Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée

2 participants

Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée

[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_lcap100%[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_lcap0%[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_lcap0%[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_lcap0%[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_lcap0%[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_lcap0%[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Empty [Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée

Message par lalyre Ven 25 Nov 2016 - 14:19

[Ben Jelloun, Tahar]    
 La nuit sacrée      
  Editions Points 2014
ISBN 978 2 02 025583 7  
189 pages
Quatrième de couverture
Ahmed, la petite fille de L'Enfant de sable qui a été élevée comme un garçon, est désormais une vieille dame. Il lui a fallu attendre ses vingt ans avant que son père, la nuit de sa mort, ne la libère en la reconnaissant comme femme. Elle a fait depuis le douloureux apprentissage de la vie, bravant l'incompréhension d'une société rigide et le mépris de ses soeurs.
[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée 41ivsp10
Mon avis
Que voici un très beau conte arabe avec lequel Tahar Ben Jelloun a su si bien m’émerveiller par ses phrases et ses mots, me faisant imaginer les endroits, bien que cette fois je me suis trouvée dans une maison sordide avec Zahra, qui a eu un vécu  de souffrance et de tromperie pendant 21 ans avec son père (Voir l’enfant des sables) dès la mort de celui-ci, elle s’enfuit à la recherche de l’oubli. Devenue une vieille femme, elle fait la connaissance de l’Assise, une femme haineuse, qui l’accueille dans sa maison ou elle vit avec son frère aveugle, un couple bizarre et effrayant. Et Zahra raconte…..Je n’en dis pas plus mais quel plaisir j’ai éprouvé en lisant ces pages très belles, avec Zahra je me suis trouvée dans un hangar qui est un dépôt de mots. C’était le dictionnaire de la ville. Les gens y venaient s’approvisionner des mots et même des phrases dont ils pouvaient avoir besoin dans la semaine, d’autres arrivaient avec le mot sur le bout de la langue….Ce petit livre exceptionnel,  je l’ai deux fois, tellement beau que cela m’a paru indispensable pour m’en imprégner et qui ne saurait être qu’un gros coup de cœur….5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 18:36

Moi aussi, j'ai beaucoup aime La nuit sacree (et L'enfant des sables). La Nuit sacree a bien valu le prix Goncourt pour l'auteur. Les faits et l'irrel sont melanges dans le roman et c'est magnifique! On y apprend beaucoup sur le Maroc et les marocains, sur le dur destin de la femme dans cette societe.

J'ai lu les deux livres il y a longtemps, il est possible que ce pays maghrebin ait change entre-temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée

Message par louloute Sam 26 Nov 2016 - 17:59

Merci Lalyre et Libellule pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] La nuit sacrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum