Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso

Aller en bas

Votre avis

[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_lcap0%[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_lcap0%[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_lcap100%[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_lcap0%[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_lcap0%[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_lcap0%[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso Empty [Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso

Message par Sharon Jeu 13 Avr 2017 - 20:59

[Ekelund, Fredrik] Hjalmar Lindström et Monica Gren - Tome 3 : Casal Ventoso 31eivs10

Titre : Casal ventoso
Auteur : Fredrik Ekelund.
Editeur : Gaïa.
Nombre de pages : 206.

Lu dans le cadre de la lecture commune mars/avril 2017

Présentation du roman :

Dans la tranquille ville suédoise de Malmö, un riche homme d’affaires est assassiné à la hache. Son ex-femme est éplorée, et les flics à pied d’œuvre. Monica Gren et Hjalmar filent le parfait amour, pourtant des lettres anonymes viennent rappeler à ce dernier les années 70, lorsqu’il était le guitariste des Why Men.

Mon avis :

Mon problème est simple, au moment où je rédige cet avis : je me souviens davantage des éléments négatifs que des éléments positifs. Je cherche d’ailleurs les éléments positifs, si ce n’est une peinture désespérante de la société suédoise, de sa jeunesse qui, dépourvu de repère, voulant être cool, part à la dérive et sombre dans la drogue. Ont-ils un espoir de s’en sortir ? Non : en dépit des cures de désintoxication, c’est la mort qui est au bout du chemin, à plus ou moins brève échéance. Est également pointé du doigt ce que d’aucun juge comme le laxisme de pays étrangers et l’incapacité de la police à mettre fin au trafic de drogue. Les personnages voyagent beaucoup pour leur enquête, ce qui leur montre d’autres aspects du trafic de drogue, de la misère humaine.
Maintenant, le négatif : la fin du roman est trop abrupte, comme si l’auteur avait voulu moraliser son intrigue in extremis.
Puis, les lettres qui sont envoyées à l’enquêteur… Je comprends leur utilité pour l’intrigue, relier le présent au passé d’Hjalmar, mais je comprends mal leur utilité pour la construction de la personnalité de l’épistolier. La « spontanéité » de ses actes cadrent mal avec ses lettres fleuves, remplies de références musicales.
Ensuite, j’ai trouvé lassant tout ce qui avait trait au couple Monica/Hjalmar. Je n’ai rien contre les quinquagénaires qui refont leur vie, je n’aime guère suivre leurs amours comme celles de deux ados, et découvrir la jalousie de Monica, qui n’a pas vraiment sa place dans une enquête. Hjalmar a un passé, trois enfants, deux beaux enfants, quinze ans de vie commune avec son ex, et Monica « se prend la tête » parce qu’il a revu son ex pour protéger leurs enfants – pas très professionnel, surtout quand des vies sont en jeu. Elle est également prête à faire une scène au moindre retard – un comble pour la conjointe d’un policier.
Casal Ventoso, ou une vision noire de la société suédoise, un peu parasité par l’histoire d’amour des deux personnages principaux.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12923
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum