Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor

Aller en bas

[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor

[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_lcap0%[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_lcap100%[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_lcap0%[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_lcap0%[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_lcap0%[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_lcap0%[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor Empty [Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor

Message par lalyre Jeu 9 Mar 2017 - 18:12

[Witt de, Patrick]
Heurs & malheurs du sous-majordome Minor
Actes Sud mars 2017
ISBN 978 2 330 07595 8
389 pages

Quatrième de couverture
Qu’espères-tu de l’existence, Lucy ?
— Ne pas mourir.
— Au-delà de ça. Si tu restes en vie, que souhaiterais-tu qu’il advienne ?
— Que quelque chose m’arrive.”
Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l’improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur d’un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l’hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l’énigmatique M. Olderglough.
Très peu sollicité, Lucy a tout le loisir de découvrir que ces lieux inquiétants, en apparence inhabités, recèlent les plus noirs secrets, et de faire la connaissance d’une population locale haute en couleur : voleurs invétérés, fous à lier, aristocrates dépravés, mais surtout Klara, dont il tombe éperdument amoureux, se plaçant ainsi en périlleuse concurrence avec le bel Adolphus.
Commence alors un conte grinçant dont les protagonistes incarnent une étrange humanité toute pétrie de mensonges, de désirs malins et d’une perversité parfois érotique qui sidèrent Lucy quand il n’en est pas lui-même l’agent. Après le succès des Frères Sisters, le talentueux Patrick deWitt nous offre une comédie de moeurs des plus noires, une aventure électrisante entre dérision, fantaisie et cruauté.
[Witt de, Patrick] Heurs & malheurs du sous-majordome Minor 97823313
Mon avis
Je considère ce roman comme un conte avec Lucien Minor (Lucy) vu son pseudonyme j’ai tout d’abord pensé qu’il était homo. Je me suis amusée en lisant cette fable fantastique et farfelue. Lucy ment comme il respire, cependant c’est un personnage attachant, les autres faisant partie d’une humanité de mauvaise foi, de mensonges et de perversité. A ce propos, je n’ai pas du tout aimé le chapitre (Les activités étranges et effrayantes de la salle de bal, P.287) que j’ai trouvé dégoutantes, mais cela n’est que mon avis. J’ai imaginé le château lugubre et fantomatique ou l’on suit le périple de Lucy, car ses heurs et malheurs, on veut les vivre avec lui qui est pétri d’innocence et de courage puisqu’il vient d’un petit village de paysan, c’est pourtant avec lui que j’ai découvert et parcouru le château et ses labyrinthes. Une fable surprenante et grinçante mais aussi cruelle, farfelue et satyrique, pourvue de noirs secrets qui m’ont fait tourner les pages avec impatience pour les découvrir. Malgré les scènes de la salle de bal ce sera tout de même un très bon livre 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum