Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes

Aller en bas

votre avis

[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_lcap0%[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_lcap67%[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_lcap0%[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_lcap33%[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_lcap0%[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_lcap0%[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Empty [Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes

Message par lili78 Dim 1 Jan 2017 - 16:28

[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Aaa16

Jablonka Ivan - Laëtitia ou la fin des hommes
Seuil – 383 pages


Quatrième de couverture
: Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8 000 magistrats dans la rue, en février 2011. Mais Laëtitia Perrais n'est pas un fait divers. Comment peut-on réduire la vie de quelqu'un à sa mort, au crime qui l'a emporté ? Pendant deux ans, Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille, sa sœur jumelle, ses parents, ses amis, les responsables des services sociaux, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'enquête, gendarmes, juges d'instruction, procureurs, avocats et journalistes, avant d'assister au procès du meurtrier, en octobre 2015. De cette manière, Ivan Jablonka a pu reconstituer l'histoire de Laëtitia. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer. Ivan Jablonka poursuit son projet d'exploration des frontières entre littérature, histoire et sciences sociales. Ce livre est une expérience d'écriture autant qu'une enquête, destinée à rendre à Laëtitia sa singularité et sa dignité.

Mon avis : Laëtitia ou la fin des hommes est un document très poignant, très touchant.
J’ai vu cet auteur lors d’une émission télé, il expliquait avoir écrit ce livre pour montrer que Laëtitia n’a pas été que la victime de son bourreau. Il raconte ici son parcours, plutôt chaotique et celui de sa sœur jumelle Jessica, ainsi que le désastreux battage médiatique et politique autour de cette affaire.
Ce document est juste bouleversant, c’est un très bel hommage à la jeune fille et au courage de Jessica.

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Empty Re: [Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes

Message par Invité Mer 8 Fév 2017 - 7:57

j'ai adoré ce livre. C'est le premier des livres de la rentrée littéraire que j'ai lu (pas le temps je termine plus tard).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Empty Re: [Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes

Message par Invité Mer 8 Fév 2017 - 8:28

C'est le prix Medicis, on devrait le lire, c'est incontournale selon les critique y compris la tienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Empty Re: [Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes

Message par Invité Mer 8 Fév 2017 - 16:52

oui en fait c'est la tentative aboutie d'un historien pour réhabiliter Laëtitia la victime de cet horrible meurtrier, dépossédée de sa vie et ramenée sans vergogne à un fait divers par la presse et le public. L'auteur tente de lui donner une biographie avec beaucoup d'énergie et sans ménagement ni pour lui ni pour nous. On n'en lit pas 100 pages à la suite c'est parfois suffocant mais pour moi c'est un grand livre digne et marquant (comme avait pu être en son temps De sang Froid de Truman Capote). Le livre m'a tellement absorbé que j'ai voulu aller voir sur place les lieux près de Nantes, pas par morbidité mais pour en avoir un prolongement bien tangible.
C'est de plus une entreprise originale. Je ne connais pas dans la littérature d'équivalent à ce généreux travail d'enquête sur une victime.
Il a bien mérité son prix !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes Empty Re: [Jablonka, Ivan] Laëtitia ou la fin des hommes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum