantasque et désabusée, découvrir la gym et la nourriture équilibrée avec Sarah et Sophie "Les deux S", la tendresse avec le petit Léo.
L'auteur avec talent nous décrit tous ses voisins, leurs défauts, leurs qualités, leurs espoirs, leurs déceptions.
J'ai lu ce roman avec plaisir… Mais je n'ai pas aimé la fin. J'ai eu l'impression que l'auteur avait choisi la facilité.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue. Empty Re: [Hubert Nasser, Marie Laure] La carapace de la tortue.

Message par louloute Dim 2 Oct 2016 - 18:05

Merci Joëlle pour ta critique, j'aime beaucoup cette tortue, on a envie de la manger   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum