Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon

2 participants

Aller en bas

[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon

[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_lcap100%[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_lcap0%[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_lcap0%[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_lcap0%[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_lcap0%[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_lcap0%[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Empty [Ludwig, Benjamin] Ginny Moon

Message par lalyre Mer 10 Mai 2017 - 18:19

[Ludwig, Benjamin]
Ginny Moon
Editions HarperCollins mai 2017
ISBN 679 1 0339 0040 5
421 pages
Quatrième de couverture
Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours – un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l’entourer. Le foyer dont n’importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s’occuper d’elle? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ?
C’est une adolescente comme les autres – elle joue de la flûte, s’entraîne pour le tournoi de basket de l’école et étudie les poèmes de Robert Frost –, à un détail près : elle est autiste. Et certaines choses sont très importantes pour elle : commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michael Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et à l’ananas et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s’occuper de sa Poupée, qui court un grand danger.
Avec les moyens limités et pourtant redoutables d’une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en œuvre pour la sauver.
[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Sans-t21
Mon avis
Ginny Moon autiste est une enfant attachante, c’est elle la narratrice nous faisant part de son ressenti, de ses pensées et de ses actes. Dès l’âge de six ans, elle est séparée de sa mère pour cause de maltraitance, après avoir fait de courts séjours en maison d’accueil et maintes fugues, elle trouve enfin sa Maison-pour –toujours. Mais voilà, elle est malheureuse car elle a oublié sa poupée chez sa mère biologique alors qu’elle a tout ce qui lui faut chez ses Parents-pour-toujours, c’est comme cela qu’elle les appelle. Quelques années ont passé, sa mère-pour-toujours attend un bébé, Ginny a treize ans, elle sait qu’il est temps de récupérer sa poupée, pour cela elle va essayer de se faire kidnapper par sa mère, réussira-t-elle ? Pourquoi cette poupée est-elle si importante pour elle,? La croyant en danger, elle veut absolument la récupérer au mépris des règles qui lui sont imposées par ses parents adoptifs et ses éducateurs qui ne la comprennent pas. Personnellement j’ai compris très vite lors de ma lecture et j’aurais aimé aidé Ginny mais voilà elle n’a pas les mots pour dire….Un roman-récit que j’ai adoré pour ces belles pages ou Benjamin Ludwig laisse la parole à la jeune adolescente, une belle écriture, une belle histoire que je ne m’attarde pas trop à divulguer, que je ne saurais oublier et qui pour moi est un gros coup de cœur 5/5

Benjamin Ludwig, lui-même parent adoptif d’une adolescente autiste, nous offre avec Ginny Moon un premier roman d’apprentissage émouvant, tendre et drôle, une plongée dans l’univers mental d’une enfant prisonnière des limites du langage,
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ludwig, Benjamin] Ginny Moon Empty Re: [Ludwig, Benjamin] Ginny Moon

Message par lili78 Mar 18 Déc 2018 - 16:22

A 9 ans, Ginny est retiré de la garde de sa mère pour mauvais traitement. Aujourd’hui elle a 13 ans et vit dans sa Maison-pour-toujours auprès de ses parents-pour-toujours. Mais, comme à chaque fois que Ginny est placée, elle va tenter de rejoindre sa mère car elle doit absolument prendre soin de sa poupée restée cachée dans une valise sous le lit…

Ginny est une jeune fille très attachante, elle a une détermination sans faille, une admirable détermination.
Benjamin Ludwig s’est inspiré de son propre vécu (lui et sa femme ont adopté une adolescente avec autisme) et de celui d’autres parents d’enfants avec autisme, pour écrire ce roman. Il nous livre le ressenti de Ginny face à un monde qu’elle ne comprend pas toujours, mais aussi celui de ses parents adoptifs face aux difficultés rencontrées, et des professionnels qui entoure la jeune fille.
Ginny Moon est un superbe roman avec une héroïne qu’on est pas prêt d’oublier.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum