Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Moutot, Michel] Ciel d'acier

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé du livre ?

[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_lcap0%[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_lcap100%[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_lcap0%[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_lcap0%[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_lcap0%[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_lcap0%[Moutot, Michel] Ciel d'acier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Moutot, Michel] Ciel d'acier Empty [Moutot, Michel] Ciel d'acier

Message par Invité Mar 22 Nov 2016 - 10:04

Titre : Ciel d'acier
Auteur : Michel Moutot
Éditions : Points
Genre : Roman, Enquête


[Moutot, Michel] Ciel d'acier Cvt_ci12

Quatrième de couverture :
Chalumeau en main, John LaLiberté, ironworker comme ses ancêtres, sectionne l'acier à la recherche de survivants. Les Twin Towers viennent de s'effondrer sous ses yeux. Depuis le premier rivet porté au rouge dans un brasero, jusqu'à la construction de la Liberty Tower, six générations de Mohawks ont bâti l'Amérique. La légende dit qu'ils n'ont pas le vertige. Peut-on apprendre à maîtriser sa peur ?


Mon avis :

Ce roman aborde la vie des Indiens Mohawks, basés au Nord des États-Unis et au Canada, à travers trois périodes distinctes qui s'entremêlent :
- Le début du XXème siècle, alors que les Indiens devenaient des constructeurs de ponts au Canada
- Le 11 septembre 2001 et les mois qui suivent ; pas du tout d'un point de vue politique mais plutôt façon reportage sur place, où comment les "découpeurs d'acier" ont aidé les pompiers et policiers new-yorkais à retrouver un maximum de victimes.
- Les années 1970's, lors de la construction des Twin Towers, les plus grandes tours du monde à l'époque.

Le roman est une véritable enquête sur ce qu'il s'est passé dans l'histoire de ces Indiens, partis de "simples" constructeurs de ponts à "bâtisseurs de New-York". Tout ce qui est dit dans le livre est vrai, dixit l'auteur lui-même, sauf la vie des familles d'Indiens qui ne sont que fictives.

Pas du tout lassant, j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai trouvé le vocabulaire lié à l'architecture tout à fait intéressant (j'avais peur de lire quelque chose destiné aux professionnels du bâtiment, mais il n'en est rien). On trouve également pas mal d'anecdotes sur les constructions des tours jumelles, et malheureusement sur le bilan catastrophique de leur effondrement.
La trame de l'histoire est parfaitement maîtrisée : on navigue sans se perdre entre le début du XXème siècle, les années 1970's et le début du XXIème siècle.

Il y a une forme de parti pris également, où on a très souvent considérés comme héros les pompiers de New-York qui finalement, n'auraient pas pu faire grand chose sans les ironworkers.

Enfin, ce livre m'a refait voyager à New-York. On y est, on s'y croit, et c'est avant tout pour cette raison que je vous le recommande.

Le World Trade Center, c'était un squelette de milliers de tonnes de métal. Je ne sais pas ce qu'il en reste, mais je sais que, pour avancer dans les décombres à la recherche des survivants, pompiers et secouristes vont avoir besoin de nous. Car, si depuis plus d'un siècle nous édifions ponts et gratte-ciel, nous construisons l'Amérique,, c'est aussi nous qui les démontons, les découpons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moutot, Michel] Ciel d'acier Empty Re: [Moutot, Michel] Ciel d'acier

Message par Invité Mar 22 Nov 2016 - 22:02

Merci pour cette critique. Le sujet est original et intéressant. Je note ce livre.
(J'ai également noté et réservé à la médiathèque Silo dont tu avais parlé sur le forum, je crois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moutot, Michel] Ciel d'acier Empty Re: [Moutot, Michel] Ciel d'acier

Message par Invité Mar 22 Nov 2016 - 22:38

Silo, j'ai trouvé ça bien mais lent. Trop lent.
Je suis parvenu à la fin des deux premiers tomes mais je n'ai pas pu me lancer dans le dernier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moutot, Michel] Ciel d'acier Empty Re: [Moutot, Michel] Ciel d'acier

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 16:37

Je lirai le premier et on verra. Je n'aime pas trop les trilogies pour ça : on se sent "obligé" de lire les 3 tomes et ça prend du temps. Merci pour ton avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moutot, Michel] Ciel d'acier Empty Re: [Moutot, Michel] Ciel d'acier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum