Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois

2 participants

Aller en bas

Notre avis:

[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_lcap0%[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_lcap100%[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_lcap0%[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_lcap0%[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_lcap0%[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_lcap0%[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Empty [Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois

Message par Véronique M. Sam 19 Nov 2016 - 18:02

Titre: Ma part de Gaulois
Auteur: Magyd CHERFI
Récit
Editeur: ACTES SUD
259 pages
2016

[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Cvt_ma10

Quatrième de couverture:

C'est l'année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphael, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l'"indigène". Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d'un tunnel, l'apogée d'un long bras de fer avec la fatalité, sous l'incessante pression enamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu'il ne fait pas bon passer pour un "intello" après l'école, dans la périphérie du "vivre ensemble" - Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l'artiste de la tchatche, en font l'expérience au quotidien.
Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien moral aux filles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d'avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique pas dupe d'un triomphe annoncé à l'arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.
Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l'identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d'une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes: nos quatre vérités à lui tout seul!

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Magyd Cherfi possède une vraie plume, un style frais et vivant. Les pages défilent en compagnie de ces jeunes si attachants. Ils évoluent dans un monde vieux de trente-cinq ans et qui pourtant n'a pas pris beaucoup de rides. Ils nous font rire et pleurer. Ils s'insurgent, se battent, traînent, se débinent, se révoltent, se résignent, bref, vivent leur adolescence comme tant d'autres. On se prend à s'identifier, à se souvenir. Ils construisent peu à peu. Ce livre n'est pas négatif, il parle des victoires et des défaites du quotidien mais surtout il raconte la force du groupe, de l'ouverture aux autres, de l'audace. Il exprime le besoin de dépasser les clivages, communautaires, familiaux, coutumiers pour trouver sa propre voie. Essayer, réussir, échouer, mais avancer.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois Empty Re: [Cherfi, Magyd] Ma part de Gaulois

Message par marie do Dim 20 Nov 2016 - 8:13

Il est dans ma PAL, ton avis m donne envie de le faire remonter !!! merci !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum