Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

[Tackian, Niko] Toxique

2 participants

Aller en bas

[Tackian, Niko] Toxique

[Tackian, Niko] Toxique Vote_lcap33%[Tackian, Niko] Toxique Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tackian, Niko] Toxique Vote_lcap33%[Tackian, Niko] Toxique Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tackian, Niko] Toxique Vote_lcap33%[Tackian, Niko] Toxique Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tackian, Niko] Toxique Vote_lcap0%[Tackian, Niko] Toxique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tackian, Niko] Toxique Vote_lcap0%[Tackian, Niko] Toxique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tackian, Niko] Toxique Vote_lcap0%[Tackian, Niko] Toxique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Tackian, Niko] Toxique Empty [Tackian, Niko] Toxique

Message par lalyre Sam 7 Jan 2017 - 13:57

[Tackian, Niko]
     Toxique        
Calman-Lévy 4 janvier 2017  
ISBN 978 2 2702 16091 6
 314 pages                
Présentation de l'éditeur
Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.
[Tackian, Niko] Toxique 51xrr011
Mon avis
C’est donc l’un des meilleurs policiers qu’est le commandant Tomar, un homme rigoureux qui a des problèmes liés à son enfance, d’ailleurs les premières pages nous font ressentir sa peur d’enfant.  C’est pour cela qu’il a choisi le métier de policier ou il excelle grâce à son instinct et sa sensibilité. Au début de l’histoire, Tomar a coincé un violeur psychopathe lui faisant passer l’envie de s’en prendre aux jeunes filles. Mais c’est surtout sur le meurtre de la directrice d’école qui paraissait une affaire facile que Tomar va poursuivre l’enquête car il ressent une grande part d’ombre sur cette mort, c’est alors que l’on fait la connaissance de gens qui auraient eu une raison de commettre le meurtre dont une personne toxique. Cette personne comme toutes personnes toxiques aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leurs pouvoirs sur vous, d’autres vous séduisent pour vous détruire. Ce sont des gens toxiques…..Quel bon thriller que ce livre diabolique, que du suspense et beaucoup de rebondissements, il faut aussi dire que Tomar traine derrière lui un terrible secret toujours en danger d’être dévoilé par un personnage malfaisant, je pense que c’est presque deux romans en un seul. Un thriller que je recommande et qui est un gros coup de cœur…5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9605
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tackian, Niko] Toxique Empty Re: [Tackian, Niko] Toxique

Message par Eiger Sam 25 Juil 2020 - 10:29

Une ambiance sombre, des personnages brisés...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une découverte (pour moi bien sûr parce qu'il est connu comme le loup blanc désormais :wink: ) polar, vraiment, vraiment pas mal du tout ! Un peu barré et bien écrit !
Nous faisons la connaissance de Tomar et de son équipe. Une équipe de la crim' au 36. Les attentats du Bataclan sont encore frais, la cellule anti-terroriste du 36 est aux quatre-cent-vingt volts et les affaires autours, malgré tout se poursuivent.
Une directrice d'école a été assassinée ! A première vue, c'est une histoire vite réglée. Elle a été étranglée, de bon matin et le seul rendez-vous qu'on lui connaît est ce type, à priori calme, sympathique, aimé de tous. Il aurait tout simplement pété un câble et tué sa directrice ! Mais, mais, mais... Tomar fait parti de ces types qui ont du flair. Qui ne se cantonnent pas à l'évidence. Qui ont un sixième sens ou tout du moins les sens plus développés que la moyenne...
Ce mec là, n'a pas pété les plombs par hasard... Derrière lui, se cache une terrible affaire. Sordide et en soulevant les tapis, on découvre la toxicité...
C'est dans le labyrinthe du minotaure que nous nous engageons, où nous allons petit à petit soulever quelques pierres, déterrer quelques secrets, quelques faiblesses pour en faire des forces... Mais le cauchemar est loin d'être terminé.
Alors Les Loulous, vous pourrez effectivement me dire, ouais, un polar quoi, rien de plus que d'habitude. Oui, sauf que. Nous retrouvons en effet un flic de la crim', chef d'équipe torturé. Ok, banal. Mais celui-ci est loin d'être banal. Non, effectivement. L'histoire de ce livre va non seulement tourner autour de l'enquête sur la personne toxique qui se cache derrière cette machination, mais également autour de Tomar Khan. Et c'est là où c'est loin de tout polar « banal ».
Ce personnage, c'est le central ! Le principal. Une vie torturée, une histoire peu commune et encore moins pour un flic. Tomar est en quelque sorte un justicier. Il est juste, il est sombre, une psychologie que j'ai vraiment appréciée !
La personne toxique, est d'après moi, quelque peu effacée derrière le personnage pré-cité. Néanmoins, cela ne gâche pas l'histoire (Ouf). J'aurai juste aimé qu'elle soit plus toxique justement. Qu'elle est un peu plus de mordant, de corps et de maléfique.
De manière générale, les personnages présents dans ce livre sont bien travaillés, bien dessinés (si on fait exception à la toxique :stuck_out_tongue_winking_eye:). La plume quant à elle nous emporte carrément ! C'est hyper fluide, rythmé, accrochant.
On se glisse facilement dans l'ambiance parisienne de janvier 2016 après les terribles événements de novembre 2015. Les esprits, l'ambiance, l'atmosphère, le contexte, tout ! Tout y est et bien décrit. C'est dans ce contexte que Niko Tackian déroule son polar, qui est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Je me délecte d'avance de plongé dans le second, « Fantazmë ».
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je sais que ce livre ne remporte pas l'unanimité, mais je vous invite quand même à faire la découverte d'un personnage sombre mais justicier, Tomar Khan, dans « Toxique » de Niko Tackian ! Une ambiance de feu, une psychologie menée comme un fil d'Ariane, de quoi vous faire devenir fou.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum