Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

+2
louloute
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_lcap25%[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_lcap25%[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_lcap50%[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_lcap0%[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_lcap0%[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_lcap0%[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par lalyre Dim 16 Avr 2017 - 14:21

[Vaughan, Sarah]
  La ferme du bout du monde 
Editions Préludes avril 2017
ISBN 978 2 253 10786 6         
  444 pages       

Quatrième de couverture              
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde 51dwib11
Mon avis
Sur fond de guerre bien que ce roman ne soit pas historique, c’est plutôt une formidable saga familiale s’étendant sur plusieurs générations qui se passe dans les beaux paysages de la Cornouailles. On voyage dans plusieurs époques allant de 1914 à 2014, entre regrets, souvenirs et espoirs des gens survivent  dans une ferme qui part à vau-l’eau, une vie rude pour essayer de la sauvegarder, d’autant plus que l’un des fils a des projets mais pour cela il faudrait la vendre, hors le reste de famille ne veut pas en entendre parler. Plusieurs personnages tiennent une grande place dans l’histoire dont les adolescents Maggie et Will vivent une histoire d’amour avec des conséquences tragiques, Maggie qui devenue nonagénaire vit d’espoir. Alice et Will, frère et sœur furent recueillis à la ferme, lors de la guerre, Alice qui d’ailleurs va jouer un grand rôle lors d’une tragédie, devenue âgée, atteinte d’un cancer, dont la culpabilité l’a habitée durant toute sa vie aimerait se faire pardonner, elle s’épuise à faire des recherches qui devraient lui permettre de réparer l’erreur qu’elle a inconsciemment commise, se libérer de sa culpabilité et trouver enfin la paix de l’âme. Un très beau roman sur fond de paysages incroyablement bien décrits, une histoire touchante, une belle narration ou l’auteure nous fait voyager d’une époque à l’autre, une histoire d’amour émouvante, des secrets, des drames ainsi que des bonheurs font de ce roman sans aucun doute un gros coup de cœur…. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par louloute Lun 17 Avr 2017 - 21:26

Merci Lalyre pour ta critique     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par Cassiopée Dim 18 Juin 2017 - 15:32

Mon avis


Elle a abrité six générations mais nous n’en verrons que trois dans ce roman. Elle ? C’est « Skylark », la maison, la demeure ancestrale qui attire comme un aimant et qui parfois repousse les visiteurs. Elle en sait plus que tous, elle a tout vu, tout entendu , elle est la gardienne des souvenirs, des racines….

En 2014, on y retrouve la grand-mère, sa fille, son fils et la petite fille. Cette dernière au bord de l’implosion a quitté Londres et son travail d’infirmière qui ne la laisse plus souffler. De plus, son couple bat de l’aile… Alors, elle vient se poser, comme l’alouette (Skylark) dans les champs, au bord  de l’eau…. Elle va ainsi prendre conscience de quelques réalités qu’elle avait occultées….

En parallèle, la seconde guerre mondiale avec Maggie, la grand-mère qui est une jeune fille. Alternant les deux périodes, l’auteur nous entraîne sur les chemins tortueux des secrets de famille, des difficultés du monde rural, des liens indéfectibles qui se créent entre les êtres.
Portée par une écriture douce, tendre et poétique, retraçant une atmosphère où les Cornouailles sont omniprésentes, cette saga familiale se laisse lire sans interruption tant elle est prenante.

J’ai beaucoup apprécié ce roman simple, mais si vivant, où le décor me faisait rêver et où les protagonistes avaient à cœur d’être vrais.

_________________
[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par Sharon Sam 12 Aoû 2017 - 18:52

Mon avis :

La trame commence de façon presque classique : une jeune femme, qui a quitté les Cournouailles pour vivre à Londres, voit sa vie s'éparpiller. Non seulement son couple ne va pas fort, mais cela rejaillit dans sa vie professionnelle, au point qu'elle retourne se reposer auprès de sa grand-mère et de sa mère. On pourrait dès lors croire que l'on se retrouverait face à la lente histoire d'une reconstruction : pas tant que cela. En effet, la situation est délicate à la ferme. Oui, les Cournouailles, c'est très joli mais les touristes ne viennent pas forcément en masse dans les chambres d'hôte, l'agriculture comme ailleurs est en crise et même les nouvelles initiatives pour s'en tirer nécessitent des financements et un coup de pouce du climat. Autant dire que la sérénité n'a pas vraiment sa place. Lucy devra regarder les choses en face, que ce soit la situation de sa famille, certains faits du passé mais aussi son mariage.
Le passé a son importance puisqu'une partie du roman nous ramènera pendant la seconde guerre mondiale. Le sort des enfants qui ont été déplacés pendant la guerre est peu souvent évoqué, du moins dans les livres traduits en français (j'excepte Le monde de Narnia) et le récit de la vie quotidienne est très réaliste. Encore une fois, nous ne sommes pas dans une romance. Nous passons d'une époque à l'autre sans que le lecteur ne s'y perde. Passé et présent finissent par se rejoindre.
La ferme du bout du monde est un roman fort et réaliste.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par Cassiopée Sam 12 Aoû 2017 - 18:58

Qui n'a pas voté ?

_________________
[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par Sharon Sam 12 Aoû 2017 - 19:12

Cela devait être moi.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par lili78 Lun 4 Fév 2019 - 12:04

C’est le premier roman que je lis de Sarah Vaughan, et j’ai bien aimé.
Je trouve que les personnages sont bien dépeints, l’histoire se tient, le décor est bien planté (j’aime beaucoup ce paysage de Cornouailles, il invite au voyage), l’écriture est agréable.
Le seul reproche que je puisse faire, c’est qu’il y a tout de même quelques scènes un peu sanglantes à mon goût, beaucoup trop détaillées pour l’âme sensible que je suis.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par Paprika Lun 11 Nov 2019 - 10:49

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les descriptions des paysages qui sont une incitation à aller visiter les Cornouailles, les personnes attachants, les retours au passé, les difficultés dues non seulement à la guerre mais aussi actuellement. Tout cela fait de ce livre un roman attachant, agréable à lire, réaliste.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde Empty Re: [Vaughan, Sarah] La ferme du bout du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum