Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_lcap0%[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_lcap0%[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_lcap0%[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_lcap100%[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_lcap0%[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_lcap0%[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Empty [Valenzi, Armand] Hep, Taxi !

Message par Step Dim 6 Nov 2016 - 17:46

[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Hep_ta10

Ebook
Taille du fichier : 1237 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 45 pages
Editeur : Publishroom (15 septembre 2016)
Auteur : Armand Valenzi

Présentation de l'éditeur
Une carrière au service des autres.

« À travers ce livre, j’ai voulu partager ma vie professionnelle et mon expérience de chauffeur de taxi. J’ai voulu montrer que ce métier ne consiste pas seulement à transporter des personnes d’un point à un autre, mais également à les écouter et à devenir, au fil des kilomètres, leur confident, leur conseiller, voire même, leur ami. »

Mon avis:


Un tout petit petit livre! A la dernière page on est étonné d'avoir déjà terminé!
L'auteur nous explique dès les premières pages pourquoi il décide d'arrêter sa profession de chauffeur de taxi:
Le 7 février 2014 il a échappé miraculeusement à la mort, percuté de plein fouet par un camion venant en sens inverse,
il est sauvé par son réflexe et son airbag!

Après cela il revient sur la naissance de son métier en avertissant le lecteur que ce n'est ni un roman ni une autobiographie,
je le classe en témoignage, témoignage de 39 ans de vie passée au volant d'un taxi dans Paris.

L'auteur était tôlier, employé de bureau, représentant en encyclopédie et monteur de meubles frigorifiques, il fallait du courage pour se lancer dans cette profession, passant des examens et apprenant les 7000 rues de Paris. Mais rien ne lui fera plus peur que les premiers jours de chauffeur, chargeant dans son habitacle des personnes étrangères, ayant peur de se tromper dans l'itinéraire, ne sachant que dire pour engager la conversation....

Puis l'auteur nous compte quelques anecdotes savoureuses, les personnalités qu'il a chargées, leur comportement quelquefois à l'opposé de ce qu'elles représentent sur scène, à la télé, au cinéma....

Il se sent investi d'une mission d'écoute car certains ont besoin de parler, se confier, victimes de leur solitude, il se compare à un prêtre ou un psy!!! mais en a t-il la discrétion?

En 39 ans il va faire son chemin dans le taxi, travaillant avec le plus grand groupe de taxi de Paris, il achète son propre taxi, sa propre maison en banlieue, ne comptant jamais ces heures de travail. Lui parti de rien se sent arrivé à un certain confort.

L'auteur nous parle aussi de la profession de taxi actuellement, dévalorisée et soumise à beaucoup de concurrence déloyale.

Ce petit livre se lit très facilement, mais j'ai relevé quelques fautes de français et un style tout de même approximatif, je dirai assez scolaire.
Il ne peut y avoir de suspense, de surprises,  c'est juste un témoignage de 39 ans de chauffeur de taxi.

Je remercie Partage-Lecture et les éditions Publishroom de m'avoir permit de lire ce petit Ebook.

Je suis cependant assez déçue, je note moyennement apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Valenzi, Armand] Hep, Taxi !  Empty Re: [Valenzi, Armand] Hep, Taxi !

Message par tite_puce Mar 8 Nov 2016 - 13:50

Je remercie le forum, les Editions Publishroom et l’auteur pour ce partenariat.

On découvre, dans ce roman autobiographique, Armand, chauffeur de taxi. Il nous retrace sa carrière de chauffeur de taxi avec ses avantages et ses inconvénients. On perçoit une personne qui aime son travail et le fait consciencieusement.
Il nous montre également comment le métier à évoluer, pourquoi les taxis sont parfois mal vus et sa manière de voir l’arrivée d’autres types de services faisant concurrence au chauffeur de taxi.
Je trouve qu’il montre bien les réalités du métier. Dans la quatrième de couverture, il est fait mention qu’il nous raconte ses anecdotes de taxi, je m’attendais vraiment à en découvrir plus. J’en retiens 2 (le couple et l’homme perdu…) et quelques noms de personnalité qui sont montées dans son taxi et qu’on découvre parfois sous un autre jour qu’on s’y attend.
En parallèle il nous raconte comment, sans compter ses heures et en voyant très peu sa famille, il parvient à devenir indépendant, et ensuite à acheter un pavillon en banlieue pour lui et sa famille.
C’est un roman très court, qui se lit donc très vite. Je note également quelques tournures de phrases approximatives et des répétitions.

Je vote « moyennement apprécié » car je n’ai pas été surprise, c’est un témoignage sans rien d’exceptionnel.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum